Histoire de l’aviation – 30 décembre 1910. En ce 30 décembre 1910, le pilote de nationalité française Maurice Tabuteau va être l’auteur d’une magnifique performance dans le cadre de sa participation à la Coupe Michelin, épreuve aéronautique dont les tentatives s’achèveront le 31 décembre 1910 et qui récompensera l’aviateur qui aura réussi à couvrir avec un aéroplane la plus longue distance.

Un exercice dans lequel Maurice Tabuteau va exceller, puisqu’il va signer le plus long vol, avec pas moins de 584,935 kilomètres parcourus pour le Français qui prend de ce fait la tête du classement. Et à la date butoir des essais, personne n’arrivera à le détrôner, il est ainsi déclaré gagnant, Wilbur Wright et Henry Farman l’ayant précédé : ces derniers remportant respectivement les éditions 1908 et 1909 de cette coupe.

Parti de Buc avec son aéroplane biplan à 7 h 40, ce 30 décembre 1910, Maurice Tabuteau a supplanté la performance de son plus grand rival : Georges Legagneux, qui avait été à l’origine d’un vol à Pau de 515 kilomètres et qui était le potentiel gagnant avant le départ de Tabuteau.