Boeing a obtenu une autorisation essentielle du régulateur chinois de l’aviation, le rapprochant ainsi de la reprise des livraisons d’avions 737 MAX au pays après un gel de plus de quatre ans.
Les livraisons d’avions MAX à la Chine qui ont été suspendues en 2019 après deux accidents mortels doivent encore être approuvées par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC), indique le rapport. « Nous continuons à soutenir nos clients en Chine et serons prêts à livrer nos clients le moment venu », a déclaré Boeing dans un communiqué.
Le directeur adjoint du régulateur chinois de l’aviation avait indiqué le 8 décembre à un dirigeant de Boeing à Pékin que le constructeur aéronautique était invité à approfondir son développement sur le marché chinois, a rapporté Reuters. Le site spécialisé The Air Current, citant des sources anonymes, avait par la suite déclaré que l’autorisation du régulateur avait été accordée ce jour-là.
Les importations chinoises du MAX ont été suspendues depuis son immobilisation dans le monde entier en 2019. Les interdictions de sécurité ont été levées depuis, les 737 MAX livrés avant l’immobilisation volant déjà en Chine, mais les nouvelles livraisons sont restées suspendues. Pour Boeing, la reprise des livraisons symboliserait la réouverture des portes de l’un des marchés aérospatiaux les plus importants au monde, qui, selon Boeing, représentera 20 % de la demande mondiale d’avions jusqu’en 2042.
L’annonce intervient alors que Boeing vient de livrer le premier Boeing 787 en propre en Chine depuis 2019, à Juneyao Airlines, (un Dreamliner en leasing à un client chinois a sinon été livré en 2021). Selon Reuters, 12 des 60 exemplaires 787 non livrés dans l’inventaire de Boeing sont destinés à des compagnies aériennes chinoises.
Max en phase de reprise... a commenté :
31 décembre 2023 - 15 h 40 min
Plus de 4 ans sans livraison chinoise !
Record du monde !
Je cite un certain checklist :
” depuis 2019 jusqu’à ce jour n’a toujours pas crée d’accident.”
En vérité, zéro MAX ont volé entre mars 2019 et novembre 2020 soit 21 mois puis très peu de MAX ont volé quelques temps après cette date.
Donc arrêtez de nous enfumer avec vos commentaires orientés et pas objectifs du tout.
De plus un avion est fait pour voler et non pour satisfaire a des statistiques d’accidents…
J’ai volé deux fois en MAX en mars et je n’ai pas pû m’empêcher d’avoir une pensée pour les 346 personnes à qui on a pris la vie, sans compter tous les traumatismes collatéraux des proches.
Cet article démontre que peu de MAX ont été livrés et ont volé ces dernières années.
Donc encore heureux qu’il n’y ait pas eu d’accident !