Certains Boeing 737 MAX récemment assemblés pourraient avoir un boulon desserré dans le système de commande du gouvernail de direction, un problème qui exige des inspections immédiates, a prévenu l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA).
“En consultation avec la FAA, Boeing a publié un message multi-opérateur (MOM), exhortant les exploitants d’avions monocouloirs récents à inspecter les tirants spécifiques qui contrôlent le mouvement du gouvernail pour détecter d’éventuels éléments desserrés“, a indiqué hier la FAA dans un communiqué, soulignant suivre de près les inspections. Un opérateur de 737 MAX a découvert un écrou manquant sur un boulon lors d’une opération de maintenance de routine sur un mécanisme du système de commande de la gouverne de direction. L’avionneur Boeing lui-même a par ailleurs découvert un écrou incorrectement serré sur un avion qui n’a pas encore été livré.
“La FAA demande aux compagnies aériennes de travailler sur leurs systèmes de gestion de la sécurité approuvés pour identifier si du matériel desserré a été détecté précédemment et de fournir à l’agence des détails sur la rapidité avec laquelle ces inspections de deux heures peuvent être effectuées“, a précisé l’autorité dans son communiqué. D’autres mesures seront envisagées si du matériel desserré ou manquant est découvert, a-t-elle ajouté.
Selon Boeing, ce problème de boulon desserré n’affecte pas les modèles de 737 MAX plus anciens. L’avionneur poursuivra la production et la livraison des 737 MAX comme planifiées.
Le toulousain a commenté :
29 décembre 2023 - 8 h 36 min
Voila aussi pourquoi la FAA ne lache pas boeing pour la certification du Max 7
Honnêtement je n arrive plus a comprendre ce que fait boeing dans ces FAL
Il y a quand meme un grand laisser aller
Avant c etait charlotte
Maintenant renton s y met aussi
On va trouver aussi un soucis a everett aussi
Contrairement a ce que certains pensent ca me fait de la peine
Il y a un grand probleme de management et de direction
jeje a commenté :
29 décembre 2023 - 8 h 49 min
C’est vrai qu’il y a quand même de sacré soucis chez Boeing , il feraient bien de faire aussi le ménage et virer certains bons a rien qui y travaillent , pour redevenir parmi les meilleurs , mais si tout les 6 mois ils trouvent , un nouveau problème que ce soit sur MAX , 777X ou 787 ils sont mal barrer . espérons qu’il n’y ai pas un nouveau crash par la faute d’une énième négligence .
Tous les 6 mois ? a commenté :
29 décembre 2023 - 10 h 05 min
Défauts de fabrication, rien que sur l’année 2023 :
– En mars, problème logiciel : https://www.air-journal.fr/2023-03-07-boeing-737-max-un-nouveau-probleme-de-logiciel-2-5246951.html
– En avril, défaut de qualité sur les raccord du fuselage : https://www.air-journal.fr/2023-04-15-boeing-les-livraisons-de-737-max-supendues-en-raison-de-problemes-de-qualite-5247958.html
– En août, défaut du système d’antigivrage des moteurs : https://www.air-journal.fr/2023-08-14-les-boeing-737-max-touches-par-un-nouveau-probleme-cette-fois-dantigivrage-5250659.html
– En août, défaut dans la fixation des cloisons de pressurisation : https://www.air-journal.fr/2023-08-24-boeing-737-max-encore-un-nouveau-probleme-de-pieces-defectueuses-5250818.html ; https://www.air-journal.fr/2023-09-09-boeing-doit-inspecter-des-milliers-de-trous-sur-quelque-165-737-max-stockes-5251108.html
– En décembre, défaut des nacelles des réacteurs avec risque d’explosion non contenue : https://www.air-journal.fr/2023-12-16-la-faa-exige-de-nouvelles-nacelles-moteur-sur-le-737ng-5252952.html
– Et maintenant, inspections immédiates des boulons desserrés dans le système de commande du gouvernail de direction : https://www.air-journal.fr/2023-12-29-boeing-inspections-de-certains-737-max-pour-cause-de-boulons-desserres-5253197.html
PatrickBe a commenté :
29 décembre 2023 - 9 h 37 min
Comment est ce possible ?
Ils veulent livrer vite vite et voilà le résultat , à quand un nouveau crash ?
Lchris a commenté :
29 décembre 2023 - 11 h 11 min
” NE l’a Laisse pas tomber, elle est si fragile, être un MAX libéré ç’est pas si FAA CILE ! ” ………
Allez-y les fanboys Airbus donnez vous à coeur joie pour dénigrer cet avion qui depuis 2019 jusqu’à ce jour n’a toujours pas crée d’accident. J’ai l’impression que cette fédération cherche la ptite bête dans cette avion tout pour faire ralentir les plans de boeing, par contre lorsque c’est Airbus ( votre Majesté ) qui a contaminé son personnel lors du repas de Noël, que le personnel est tombé malade à la suite du repas, personne ne dit rien pour rester poli ( j’allais employer un autre terme ) !!! ça ne défraie pas la chronique !! mais quand ça parle de boeing en mal, tout le monde est au garde à vous pour traiter cet avionneur de criminel au moindre défaut, non mais je crois rêver ou cauchemarder c’est pas possible !!!
Le toulousain a commenté :
29 décembre 2023 - 12 h 00 min
Je ne vois pas le rapport avec le prestataire de service du repas et m usine?
Personne ne tire sur l avion mais sur ceux qui l assemble la
Avant c etait sur ceux qui l ont conçu
Mais pas l avion
Lchris le tricheur a commenté :
29 décembre 2023 - 12 h 55 min
Le MAX a été immobilisé entre mars 2019 et novembre 2020.
Comment voulez vous que des centaines d’avions immobilisés sur des parkings PENDANT 21 MOIS créent un accident ?
On attend votre explication.
Lchris a commenté :
29 décembre 2023 - 14 h 23 min
Vous me prenez pour un Ornithorynque ou quoi ??? sur 4 ans vous me parlez de 21 mois ??? vous êtes sérieux ?? entre mars 2019 jusqu’à aujourd’hui, aucun accident, La FAA cherche la petite bête pour retarder les certifications des autres modèles, c’est mon avis, après je l’ai toujours dit je suis d’accord la sécurité des passagers avant tout……………… et aussi ………………. la santé des salariés, n’est ce pas sa Majesté AIRBUS ??? faut en faire TOUT UN PLAT ou TOUT UN FROMAGE loooool avec cette histoire de salariés contaminés à Noël :
SANTE ET SECURITE avant tout lool !!!!
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2023 - 18 h 48 min
Un ornithorynque ? Non ça serait insultant pour ces pauvres bêtes
Non non juste pour un c…
Bio a commenté :
2 janvier 2024 - 8 h 35 min
4 = 48 mois.
21 mois c’est quasiment la moitité (à 3 mois près)….
Je dis ça je dis rien.
Ensuite, merci de ma mélanger la sécurité des vols et un épisode anecdotique d’intoxication alimentaire qui peut arriver dans n’importe quelle collectivité
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2023 - 15 h 00 min
La FAA fait son job et se méfie d un criminel alors arrête de mentir
Arrête de mentir BIS le MAX ne risquait pas de faire d accident en 2019 il était cloué au sol et ça jusqu en 2021
On dirait Checklist qui prétend que depuis 5 ans le MAX n a pas eu de problèmes…Tu parles !!
Et arrête de faire ta pleureuse le troll si boing en est là c est bien fait pour sa g….il n a que ce qu il mérite la FAA fait juste son job encore une fois
C est pas la FAA qui a obligé le criminel à mettre en vente deux catastrophes industrielles le MAX qu il savait dangereux et le 787 une usine à gaz groundé 3 ans qui accumule les problèmes
Arrête de mentir Airbus n a pas empoisonné son personnel et une intoxication alimentaire n a aucun rapport avec la qualité des avions boing
Mais en revanche l insolente réussite d Airbus empoisonne les trolls du fan club de boing et ça me ravit !!
L Européen est dans le vert financièrement de très très très loin
Il vend presque 2000 avions en 2023
Livre beaucoup d avions rentables contrairement à son concurrent
Va dégager un énorme CA
Et comme il livre et vend des avions rentables (j insiste et je répète pour les abrutis) par corollaire il va toucher les bénéfices énormes qui vont avec..
Bref Airbus va vendre 600 ou 700 avions de plus que ton chéri
Les ventes de saucisses volantes de 787 et de MAX sont l arbre qui cache la forêt de l impasse économique et industrielle de l Amerloque dont tu lèches les bottes le faux Français
RDV en Janvier ma petite pleureuse tu pourras refaire ton caprice
Comme disait Mme Sarfati d Eli Kakou
“Pleure tu pisseras moins “…
Lchris a commenté :
29 décembre 2023 - 21 h 32 min
Hé ma BELLE !!! , Toi avec tes FANAboys airbus avez de la chance que les 700 salariés d’Airbus qui ont été contaminés par le repas de noël ne soient pas dans l’au-delà, sinon le nombre de victimes auraient dépassé les 346 du Max.
Et à chaque intervention de ta part ainsi que ta clique sur des prochains articles surtout celles qui auraient parlé de commandes d’Airbus, je vous aurai rappelé à l’ordre de 700 victimes !!!
Ensuite, toi aussi tu es un menteur, affirmant sur un des forums précédents qu’au salon de Dubaï, que Boeing n’a vendu que moins de 300 avions, c’est archi faux c’est 326 au total n’oublie pas les commandes de 100 MAX de Riyadh air ma Belle !!!
tu as raison a commenté :
30 décembre 2023 - 11 h 06 min
tu as raison : c est vrai que 26 avions d écart ça compte beaucoup quand on en vend peu 😂
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2023 - 18 h 41 min
” NE l’a Laisse pas tomber, elle est si fragile, être un MAX libéré ç’est pas si FAA CILE ! ” ………
??????????????
L humour moisi de boloss ça fait trop peur !!
Mais t as quel âge mamie ? Et c est quoi ces références musicales ringardes méga préhistoriques ?
Avec ton Français qui est pourri comme celui des deux autres comiques t es trop lourde ma fille
Va à la niche le troll
inukshuk a commenté :
29 décembre 2023 - 12 h 40 min
Décidément, y’a des boulons à resserrer chez Boeing!
ah Bon ? a commenté :
29 décembre 2023 - 13 h 18 min
C’est quoi une procédure qualité chez Boeing ? ça existe ou pas ?
Ce qui est extrêmement grave, c’est qu’il faille que ce soit un opérateur (donc une compagnie cliente) qui découvre l’erreur.
Donc Boeing ne sait toujours pas contrôler sa fabrication, ses opérateurs sur quelque chose d’aussi simple et basique que le serrage d’un boulon.
A ce niveau d’incompétence, on frise le laxisme…
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2023 - 14 h 21 min
Malgré les enfumages réguliers du menteur Calhoum la qualité et la sécurité ils s en foutent chez boing et ils le prouvent mois après moi vu leur abonnements aux fails et soucis industriels … Le staff de cette qui yoyotte n est intéressé que par la bourse ..
Mais checklist et les autres trolls jouent les pleureuses pour le mignon boing persécuté par la méchante FAA …C est même à cause d elle que le 787 ne s est pas fait selon Tilo le grand spécialiste
Sauf que FAA ou pas boing n a plus un radis pour faire un nouvel avion
Le bal des faux jetons
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2023 - 14 h 23 min
Le 797 pardon
Tilo a commenté :
29 décembre 2023 - 20 h 40 min
Je suis l’un si ce n’est le plus pro Boeing ici , depuis des années j’ai toujours pris leurs défenses car je trouvais qu’il y avait un acharnement contre eux mais trop c’est trop franchement je doit bien avouer qu’ils sont indéfendable je le savais depuis longtemp qu’ils étaient indéfendables mais je voulais croire qu’ils allaient changer parce que c’est une entreprise de plus de 100 ans donc normalement très très expérimentés mais ont voit que non depuis le crash du max rien n’a changé en faite.
Mais comment le constructeur du mythique 747 et du légendaire 777 a put tombé si bas franchement comment des personnes peuvent oubliés des écrous et mal les visés, un avion ce n’est pas un vélo ou une trottinette, un avion c’est la responsabilité de vies humaines ont blagues pas avec ça je ne sais pas comment Boeing fait ses recrutements d’ouvriers mécaniciens et ingénieurs ont a l’impression que qu’ils recrutes des handicapés physiques et mentaux ou bien il y a un abus d’alcool dans l’entreprise c’est pas possible.
Ce monocouloir continuera de bien se vendre d’ailleurs
Boeing n’a pas prevue d’arrêter sa production ni les livraisons et je ne pense pas qu’il y aura un autre crash mais l’image de cette avion est ternie a vie tout ça a cause de salariés qui manque de sérieux et de professionnalismes, je ne sais pas ce que va faire Boeing mais il urgent de faire le ménage c’est à dire de procéder a des licenciement massives de dégagé tout les bras cassés car je ne crois pas que Boeing n’a pas les machines les robots les dernières technologies pour fabriqué des avions ce qu’ils ont pas c’est des salariés du niveau de ceux d’airbus.
Ben dit-donc avec cette énième mauvaise nouvelle les max 7 et 10 ne sont pas prêts d’être certifiés là Boeing s’est tiré une balle dans le pied tout seul, si la FAA repousse les max 7 et 10 a 2025/2026 Boeing annoncera également l’abandon pur et simple du max 7 et 10 et c’est s’qui est mieux je pense.
Quoiqu’il en soit cette entreprise n’est plus que l’ombre d’elle-même
Tilaud a commenté :
29 décembre 2023 - 20 h 49 min
Un petit pronostic sur le prochain défaut de qualité chez Boeing (probablement avant fin janvier si tout ça bien ) ??
J’ai vraiment hâte à la livraison des premiers 777X, histoire de rigoler un peu, ça risque d’être problème sur problème pour celui là aussi !!
Tilo a commenté :
29 décembre 2023 - 20 h 51 min
Oubliés de bien serrés des boulons non mais j’hallucine même mon fils de 8 ans je lui raconte ça il sera choqué.
TIX a commenté :
30 décembre 2023 - 10 h 04 min
Attention c’est peut être mal serré et non pas serré ! Ça se verrait pas à l’œil nue!
Le mauvais matériel a du être utilisé et les écrous ne sont pas assez serré !
Si c’est pas le cas , il y a un gros problème sur les contrôles qualités chez Boeing ! Normalement il y a énormément de filtre chez les constructeurs
Tilo a commenté :
30 décembre 2023 - 11 h 58 min
Je pense surtout que Dave Calhoun et son équipe ne surveilles pas assez ce qui se passe dans les usines, c’est compagnie cliente qui à découvert le problème puis Boeing aussi à découvert ça après une inspection dans ses usines et a immédiatement informé la FAA et les compagnies aériennes qui ont commandés le max.
Avant Boeing caché des choses maintenant ils informe immédiatement tout le monde qu’il y a telle ou telle défaut sur leurs avions mais Boeing doit aussi faire un grand nettoyage quitte a licenciement un bon paquet de salariés même si ça risque de manquer de bras temp pi mais il faut se débarrasser de ses incompétent et des intérimaires qui ne font pas leurs boulots correctement .