Histoire de l’aviation – 28 décembre 1933. Le tout premier courrier entre la France et l’Indochine est réalisé en ce jeudi 28 décembre 1933. Un événement que l’on doit à la compagnie française Air France : cette dernière étant, en effet, à l’origine de ce vol assuré par l’appareil baptisé « Emeraude », à savoir un monoplan aux commandes desquelles se trouvait le pilote André Launay. L’aviateur étant secondé dans sa tâche par l’opérateur radio Ferdinand Queyrel et le mécanicien Camille Crampel.
Des passagers avaient également pris place dans l’appareil trimoteur Dewoitine 332 de 575 chevaux, au nombre de cinq, dont Noguès, Balazuc et Emmanuel Chaumié. Au terme d’un vol de 48 heures et 30 minutes, l’« Emeraude » a finalement atterri à Saigon, ce 28 décembre 1933, après avoir décollé à 8 heures le 21 décembre 1933 de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget.
Pour le retour, le gouverneur d’Indochine, Pierre Pasquier, sera du voyage. Malheureusement, cette fois, le vol se soldera par un crash à Corbigny, le 15 janvier 1934.
Dakota a commenté :
28 décembre 2023 - 10 h 58 min
Ce n’est pas parfaitement établi, mais il se pourrait que la mort de Noguès (qui avait affronté tant de situations éminemment périlleuses) soit due à l’empressement d’hommes politiques à rentrer à Paris alors que les conditions météorologiques étaient très inquiétantes…