Airbus a livré hier son premier Airbus A321neo assemblé sur sa nouvelle chaîne d’assemblage final (FAL) de la famille A320 à Toulouse, en France.
L’A321neo, qui sera exploité par Pegasus Airlines, première low cost en Turquie, est la première livraison provenant des dernières installations de production ultramodernes de l’avionneur européen. Située dans l’ancien bâtiment de l’A380 « Jean-Luc Lagardère », la chaîne d’assemblage reflète la volonté d’Airbus de répondre à la demande mondiale croissante pour l’A321neo, qui représente désormais près de 65 % du carnet de commandes de la famille A320 d’Airbus.
La livraison de cet avion à Pegasus Airlines marque le début de la montée en puissance du nouveau FAL de Toulouse, qui, avec les autres FAL de la famille A320 à Hambourg (Allemagne), Mobile (États-Unis) et Tianjin (Chine), contribuera à l’objectif d’Airbus de produire 75 avions de la famille A320 par mois en 2026. La flotte de Pegasus Airlines compte actuellement 93 appareils Airbus, dont 6 A320ceo, 46 A320neo et 41 A321neo. La compagnie aérienne a également 68 A321neo en commande.
L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo. Équipé de moteurs et de Sharklets de nouvelle génération, le monocouloir offre une réduction de 50 % de l’empreinte sonore et une réduction de plus de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux avions de la génération précédente, selon Airbus. Plus de 5 600 A321neo ont été commandés par plus de 100 clients dans le monde.
Plus de 5600 A321 a commenté :
28 décembre 2023 - 9 h 36 min
Plus de 5600 A321…
L’A321 DEVANT l’A320….assez incroyable….
Quand on pense que certains font des caisses pour 90 malheureux B777X… encore heureux qu’il y ait eu cette commande sinon c’était la bulle pour cet avion.
Le timing d’Airbus est remarquable : 1er A321 livré en mars à Tianjin et maintenant celui de la nouvelle FAL de Toulouse.
Bref avec les autres lignes américaines et allemandes, tout ce qu’il faut pour éviter des délais trop longs et réduire la saturation des FAL.
Une force de frappe -répartie mondialement- que n’a pas Boeing.
https://www.air-journal.fr/2023-03-24-airbus-livre-le-premier-a321neo-assemble-en-chine-5247429.html
Plus de 5600 A321 a commenté :
28 décembre 2023 - 10 h 59 min
Huit FAL :
_ Allemagne 4 FAL
_ Toulouse 2 FAL
_ USA 1 FAL
_ Tianjin 1 FAL
Filoustyle a commenté :
29 décembre 2023 - 6 h 55 min
Heeuuuu Toulouse 4 FAL
FAL A350
FAL A330
FAL A320
FAL A321
Plus de 5600 A321 a commenté :
29 décembre 2023 - 13 h 10 min
Je ne parle que de l’A321, thème de cet article et non pas des autres avions et je m’appuie sur une déclaration du PDG d’Airbus, à moins qu’il ne connaisse pas trop son entreprise…
Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux de voir cette nouvelle installation rejoindre notre réseau mondial de sites d’assemblage, qui comptera quatre FAL à Hambourg (Allemagne), deux à Toulouse (France), deux à Mobile (États-Unis) et deux à Tianjin (Chine), toutes capables de produire l’A321 ».
https://www.air-journal.fr/2023-07-11-airbus-inaugure-sa-nouvelle-fal-a321neo-a-toulouse-5249999.html
P40A a commenté :
29 décembre 2023 - 11 h 01 min
Pour y travailler, je me permets de vous corriger :
– Toulouse possède 3 lignes d’assemblage (bientôt une 4eme), réparties sur 2 FAL A320 Family (St Martin et JLL)
– Hambourg possède 4 lignes d’assemblage, réparties sur 2 FAL A320 Family
Etc, etc.
Bref, on considère souvent qu’un site de production = 1 FAL, peu importe le nombre de lignes derrière.
Donc 4 FAL pour l’A320 Family : Toulouse, Hambourg, Tianjin et Mobile.
CHECK LAST a commenté :
28 décembre 2023 - 14 h 18 min
https://www.zonebourse.com/cours/action/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-en-passe-de-battre-le-record-de-commandes-d-avions-de-ligne-en-2023-selon-certaines-sources-45602022/
Oui les chiffres des ventes des 320/321 NEO s affolent !!
Oui les trolls sur ce forum manient la langue de bois montant en épingle certains faits favorables à boing mais ils n ont rien d autre à se mettre sous la dent
Ils ignorent délibérément les statistiques d Airbus car ça pique !! Ils occultent toujours l impasse financière dans laquelle se trouve leur idole l écrasante domination d Airbus sur le MC et le gap de commandes entre les constructeurs
Selon certains comiques boing aurait “écrasé” Airbus à Dubaï ? Avec 260 commandes env ? Mieux vaut en rire !
En une semaine avec les dernières commandes de décembre Airbus a engrangé le double de celles de boing à Dubaï
Les chiffres des ventes livraisons CA et bénéfices 2023 vont donner mal à la tête aux trolls
Sans oublier les ventes de 350 en 2023 qui sont renversantes entre 200 et 230 il semblerait !!
Bloomberg et Reuters évoquent 2000 commandes brutes pour 2023 même si les nettes seront les seules comptabilisées en Janvier ce chiffre en dit long sur la façon dont boing est largué et sur qui écrase l autre…
235 a commenté :
28 décembre 2023 - 16 h 50 min
J’ai compté 235 A350 toutes versions.
Sait-on si finalement le Bangladesh a commandé les 10 A350 annoncés suite à la visite du Président ?
leandro a commenté :
29 décembre 2023 - 11 h 31 min
Airbus développe son outil de production, améliore ses appareils en continu, contrairement à BOEING qui n’a toujours pas réglé la qualité de production. N’oublions pas la dette abyssale qui va entraver Boeing dans le développement de futurs avions (le fameux NMA), contrairement qui va amortir prochainement tous ses programmes hormis 380. J’ignore jusqu’à quand AIRBUS devra rembourser le demi milliard par an.
L’année prochaine nous sauront si la dynamique a350 se poursuit. Je ne crois pas que le 777X pourra rivaliser en performances, surtout lorsque a350-1000 pourra bénéficier d’un moteur plus puissant et fiable.