Dans une étude, l’association UFC-Que Choisir révèle une hausse de 226% du prix des chambres pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris, le 26 juillet 2024.

L’étude a été menée les 20 et 21 décembre sur les tarifs des chambres (2 adultes) pour la nuit du 26 au 27 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, dans 80 établissements “sélectionnés de manière aléatoire“, mais situés le long de la Seine, à proximité des festivités. Le prix moyen pratiqué pour cette nuit est de 1 033 euros, contre 317 euros pour celle du 12 au 13 juillet, “soit une hausse de 226 %” en quinze jours. En plus, la plupart des réservation pendant cette période est “non modifiable et non remboursable“.

Au-delà des prix annoncés par ces établissements, l’association de défense des consommateurs pointe du doigt plusieurs pratiques problématiques, notamment celle d’exiger une réservation de nuitées minimum : 30% des hôtels proposant des chambres “exigeaient que l’on réserve au moins 2 nuitées“. Dans cette configuration, la nuit passe à 391 euros en moyenne. Le nombre moyen de nuitées imposées s’élève à 3,4, et peut aller jusqu’à cinq nuits pour certains établissements. Dans un hôtel 5 étoiles du 8ème arrondissement, le client devra réserver au minimum quatre nuitées pour un total de 8380 euros.

Pour l’heure, les autorités françaises ne comptent pas encadrer le secteur : “Ni à Londres, Rio, ou même Pékin, il n’y a eu d’encadrement ou de régulation des prix dans le cadre des Jeux Olympiques. On n’est pas dans une économie administrée“, a déclaré récemment à Sud Radio la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire. A Londres par exemple, lors des JO en 2012, les prix des hôtels ont été multipliés par trois en moyenne.

Tourisme : envolée des prix des hôtels parisiens au JO 2024 1 Air Journal

©Volocopter