Les membres du personnel de cabine de SWISS (Swiss International Air Lines) disposeront d’une nouvelle convention collective de travail (CCT) dès le 1er janvier 2024.
Les membres du syndicat Kapers, qui représente les 3 500 hôtesses et stewards de SWISS, ont approuvé à 79,1 % des voix exprimées la nouvelle convention collective de travail (CCT24). Cette dernière prévoit pour tous une augmentation de 400 francs du salaire mensuel de base. Elle comprend par ailleurs 2 % de compensation de l’inflation ainsi qu’une amélioration du défraiement. À cela ajoute, à partir de la troisième année de service, la possibilité de choisir entre une part de salaire variable en fonction de résultats de l’entreprise ou un 13e mois de salaire proportionnel. Les services d’astreinte seront mieux rémunérés.
En plus des améliorations financières évoquées, SWISS investit également dans la qualité de vie de ses navigants de cabine. Leur plan de service sera publié dès le 18 du mois précédent, soit une semaine plus tôt qu’actuellement ; ils pourront ainsi mieux planifier leur vie sociale. Le plan de service comprendra par ailleurs sept jours par mois de congés fixes. Lors des services d’astreinte, le temps de trajet pour arriver à l’aéroport sera allongé. La CCT24 prévoit par ailleurs de nouveaux modèles de travail à temps partiel, destinés notamment aux parents ou aux étudiants.
« Je suis très heureux que la CCT ait été acceptée sans équivoque, ce qui indique clairement que la nouvelle convention constitue un terrain solide sur lequel nous pourrons ensemble construire un avenir florissant. Pour nous, cet accord est le dernier jalon important de notre reconstruction après la pandémie de coronavirus. Au cours des cinq prochaines années, nous allons investir au total près de 200 millions de francs en faveur de nos collaborateurs de cabine qui apportent une contribution extrêmement importante au succès de SWISS. Je me réjouis d’autant plus que la nouvelle convention puisse améliorer considérablement leurs conditions de travail », a commenté Dieter Vranckx, directeur général de SWISS.
Aucun commentaire !