Mexicana de Aviación, la nouvelle compagnie aérienne de l’État mexicain, est de retour dans le ciel, après 13 ans de conflit entre les anciens employés et l’ancien propriétaire, le groupe hôtelier Posadas.
Hier, elle a inauguré ses opérations à l’aéroport international Felipe Ángeles de Mexico avec un vol commercial vers l’ aéroport international Felipe Carrillo Puerto, à Tulum. Lors de l’inauguration, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré que le sauvetage de la compagnie aérienne représentait un événement historique.
Mexicana de Aviación, désormais publique donc, reprend son envol après un accord de 815 millions de pesos (environ 48 millions de dollars) avec les anciens employés et une injection de capital de 4 000 millions de pesos. Les 815 millions de pesos seront réparti entre 7 407 anciens employés de ce qui était la plus ancienne compagnie aérienne du Mexique, fondée en 1921.
En 2005, le gouvernement mexicain avait vendu Mexicana de Aviación au groupe hôtelier mexicain Posadas. Ce dernier a décliné et fait faillite cinq ans plus tard . Après 13 ans de conflit, la nouvelle compagnie aérienne d’État, exploitée par le Secrétariat de la Défense nationale mexicaine (Sedena), a repris son envol.
La nouvelle compagnie aérienne publique débute ses opérations avec une flotte de trois Boeing 737-800 offrant une seule classe de 180 sièges. Elle dispose également de deux avions Embraer ERJ145, fournis en location par le gouvernement mexicain. Pour l’année prochaine, elle prévoit augmenter sa flotte à 10 avions pour desservir un total de 14 destinations domestiques.
Aucun commentaire !