Histoire de l’aviation – 27 décembre 1919. En ce samedi 27 décembre 1919, un nouvel appareil signé du constructeur aéronautique américain Boeing va faire sa toute première sortie dans le ciel, à savoir l’hydravion connu sous la double appellation Boeing Model 6 ou Boeing B-1. Ce dernier ayant une physionomie qui rappelle le Curtiss HS-2L a été designé par William E Boeing pour assurer des vols commerciaux mais ici pas question de transport de passagers, il s’agit de fret ou d’acheminement du courrier postal.

Compte tenu de cette finalité, l’appareil ne peut accueillir à son bord que deux personnes en plus du pilote, le reste de l’espace étant pour les marchandises. C’est pour la distribution postale qu’Edouard Hubbard l’a acheté, voulant offrir un tel service entre les villes de Seattle, Washington et Victoria.

Cet hydravion biplan équipé d’un seul moteur au niveau de sa partie arrière ne connaîtra pas une belle carrière, jamais il ne sera produit en série : en effet, il n’y en aura qu’un seul et unique exemplaire. Pour mémoire, l’appareil affichait 130 kilomètres à l’heure de vitesse de croisière et pouvait réaliser des pointes à 145 kilomètres par heure.