Les compagnies aériennes n’aiment pas les cas de « no show » (quand un passager ayant réservé un vol ne se présente pas pour embarquer) pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les compagnies aériennes planifient leurs vols en fonction du nombre de passagers attendus. Lorsqu’un passager manque à l’appel sans annuler sa réservation, cela peut entraîner des sièges vides qui auraient pu être vendus à d’autres voyageurs. Cela représente une perte financière pour la compagnie, car les coûts fixes du vol restent les mêmes, peu importe le nombre de passagers présents.
De plus, les compagnies aériennes ont souvent des politiques de réservation et d’annulation. En général, annuler ou modifier une réservation peut parfois entraîner des frais, mais cela permet à la compagnie de libérer des sièges pour d’autres passagers. Lorsqu’un passager ne se présente pas et n’a pas annulé, cela bloque un siège qui aurait pu être disponible pour quelqu’un d’autre.
Enfin, les compagnies aériennes cherchent à maximiser leur taux de remplissage pour rentabiliser leurs vols. Un taux élevé de passagers qui ne se présentent pas peut affecter négativement cette rentabilité.
Pour gérer cela, certaines compagnies aériennes ont des politiques strictes concernant les passagers absents sans annulation préalable, ce qui peut inclure l’imposition de frais supplémentaires ou des restrictions sur les réservations futures.
@fra a commenté :
26 décembre 2023 - 20 h 15 min
On dirait bien qu’Olivia fait relâche pour Noël …
En avalant des milliers de pages web, Olivia ma belle intelligence artificielle, n’as-tu rien lu et rien appris sur le surbooking ??
loloboyer a commenté :
26 décembre 2023 - 22 h 22 min
Balivernes ! Le no show a payé son billet. Certes, il ne se présente pas pour des raisons x ou y, mais son siège vide est payé ! Et comme aujourd’hui il n’existe plus de billet modifiables et/ou annulables sans frais astronomiques, le no show préfère tout simplement ne pas se présenter à l’Heure Limite d’Enregistrement et/ou l’Heure Limite d’Embarquement. La compagnie a toujours une marge de manœuvre pour réattribuer son siège, en cas de liste d’attente par exemple. Mais comme elles pratiquent le surbooking, ça passe en général.
Captainflamm a commenté :
27 décembre 2023 - 8 h 39 min
Je vois pas en quoi le noshow est préjudiciable pour une compagnie aérienne. Elle fait au contraire des économies puisque le siège vide a été payé donc qu’il soit occupé ou pas. Cela revient exactement au même voire plus économique car il n’y a pas le poids de la personne.
C’est d’autant plus une responsabilité de la compagnie elle-même qui n’autorise pas la modification même avec frais. Du coup pourquoi bon signaler son annulation à la compagnie puisque le voyageur n’a rien à y gagner ?
Il y a encore beaucoup de compagnies aériennes qui facturent des allers simples plus cher que des allers-retours. Il est donc plus rentable d’acheter un aller-retour et de ne pas utiliser le retour….
Mamadou Diallo a commenté :
27 décembre 2023 - 8 h 43 min
C’est une blague cet article ?
Je sais bien qu’Olivia n’est qu’un être immatériel consistant en une suite de codes numériques, mais même dans ce cas, il doit y avoir des limites à la fainéantise.
Non seulement elle n’apprend rien à personne, mais en plus elle raconte ici n’importe quoi. Dans la réalité, un passager qui a payé son billet et ne se présente pas à l’embarquement ne coûte rien à la compagnie aérienne. Bien au contraire puisqu’il libère un siège alors qu’il a payé de toute façon.
Virez-moi cette cruche ! 😉
TEMSAMANE a commenté :
27 décembre 2023 - 9 h 17 min
Celui qui ne se présente pas a déjà payé son billet et ne sera pas remboursé !
On nous prend pour des cons ou quoi ?
Momoderabat a commenté :
27 décembre 2023 - 11 h 19 min
J’avais un ami français qui achetait un casablanca/singapour/casablanca via Paris avec Air France en business: pour prendre son vol de Casablanca il achetait sur une low cost un aller simple paris/casa. Sur le trajet retour SIN/CDG/CMN il s’arrêtait à Paris et faisait du no show sur le CDG/CMN et en plus il n’avait pas de bagages soute……ce genre de pratique a été condamné par lufthansa qui n’a pas hésité à pousser ce genre passager en procès: les passagers ont été condamnés à rembourser la différence tarifaire entre un billet passant par le hub de francfort et un billet direct au départ de francfort.
Fcb1962 a commenté :
27 décembre 2023 - 12 h 11 min
Encore un article débile et erroné. ….
Fred83 a commenté :
27 décembre 2023 - 12 h 26 min
Le no show ne s’applique qu’aux billets modifiables !
BESMRS a commenté :
27 décembre 2023 - 13 h 20 min
et tout ce qui est dit dans cet article est illégal dans l’Union européenne. C’est Chat GPT qui a écrit l’article ?
@Momoderabat, LH a été condamnée en justice là dessus….
Momoderabat a commenté :
28 décembre 2023 - 5 h 08 min
Non Lufthansa a perdu en première instance mais elle a fait appel juste pour montrer qu’elle ne lâchera rien et pour en faire un exemple face à ses pratiques.
Thierry a commenté :
27 décembre 2023 - 19 h 28 min
Je vis actuellement le cas…. J’ai demandé d’annuler un vol AR vers les Antilles, pour raison de santé attestée par certificat médical, avec un préavis de plus d’un mois. La réponse est formatée : billet non remboursable, donc on me rembourse les taxes d’aéroport. Ils ont pourtant plus d’un mois pour vendre une deuxième fois ma place sur ces liaisons où les vols sont le plus souvent complets! En bref, partage “équitable” : risques pour les passagers, bénéfices quelles que soient les circonstances pour les compagnies aériennes…
PETRIS a commenté :
28 décembre 2023 - 8 h 08 min
Article totalement CREUX. Un passager “no show” paye autant qu’un passager effectif. Donc aucune perte pour la compagnie. En plus, beaucoup de compagnies pratiquant le surbooking, un no show évite à la compagnie de gérer un passager qui ne peut embarquer. Enfin, beaucoup de compagnies annulent le vol retour suite à un no show, ou facturent des frais abusifs pour conserver le retour. En conclusion, le no show est une aubaine abusivement exploitée par les compagnies, qui transforment un “inconvénient” en avantage pour elles