Le youtubeur de l’aviation Josh Cahill a déclaré qu’il avait été interdit de voler avec Qatar Airways après avoir publié un avis défavorable sur la compagnie aérienne.

Connu pour son contenu sur l’aviation et ses critiques impartiales sur les compagnies aériennes, Cahill a rassemblé 655 000 abonnés sur YouTube. La personnalité des médias sociaux a déclaré qu’il lui avait été interdit de voler avec le Qatar après avoir publié en août une critique de la compagnie aérienne intitulée « Le déclin choquant de Qatar Airways ».

Dans une vidéo de suivi du 16 décembre, Cahill a expliqué que la compagnie aérienne l’avait contacté pour lui demander de retirer la vidéo en échange d’un vol gratuit. Cahill a rejeté la demande ainsi qu’une demande de suppression de tout commentaire négatif de la vidéo. Suite à la réunion avec les dirigeants da Qatar Airways, Cahill a reçu un e-mail l’informant que sa prochaine réservation auprès de la compagnie aérienne avait été annulée et que le Qatar n’autoriserait plus de réservations supplémentaires de sa part, citant des « conditions de transport » qui donnent à la compagnie aérienne le pouvoir discrétionnaire de refuser le service aux passagers.

Selon Business Insider, Cahill a déclaré : « En 10 ans d’évaluation des compagnies aériennes, je n’ai jamais été banni d’une compagnie aérienne, et aucune d’entre elles ne m’a jamais offert un vol gratuit en échange de la suppression de l’avis négatif. » Il s’est également dit préoccupé par le fait qu’une compagnie aérienne interdisant un passager sur la base d’un avis négatif crée un précédent troublant en matière de censure. La dernière vidéo de Cahill a suscité plus de 4 000 commentaires, dont beaucoup mettent en avant des critiques à l’encontre de la compagnie aérienne et de son fonctionnement.

Insolite : Qatar Airways interdit un youtubeur de tous ses vols 1 Air Journal

©Boeing