Le youtubeur de l’aviation Josh Cahill a déclaré qu’il avait été interdit de voler avec Qatar Airways après avoir publié un avis défavorable sur la compagnie aérienne.
Connu pour son contenu sur l’aviation et ses critiques impartiales sur les compagnies aériennes, Cahill a rassemblé 655 000 abonnés sur YouTube. La personnalité des médias sociaux a déclaré qu’il lui avait été interdit de voler avec le Qatar après avoir publié en août une critique de la compagnie aérienne intitulée « Le déclin choquant de Qatar Airways ».
Dans une vidéo de suivi du 16 décembre, Cahill a expliqué que la compagnie aérienne l’avait contacté pour lui demander de retirer la vidéo en échange d’un vol gratuit. Cahill a rejeté la demande ainsi qu’une demande de suppression de tout commentaire négatif de la vidéo. Suite à la réunion avec les dirigeants da Qatar Airways, Cahill a reçu un e-mail l’informant que sa prochaine réservation auprès de la compagnie aérienne avait été annulée et que le Qatar n’autoriserait plus de réservations supplémentaires de sa part, citant des « conditions de transport » qui donnent à la compagnie aérienne le pouvoir discrétionnaire de refuser le service aux passagers.
Selon Business Insider, Cahill a déclaré : « En 10 ans d’évaluation des compagnies aériennes, je n’ai jamais été banni d’une compagnie aérienne, et aucune d’entre elles ne m’a jamais offert un vol gratuit en échange de la suppression de l’avis négatif. » Il s’est également dit préoccupé par le fait qu’une compagnie aérienne interdisant un passager sur la base d’un avis négatif crée un précédent troublant en matière de censure. La dernière vidéo de Cahill a suscité plus de 4 000 commentaires, dont beaucoup mettent en avant des critiques à l’encontre de la compagnie aérienne et de son fonctionnement.
VIDEO a commenté :
24 décembre 2023 - 14 h 28 min
https://www.youtube.com/watch?v=pPZ69ff-OKA
rv2Lyon a commenté :
24 décembre 2023 - 14 h 58 min
Il est toujours difficile de se positionner de façon objective dans le cadre d’une critique sans se prendre les foudres de la personne ou de l’organisme critiqué tellement la pensée unique doit être dans une grande partie du monde la règle.
Il suffit de voir ce site où les pro Boeing et pro Airbus s’étrippent pour comprendre qu’une compagnie qui se dit depuis des années la meilleures du monde ne tolère pas qu’un “touriste” expert remette en question cette parole sacrée. N’ayant jamais volé sur Qatar, je ne peux dire ce qui est vrai ou faux, mais depuis des années, des critiques de plus en plus nombreuses apparaissent et je pense que cela doit avoir un minimum de fondement.
Pour le fond du sujet, la question est une compagnie a-t-elle le droit d’empêcher un passager de voyager alors qu’il n’a fait que critiquer le service ou la qualité des prestations sans s’en prendre au personnel de bord. Et là, on touche au fondement même de la libre expression. Quand critiquer de façon juste (je précise et non une diffamation) conduit à être proscrit, on frise le despotisme.
Qatar avait la possibilité de poursuivre le Youtubeur en justice si elle considère qu’il critique de façon infondée la compagnie, mais ce n’est pas le choix qui a été fait…
@rv2Lyon a commenté :
24 décembre 2023 - 16 h 50 min
” la question est une compagnie a-t-elle le droit d’empêcher un passager de voyager “.
L’article répond à votre question :
Qatar n’autoriserait plus de réservations supplémentaires de sa part, citant des « conditions de transport » qui donnent à la compagnie aérienne le pouvoir discrétionnaire de refuser le service aux passagers.”
De plus, le droit européen ne s’applique pas forcément…
Qatar a raté une occasion de profiter de cette expérience pour améliorer ses services.
Les vols ne sont pas si mauvais, tout n’est pas négatif dans la vidéo, il s’agit d’autre part d’une situation et ce voyageur a d’ailleurs acheté un autre vol pour Bangkok, je ne pense pas qu’il soit masochiste….
Hélas sur les gros porteurs -quelque soit les gros porteurs- les WC sont en nombre insuffisant en classe éco à cela s’ajoute souvent une propreté négligée et une insuffisance des fréquences de nettoyage…
Le toulousain a commenté :
24 décembre 2023 - 15 h 03 min
Ca leur fera pas bcp de pub cette histoire
Anna Stazzi a commenté :
24 décembre 2023 - 16 h 08 min
😂😂😂
Le vernis s’écaille, les griffes apparaissent .
La méthode QR au grand jour 🤮
fayçalair a commenté :
24 décembre 2023 - 16 h 59 min
ccomme j’ai lu dans un journal le Qatar est une dictature bienveillante!!!!
Rv2lyon a commenté :
24 décembre 2023 - 23 h 50 min
C’est plutôt le commentaire que l’on fait pour Singapour ou démocratie autoritaire…
FL360 a commenté :
24 décembre 2023 - 17 h 14 min
Ah ! Le Qatar !
Son patrimoine architectural, sa culture ouverte sur le monde, sa gastronomie raffinée, son système bancaire vigilant, sa liberté d’expression !
Bref, ça fait rêver, non ?
riribdx a commenté :
24 décembre 2023 - 19 h 00 min
Compte tenue du peut d impartialité du personnage contrairement a ce que laisse croire cet article Qatar a très bien fait de le bannir ce type pour regarder régulièrement ses vidéos n y connais pas grand chose au transport aérien et a ces contraintes a part de se faire mousser sur ses 650 000 abonnés merci le programme d achat d abonné you tube
Un mec qui encense la gastronomie d Emirates y connais vraiment pas grand chose car entre la qualité des repas d Emirates et ceux servis par Qatar ou air France y a des années lumières pourtant avec lui Emirates est le must et après il vient nous vendre son impartialité parce qu il est banni de Qatar non mais allô quoi
Et faire des caisses parce que Qatar lui aurai proposé un billet gratuit pour qu il retire ses commentaires oh shoking dans quel monde il vit il découvre la pratique qui n as pourtant rien d exceptionnel je ne suis pas youtubeur et pourtant j ai eu la même proposition il y a quelques mois de la part des hôtels accor pour un avis négatif du Sofitel Abu Dhabi ou on m as proposé un weekend en suite pour le retrait de mon commentaire
Désolé air journal mais je trouve triste que vous n ayez pas de sujet plus important a aborder que la complainte de cette pseudo star de you tube
Le toulousain a commenté :
24 décembre 2023 - 20 h 04 min
Oui mais
As tu enlever ton com?
Et si non as tu ete banni de sofitel??
Rv2lyon a commenté :
24 décembre 2023 - 23 h 53 min
Ben oui il a accepté le weekend en suite 🙂
Anhuro a commenté :
25 décembre 2023 - 3 h 37 min
Qatar Airways qui a multiplié par 80% ses prix en éco comme en affaires où laQ suite est souvent sur un partenaire ! à KL. …Accor, chaîne hôtelière française qui nous vend “Ibis” à plus de 110€ la nuitée !, à Tana.
Seulement , la nuitée et pour le Pdj faudra ajouter 18€ servi par du personnel payé moins de 80 € !
À Singapour le Sofitel 5* avec une “piole” de moins 30m2 !.
Étonnant non ?,
Velomo
riribdx a commenté :
25 décembre 2023 - 14 h 28 min
Non je ne l ai pas enlevé quand a savoir si j ai été banni j ai pris moi même les devants en indiquant que les hôtels accor pour moi c était blackliste ce qui est fait puisque je prend grand soins de les éviter
David.T a commenté :
25 décembre 2023 - 2 h 22 min
De quel droit une compagnie aérienne se permet de bannir un client parce qu’il a fait un commentaire négatif ?
Vous êtes vraiment à côté de la plaque…
Et manque de peau pour vous ce youtubeur est un spécialiste de l’aérien ..
De toute façon Qatar Airways est une compagnie de mauvaise foi et manipulatrice…
De toute façon elle n’a pas besoin de ce Youtubeur pour ternir son image, elle le fait toute seule comme une grande.
Josh Cahill est professionnel et on peut que le féliciter de son objectivité et son professionnalisme. Au passage il fait des conférences et forme des gens …
Et autre preuve qui fait son objectivité Qatar Airways a essayé de le corrompre et il a refusé, honte à Qatar Airways et bravo à Josh Cahill.
Cette Compagnie a cru qu’elle pouvait acheter n’importe qui et se croire au dessus des gens? Au lieu de vouloir corrompre les gens Qatar Airways ferait mieux d’améliorer leurs lacunes…
De toute façon je ne voyagerai pas avec une compagnie aérienne qui fait de la discrimination à l’embauche comme Émirates… et je n’ai pas eu besoin de voir la vidéo de Josh Cahill pour prendre ma décision je l’ai prise depuis fort longtemps avant même la sortie de cette vidéo.
Je boycotte Qatar Airways … et je ne soutiens pas les pays qui discriminent les homosexuels ou autres personnes ouvertement en les inscrivant dans leur loi…
La vérité vous gêne, la réalité c’est que vous êtes jaloux.
@ David.T a commenté :
25 décembre 2023 - 14 h 32 min
L’article répond à votre question :
Qatar n’autoriserait plus de réservations supplémentaires de sa part, citant des « conditions de transport » qui donnent à la compagnie aérienne le pouvoir discrétionnaire de refuser le service aux passagers.”
Qatar applique son bon droit.
Le bannissement de passagers est une pratique qui existe chez beaucoup de compagnies.
D’autre part, ce passager avait un autre billet pour Bangkok donc tout n’est pas mauvais chez cette compagnie.
David.T a commenté :
25 décembre 2023 - 21 h 03 min
Une Compagnie ne peut bannir un client comme ça, elle doit passer par un tribunal…
Et Josh Cahill n’a commis aucun acte qui pose un problème de sécurité et n’a pas insulté de membres d’équipage.
C’est abusif et inadmissible.
Qatar Airways est à boycotter!!!
@ David.T a commenté :
26 décembre 2023 - 1 h 23 min
Non pas besoin de tribunal.
Cela se passe aussi d’ailleurs en Europe.
Voir lien TRANSAVIA.
Cela fait tout simplement partie des conditions de transport que vous acceptez en achetant un billet.
Vous pouvez être banni pour tout un tas de raison comme le refus de mettre la ceinture de sécurité.
Pendant la COVID19 les compagnies ont banni des centaines de passagers pour refus du masque.
https://www.air-journal.fr/2022-08-15-imbecile-transavia-bannit-un-passager-montrant-des-photos-de-crash-5242013.html#:~:text=Imb%C3%A9cile%3A%20Transavia%20bannit%20un%20passager%20montrant%20des%20photos%20de%20crash,-Publi%C3%A9%20le%2015&text=Un%20homme%20de%2018%20ans,crash%20%C3%A0%20d'autres%20passagers.
Inukshuk a commenté :
25 décembre 2023 - 11 h 22 min
@riribdx: si vous souhaitez faire des commentaires, pourquoi ne pas commencer par apprendre à lire, écrire et ponctuer cette belle langue qu’est le français ?
« Les réseaux sociaux donnent la parole à des légions d’idiots qui ne parlaient auparavant que dans les bars après un verre de vin, sans nuire à la communauté. Ils étaient immédiatement réduits au silence alors qu’ils ont désormais le même droit à la parole qu’un lauréat du prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. »
Umberto Ecco, quelques mois avant sa mort, au cours d’une rencontre avec la presse.
riribdx a commenté :
25 décembre 2023 - 14 h 34 min
Tout a fait d accord a des légions d idiot dont le youtubeur en question c est d ailleurs très amusant de voir trouver quelqu’un il est très impartial quand il descend Qatar mais par contre pas touche a air France et il n est absolument pas un grand professionnel ou alors si juste autoproclamé
Jean Yvart a commenté :
24 décembre 2023 - 23 h 39 min
On voit tout à fait le genre de démarche que peut faire ce genre de compagnie… D’ailleurs je me permettrai de sourire en disant que ils n’investissent pas beaucoup dans la corruption alors que pourtant ce sont des champions du côté de l’immobilier ! Je trouve leur démarche scandaleuse je trouve tout à fait courageuse la démarche de ce youtubeur, malgré le discrédit que quelques-uns tentent de jeter sur lui… Je n’avais jamais volé avec la compagnie mais cela ne me donne aucune envie…
David.T a commenté :
25 décembre 2023 - 2 h 39 min
Puisque Qatar Airways veut corrompre et bannir des clients parce qu’ils font des commentaires negatifs suite à leur expérience, il est temps de boycotter Qatar Airways.
J’espère que Josh Cahill déposera une plainte contre Qatar Airways et que Qatar Airways sera fortement condamnée.
Il n’est absolument pas tolérable ni acceptable que la Compagnie fasse de la corruption, discrimination et intimidation envers un Client. Il s’agit là aussi d’intimidation et discriminations punissables par la loi.
Bravo à Josh Cahill…
Zeph a commenté :
25 décembre 2023 - 5 h 59 min
Qatar Airways est la propriété de l’état et agit en despote comme ses dirigeants. Donc cette attitude est logique. Je ne me permettrai pas de critiquer la compagnie sur le plan technique. PNC et pnt sont sûrement de bons professionnels. Mais je n’emprunterai jamais QR pour ces raisons politiques. Et leur attitude ne fait qu’abonder dans ce sens. Il n’y a qu’à voir les reports « lèche c… » que leur font certains sites aeronotiques « réputés » pour comprendre que tout est acheté et achetable pour eux.
Le toulousain a commenté :
25 décembre 2023 - 11 h 52 min
Qatar a grandi sous l influence de El Baker…
Ca laisse des traces tout ce melon …
Cela redescendra de grès ou de force …
Surtout au vu des tarifs, il fut un temps ou c etait bien avantageux de voler avec les golfs sisters
Maintenant c est moins évident…
Filoustyle a commenté :
25 décembre 2023 - 19 h 55 min
@Le Toulousain
Ça tombe bien j’ai réservé pour 4 personnes Toulouse Bangkok au mois d’août 4400 € via Doha avec Qatar Airways
7000€ avec airiledefrance choisi ton camp camarade !
Les prix airiledefrance et KLM sont devenus n’importe quoi !!
Le toulousain a commenté :
25 décembre 2023 - 20 h 19 min
Tente turkish …
QR a commenté :
25 décembre 2023 - 14 h 26 min
https://www.gqmagazine.fr/article/meilleure-compagnie-aerienne-du-monde-en-business-class-qatar-airways-et-pas-air-france-ni-singapour-airlines
Bouboule a commenté :
25 décembre 2023 - 14 h 49 min
Certains ici sont très doués et connaisseurs de ce qui est le transport aérien mais alors,connaissent-ils seulement correctement l’orthographe et les conjugaisons de leur langue maternelle? Le Français est une langue difficile,certes,et tout le monde peut se faire piéger par ses difficultés,mais quand on ne fait aucun accord de pluriel,de féminin et autres simplicités évidentes…on peut douter de la rigueur et de l’exactitude de leurs propos..et ils ne pensent même pas à se relire ou à faire appel au correcteur d’orthographe de leur ordinateur.
Ah Bon ? a commenté :
25 décembre 2023 - 18 h 54 min
… et l’utilisation des espaces fait (aussi) partie de la langue française…
Caravelle a commenté :
26 décembre 2023 - 8 h 48 min
Moi je note juste qu’il a critiqué cette compagnie mais qu’il avait réservé un autre vol avec elle.
Pas très cohérent…
Mopo a commenté :
27 décembre 2023 - 18 h 00 min
Bien fait pour lui ! Qatar airways a bien raison. Tout le monde quand ont connaît un minimum ont sait le service que propose Qatar airways et ce genre de type avec des idées bien ranger vien ternir l’image de cette compagnie juste car c’est une compagnie Arabe. QR a eu raison.
Avionons a commenté :
30 décembre 2023 - 14 h 32 min
Quel dommage cet ère qui ne laisse guère place à la nuance, soit on aime soit on déteste… Ce personnage n’est pas irréprochable (et qui l’est ?) Dans sa manière de travailler. Il a par exemple été vivement critiqué pour s’être moqué de l’accent d’un PNC, ou pour sa manière très racoleuse et disproportionnée de décrire ses ‘audit’. Parler par exemple d’un ‘déclin choquant de QR’ pour des sanitaires pas nettoyés au moment où il s’y rend ou parce que tous le personnel de bord ne l’a pas salué ou encore à cause de l’âge avancé (17 ans) du 330 sur lequel il volait alors que ce type avion représente 5% de la flotte qui est l’une des plus jeunes… je trouve cela dommage mais son avis doit être respecté.
Cependant, et si tout ce qu’il dit est vrai, il est assez surprenant que QR y accorde autant d’importance et n’ai pas choisi de régler cela d’une manière commercialement adaptée.