Un Airbus A340 de la compagnie roumaine Legend Airlines, qui devait relier Dubaï au Nicaragua, a été immobilisé à l’aéroport de Vatry. Une enquête sur soupçons de « traite d’êtres humains » est en cours.
L’avion devait relier Dubaï au Nicaragua avec plus de 300 Indiens à bord mais a dû atterrir à Vatry, aéroport de la Marne, pour une escale technique. Il a ensuite été immobilisé par les autorités françaises suite à un « signalement anonyme » selon lequel ses passagers indiens sont « susceptibles d’être victimes de traite des êtres humains » en bande organisée, a expliqué le parquet de Paris à l’AFP. Deux passagers ont été placés en garde à vue, sur fond de soupçons « de traite d’êtres humains ».
L’enquête, menée par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), vise à « vérifier si des éléments viendraient corroborer » les soupçons de traite d’êtres humains, selon le parquet. « Des vérifications d’identité ont été effectuées sur les 303 passagers et sur les personnels navigants », ainsi que des « vérifications des conditions et objectifs de transport des passagers », a-t-il été précisé. Selon une source proche du dossier, des mineurs figurent parmi les passagers du vol. Un dispositif de gendarmerie empêchait vendredi soir l’accès à l’aéroport, confiné, a indiqué une journaliste de l’AFP.
L’avion, exploité par la compagnie roumaine de location et d’affrètement Legend Airlines, aurait atterri à Vatry pour une courte escale technique afin de faire le plein et devait repartir vers sa destination finale au Nicaragua. Il venait d’effectuer un vol de huit heures au départ des Émirats arabes unis. Selon une source proche du dossier, ces passagers indiens, probablement des travailleurs aux Emirats arabes unis, pourraient avoir planifié de se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d’entrer illégalement aux Etats-Unis ou au Canada.
Un avocat représentant Legend Airlines a déclaré que la compagnie aérienne n’avait rien à voir avec les accusations de trafic d’êtres humains et que le transporteur exploitait le vol comme un service charter pour le compte d’un client inconnu.
Lenavion a commenté :
23 décembre 2023 - 12 h 45 min
Il aurait fallu mettre la bonne photo.
C’est à croire que vous n’y connaissez rien8
F-GFMD a commenté :
23 décembre 2023 - 14 h 47 min
Avec une photo d’ A340 en illustration cela ferait plus professionnel !
AlphaBravo a commenté :
23 décembre 2023 - 15 h 28 min
Un bel A340… 🤣🤣🤣🤣 en illustration, ça se rapproche plus d’un A380
fayçalair a commenté :
24 décembre 2023 - 17 h 04 min
comment la compagnie va se faire payer si le client est inconnu!!!!!
lecteur_airjournal a commenté :
30 décembre 2023 - 0 h 08 min
C’était le troisième vol de LEGEND AIRLINES entre Fujairah (Émirats Arabes Unis) et Managua (Nicaragua) pour le seul mois de décembre 2023. Qui peut croire que LEGEND AIRLINES ignorait la destination finale des voyageurs montant dans ses avions (les États-Unis d’Amérique) ? LEGEND AIRLINES participe sciemment au trafic d’êtres humains entre les Émirats Arabes Unis et le Nicaragua. Pourquoi l’Union Européenne ne retire pas sa licence à la compagnie aérienne LEGEND AIRLINES ?