Histoire de l’aviation – 21 décembre 1910. La Coupe Femina touche à sa fin : le 31 décembre 1910, la grande gagnante de cette compétition aéronautique sera, en effet, connue. Mais dans le laps de temps qui reste, soit seulement dix jours, les tentatives pour s’attribuer le trophée sont encore possibles. Une opportunité qui ne va pas manquer Hélène Dutrieu, aviatrice de nationalité belge, détentrice d’un brevet de pilote depuis le 23 novembre 1910.

En effet, Hélène Dutrieu va ainsi décoller en ce 21 décembre 1910 pour s’essayer à réaliser le plus long vol de l’année et ainsi s’offrir cette coupe.

La pilote tricolore Marie Marvingt est l’une de ses grandes opposantes : dans le ciel du camp de Châlons, elle avait réussi à réaliser le 27 novembre 1910 un vol de 53 minutes, une belle performance que Hélène Dutrieu s’était affairée à améliorer. Et le 5 décembre 1910, avec un aéroplane biplan, cette dernière exécutait un vol de 60 kilomètres en 1 heure et 9 minutes.

Mais voulant s’assurer la coupe, pas question de se reposer sur ses lauriers et ce 21 décembre 1910, elle refait un essai pour encore faire mieux. Ce qu’elle va indéniablement réussir à faire en volant durant 2 heures et 35 minutes, couvrant alors une distance de 167 kilomètres ! Un exploit que personne n’arrivera à égaler ou surpasser… ce qui est synonyme de victoire pour elle.