LATAM a passé commande de cinq Boeing 787 Dreamliner, a annoncé le groupe sud-américain dans un communiqué commun avec Boeing et le motoriste GE, portant son carnet de commande à un total de 46 Dreamliner.
Ces nouveaux gros-porteurs utiliseront les moteurs GEnX de GE, faisant de LATAM le premier opérateur d’Amérique du Sud à les utiliser. Les Dreamliner actuels de LATAM utilisent des moteur Trent 1000 de Rolls-Royce, mais des problèmes de maintenance ont cloué au sol plusieurs avions en 2018.
“L’augmentation de la taille de la flotte de Boeing 787 permettra à (LATAM) de fonctionner avec deux modèles de moteurs différents, connus pour leur technologie de pointe et leur impact environnemental réduit, de manière complémentaire“, a déclaré le directeur financier Ramiro Alfonsin dans le communiqué. Il n’a pas précisé quel modèle de 787 son groupe avait commandé, la grande version 787-10 ou la petite 787-9.
L’année dernière, LATAM est sortie de la procédure de faillite liée à la pandémie avec un plan de réorganisation de 8 milliards de dollars. Elle s’attend maintenant à des bénéfices records en 2024 grâce à l’augmentation du nombre de passagers et à l’allègement de sa dette.
Greg6 a commenté :
21 décembre 2023 - 12 h 05 min
C’est comme pour Thaï. Chez qui les premiers exemplaires étaient équipés en Rolls-Royce, mais la commande récente de 80 passe chez GE.
Il va falloir se remettre un peu en cause chez les anglais.
Lchris a commenté :
21 décembre 2023 - 12 h 47 min
46 commandes de 787, c’est toujours mieux que rien, heuresement que Boeing s’est refait une beauté au salon de Dubaï ! lool
CHECK LAST a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 18 min
https://www.ladepeche.fr/2023/12/19/le-groupe-lufthansa-passe-une-nouvelle-commande-a-airbus-11652171.php
Tiens pour ton info Airbus totalise 1883 commandes nettes en 2023 selon la Dépêche plus de 1900 selon l Usine Nouvelle….
Lchris a commenté :
22 décembre 2023 - 0 h 09 min
QUUUOIIII ??? mais non…… mais non….. tu plaisantes que DIANTRE loooool
NOON sans DEC !!!!
bon eh ben pas d’organsme pour cette fois !!
N’oublie pas de mentionner le loueur Irlandais qui s’est donné à coeur joie, le plaisir de commander AVOLONTééé 100 airbus le 12 décembre dernier pendant qu’on y soit ( oui je sais que ça ne se dit pas en bon français mais je l’ai écris volontairement qu’on rigole un peu )
MDR !!
CHECK LAST a commenté :
22 décembre 2023 - 15 h 19 min
MDR !! C est ça fais la mariole ma grosse
Mais toi et tes copines vous rigolerez moins quand les bilans des commandes et des finances de votre boing chéri vont sortir
la rouste monumentale qui se prépare pour début janvier va vous prouver combien vous êtes grotesques avec vos fanfaronnades débiles
Vous avez beuglé comme des veaux après Dubaï où boing a parait il écrasé Airbus….
La situation réelle de boing qui est sous perfusion sera mise au jour et les pendules remises à l heure et vous allez devoir troller 3 fois plus pour faire croire que blanc c est noir et que en bas c est en haut les comiques
Club de trompettes
Lchris a commenté :
22 décembre 2023 - 23 h 42 min
Mes copines ??? comment ça mes copines ?? mais non ce sont des hommes comme toi et moi… MA BELLE……. t’exagère loool !!!
Et perso, quelque soit le résultat des finances de Boeing, ce n’est pas ça qui va m’empêcher de continuer à vivre ma vie, ton chéri Airbus finit l’année en beauté, avec les poches pleine de commandes ? alors c’est à ton tour de beugler avec toute ta clique de peureuses qui ont peur de monter dans un MAX LOOOOL
CHECK LAST a commenté :
22 décembre 2023 - 22 h 09 min
https://www.tourmag.com/Airbus-met-Boeing-KO-en-cette-fin-d-annee-2023_a121056.html
Alors le troll ? Tu vois du c… “Airbus met boing KO ”
boing et ses commandes à Dubaï qui t ont provoqué tes commentaires d hystéros c est même pas 300 machines
521 commandes chez Airbus en une semaine…
Au Bourget 846
Sur 2023 presque 1900 …
Allez maintenant sors nous tes “LOL” et autres débilités pour essayer de donner le change
Tartuffe
Tilo a commenté :
21 décembre 2023 - 13 h 13 min
Pourquoi l’a350 n’utilise pas deux moteurs de motoristes différents comme le 787 qui à RR et GE? Est-ce que les GenX sont trop petits pour l’a350 ou les GenX9 réservés au 777X sont trop gros et trop lourd ?
@tilo a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 11 min
On avait déjà répondu à cette question. Lire Air Journal.
1) Le fournisseur USA GE n’avait pas répondu à la demande d’Airbus. Incapacité.
2) Déjà occupé a developer le moteur 777X..du concurrent…
3) Pratt & Witney ne dispose pas de moteur assez puissant.
Il arrive aussi que Boeing ne retienne qu’un seul motoriste.
Le moteur RR A350 est actuellement le plus performant du marché sur avion en service tant au niveau silence et consommation. C’est le plus moderne.
Tilo a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 32 min
Ok merci pour l’info
Jérome a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 16 min
J’ai entendu dire que GE souhaitait préserver son mâché sur le GE90 et donc celui des 777.
Est ce la vraie raison ?
D’un autre coté, le MAX, le 777X et plus anciennement les 77W et 340 n’avaient aussi qu’un choix de moteur
@ jerome a commenté :
21 décembre 2023 - 21 h 05 min
En quelque sorte.
GE n’était pas vraiment en capacité de développer un autre nouveau gros moteur et à donc décliné la demande d’Airbus.
Y a-t-il eu une influence Boeing ? Possible.
Mais GE était déjà bien occupé a concevoir et produire le moteur pour GE9X d’autant plus qu’ils ont rencontré plusieurs problèmes…
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-777x-les-essais-en-vol-suspendus-apres-un-probleme-sur-le-moteur-1453665
Checklist a commenté :
21 décembre 2023 - 13 h 43 min
Latam n’est pas la compagnie qui s’est débarrassé de ses A350, garder ses 787 et en recommander d’ autre ?
Félicitations aux deux parties
Ah bon ? a commenté :
21 décembre 2023 - 16 h 45 min
Plus précisément, c’est la compagnie qui possède plus de 250 appareils de la famille A320, en attend 20 ainsi que des XLR…
Jérôme a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 07 min
Oui, restructuration de la boîte qui était mal en point. La taille du 787 étant plus adapté que celle du A350. A350 que d’autres compagnies se sont empressées de racheter.
@checklist a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 39 min
J’ai volé sur A350 LATAM. Éco et business.
Excellents avions.
LATAM a été en difficultés financières et a donc loué certains avions puis en a revendus d’autres.
Ces avions ont trouvé rapidement preneurs.
LATAM s’était déclarée à l’époque en faillite, dette de plusieurs milliards de $ et avait licencié 1.400 employés.
LATAM avait du mal à remplir également ses A350 et a pris notamment du 788 plus facile a remplir et rationalisation des coûts pour les gros porteurs avec un seul fournisseur.
Tout dernièrement LATAM a commandé 13 A321 supplémentaires. s’ajoutant aux 76 = 89. Dont 5 XLR.
LATAM est le plus grand opérateur Airbus en Amérique latine.
111 mono-couloirs en commande chez Airbus…
Au niveau bilan financier des commandes vous avez vite fait le calcul…
https://www.air-journal.fr/2023-10-03-latam-airlines-commande-13-monocouloirs-a321neo-supplementaires-5251572.html
@ Checklist a commenté :
24 décembre 2023 - 12 h 54 min
Etihad s’est débarrassée de 5 B777 au profit d’un avion plus performant en tout point et incomparablement plus moderne : l’A350.
Air India a loué ces B777 en attendant elle aussi l’intégration des A350 commandés.
C’est une pratique courante et dans les deux sens…
Félicitations aux deux parties !