Lufthansa Group a annoncé aujourd’hui une commande de 40 Boeing 737 MAX-8 (et 60 autres en option), qui permettra au plus grand groupe aérien européen de réintégrer la famille des monocouloirs 737 au sein de sa flotte.

« C’est une bonne décision stratégique pour le groupe Lufthansa de commander à nouveau des Boeing 737 pour la première fois depuis 1995 », a déclaré Carsten Spohr, président du directoire et PDG de Deutsche Lufthansa AG. Et d’ajouter : « Il y a environ 60 ans, Lufthansa était co-développeur et client de lancement de ce modèle à succès mondial. Avec le nouvel avion 737 MAX-8 moderne, silencieux, économique et efficace, nous progressons à la fois dans la modernisation de notre flotte court et moyen-courrier. et dans la réalisation de nos objectifs de réduction des émissions de carbone et de CO2 ».

Lufthansa Group avait lancé le Boeing 737 en 1967, prenant livraison du premier des 146 monocouloirs 737 jusqu’à la livraison finale d’un 737-300 en 1995. Il a retiré son dernier 737NG (l’ancienne génération) en 2016 alors qu’il commençait son programme de modernisation de la flotte à l’échelle du groupe.

Le groupe aérien allemand, qui comprend les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, a passé une série de commandes de gros porteurs ces dernières années pour accélérer le remplacement des avions plus anciens. Son carnet de commandes actuel auprès de Boeing comprend des commandes fermes de 34 787 Dreamliner, sept 777-8 Freighters et 20 777-9. Selon l’avionneur américain, le 737 MAX réduit les émissions de CO2 de 20 % et a une empreinte sonore 50 % inférieure à celle des avions de l’ancienne génération.

Parallèlement, Lufthansa Group a décidé de passer une commande ferme de 40 Airbus A220-300 supplémentaires pour sa flotte court et moyen-courrier.

L’A220 est en service au sein du groupe aérien allemand depuis 2016, date à laquelle sa filiale SWISS a mis le premier avion en service régulier. Avec sa dernière commande, Lufthansa Group renforce sa relation de longue date avec Airbus. Depuis l’A300 dans les années 1970, le groupe Lufthansa exploite tous les membres de la famille de produits Airbus, de l’A220 à la famille A320, en passant par l’A330/A340, l’A350 et l’A380.

« Avec la commande de 40 Airbus A220 supplémentaires annoncée aujourd’hui, nous poursuivons notre partenariat unique avec Airbus », a déclaré Carsten Spohr, le patron du groupe. Et de souligner : « Il y a quelques mois à peine, en tant que plus grande compagnie aérienne cliente, nous avons reçu notre 600e avion d’Airbus et nous sommes impatients de prendre livraison du numéro 700. Nos clients attendent avec impatience ces avions supplémentaires modernes, économiques et économes en carburant. »

Le dernier A220-300, le grand modèle de la famille A220 (ex-Bombardier CSeries) embarque entre 120 et 150 passagers sur des vols allant jusqu’à 3 400 milles marins (6 300 km). L’avion offre une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège inférieures de 25 % à celles des avions de la génération précédente. Il possède également la cabine, les sièges et les fenêtres les plus grands de sa catégorie, assurant un confort supérieur.

Selon Airbus, l’A220 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Tous les avions commerciaux, militaires et hélicoptères d’Airbus pourront être exploités avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030. Fin novembre, l’avionneur européen a remporté 849 commandes d’A220 auprès de 31 clients, dont 303 avaient été livrées. A ce jour, l’A220 est déjà en service auprès de 18 compagnies aériennes dans le monde sur plus de 1 350 liaisons.

Lufthansa Group commande 40 Boeing 737 MAX-8 et 40 Airbus A220-300 1 Air Journal

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