Lufthansa Group a annoncé aujourd’hui une commande de 40 Boeing 737 MAX-8 (et 60 autres en option), qui permettra au plus grand groupe aérien européen de réintégrer la famille des monocouloirs 737 au sein de sa flotte.
« C’est une bonne décision stratégique pour le groupe Lufthansa de commander à nouveau des Boeing 737 pour la première fois depuis 1995 », a déclaré Carsten Spohr, président du directoire et PDG de Deutsche Lufthansa AG. Et d’ajouter : « Il y a environ 60 ans, Lufthansa était co-développeur et client de lancement de ce modèle à succès mondial. Avec le nouvel avion 737 MAX-8 moderne, silencieux, économique et efficace, nous progressons à la fois dans la modernisation de notre flotte court et moyen-courrier. et dans la réalisation de nos objectifs de réduction des émissions de carbone et de CO2 ».
Lufthansa Group avait lancé le Boeing 737 en 1967, prenant livraison du premier des 146 monocouloirs 737 jusqu’à la livraison finale d’un 737-300 en 1995. Il a retiré son dernier 737NG (l’ancienne génération) en 2016 alors qu’il commençait son programme de modernisation de la flotte à l’échelle du groupe.
Le groupe aérien allemand, qui comprend les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, a passé une série de commandes de gros porteurs ces dernières années pour accélérer le remplacement des avions plus anciens. Son carnet de commandes actuel auprès de Boeing comprend des commandes fermes de 34 787 Dreamliner, sept 777-8 Freighters et 20 777-9. Selon l’avionneur américain, le 737 MAX réduit les émissions de CO2 de 20 % et a une empreinte sonore 50 % inférieure à celle des avions de l’ancienne génération.
Parallèlement, Lufthansa Group a décidé de passer une commande ferme de 40 Airbus A220-300 supplémentaires pour sa flotte court et moyen-courrier.
L’A220 est en service au sein du groupe aérien allemand depuis 2016, date à laquelle sa filiale SWISS a mis le premier avion en service régulier. Avec sa dernière commande, Lufthansa Group renforce sa relation de longue date avec Airbus. Depuis l’A300 dans les années 1970, le groupe Lufthansa exploite tous les membres de la famille de produits Airbus, de l’A220 à la famille A320, en passant par l’A330/A340, l’A350 et l’A380.
« Avec la commande de 40 Airbus A220 supplémentaires annoncée aujourd’hui, nous poursuivons notre partenariat unique avec Airbus », a déclaré Carsten Spohr, le patron du groupe. Et de souligner : « Il y a quelques mois à peine, en tant que plus grande compagnie aérienne cliente, nous avons reçu notre 600e avion d’Airbus et nous sommes impatients de prendre livraison du numéro 700. Nos clients attendent avec impatience ces avions supplémentaires modernes, économiques et économes en carburant. »
Le dernier A220-300, le grand modèle de la famille A220 (ex-Bombardier CSeries) embarque entre 120 et 150 passagers sur des vols allant jusqu’à 3 400 milles marins (6 300 km). L’avion offre une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège inférieures de 25 % à celles des avions de la génération précédente. Il possède également la cabine, les sièges et les fenêtres les plus grands de sa catégorie, assurant un confort supérieur.
Selon Airbus, l’A220 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Tous les avions commerciaux, militaires et hélicoptères d’Airbus pourront être exploités avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030. Fin novembre, l’avionneur européen a remporté 849 commandes d’A220 auprès de 31 clients, dont 303 avaient été livrées. A ce jour, l’A220 est déjà en service auprès de 18 compagnies aériennes dans le monde sur plus de 1 350 liaisons.
CHECK LAST a commenté :
19 décembre 2023 - 16 h 16 min
L A220 889 commandes donc avec cette derniére de LH …
Pas mal pour…
“le 220 un avion destiné à un marché de niche” selon checklist.
Niche a commenté :
19 décembre 2023 - 17 h 30 min
Une très grosse niche !
Checklist n’a jamais eu le sens des proportions !
Cela se vérifie aussi dans certains commentaires…
Checklist a commenté :
19 décembre 2023 - 21 h 09 min
Oh wow !!!
Félicitations !.
Le A220 fais un peu moins que le 737MAX 10 lancé 10 ans plus tard XD! Lol!
largement plus a commenté :
19 décembre 2023 - 21 h 30 min
mais l A220 fait largement plus que la grosse saucisse.😂
largement plus a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 16 min
Mais l A220 fait largement plus que la grosse saucisse.😂
@checklist a commenté :
20 décembre 2023 - 0 h 09 min
Aucun rapport entre ces deux versions.
Obsédés des chiffres ?
Dans ce cas prenez en compte toute la gamme Airbus mono-couloirs…
Le toulousain a commenté :
20 décembre 2023 - 7 h 31 min
Tu peux le comparer au 737-7 stp??
Car ton max c’est plutot au 321neo…
Et bon les chiffres sont pas flateurs:
Tu sais bien que tu ne manipules pas bien les chiffres……
Checklist a commenté :
20 décembre 2023 - 8 h 42 min
Le Toulousain
T’as pas compris mon comparatif
Ils prétendent au dessus dire que le A3l220 n’est pas un marché de niche
Le MAX-10 étant le dernier aéronef lancé il culmine déjà à 1000 ventes
C’est a dire que dans.le marché narrowbody/ couloir unique le A220 est le modèle moins vendu, donc, un marché de niche.
Un tacle donc pour Checklist/Last et l’autre Fanboy fâché…
CHECK LAST a commenté :
20 décembre 2023 - 10 h 39 min
Arrête de de mentir cet avion n est pas destiné a un marché de niche abruti et tu prétendais qu il se vendrait à peine à 200 exemplaires avec le XLR mais l’ancien avion Canadien est bientôt à 1000
Tu veux essayer d avoir raison mais tu t es planté comme d’hab tu te prends pour un grand analyste mais t es juste une voyante de pacotille
@checklist a commenté :
20 décembre 2023 - 11 h 18 min
Vous avez votre propre définition du marché de niche !
Vous tentez de tordre le sens des mots et de la réalité.
Un avion qui se dirige vers les 1000 ventes ne saurait être un marché de niche.
Non seulement vous vous discréditez et ridiculisez mais vous passez pour une personne malhonnête.Cest tout a l’honneur de Boeing, d’Airbus ou d’autres d’être capable de pouvoir répondre à des demandes spécifiques d’une compagnie et de faire du sur mesure. Seule une Grande Maison peut se le permettre et sait le faire.
C’est le cas de l’A350-1000s (sunrise) réalisé à la demande de Qantas.
Le toulousain a commenté :
20 décembre 2023 - 12 h 52 min
Non
tu tords les chiffres comme tu le souhaites et compare des avions de capacité tres differentes
Et tu ne supportes pas que l on te montre ta mauvaise foi
On ne compare pas des avion selon le nombre vendu depuis x temps
Mais combien un avion est plus ou moins leader dans son placement
Il n y a que checklist qui comprend le checklist
tu as raison a commenté :
20 décembre 2023 - 17 h 08 min
“Un tacle donc pour Checklist”
Rien d autre à ajouter 😁😅🤣😂
génie a commenté :
19 décembre 2023 - 21 h 28 min
Airbus a réalisé un coup de génie en rachetant le programme CS au nez et à la barbe de boeing.
Avec les séries néo 320-321-321xlr et le 330, le 350, airbus écrase boeing avec ses barbecues , enclumes et grosses saucisses 😂.
Les 4 Augustes (je reste poli) vont encore faire une jaunisse.🤣
Lchris a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 19 min
Turkish airlines, Easyjet et maintenant Lufthansa donc grand lot de consolation et grand orgas me pour les fanboys airbus pour rester poli, après la défaite au salon de Dubaï, MDRRR, en tout cas félicitation pour la commande de ” l’enclume ” de Lufthansa.
Les fanboys airbus auront beau critiquer Boeing, ” l’enclume ” le “barbecue ” et ” la grande saucisse ” continuent à se vendre à merveille.
@Lchris a commenté :
20 décembre 2023 - 15 h 26 min
A part Dubaï, vous n’avez que ce mot à la bouche. Heureusement pour Boeing sinon la fessée aurait été encore plus grande…
Un bilan ne se fait pas sur un salon mais on fera le point sur le bilan annuel.
Don parler d’une doit disante défaite est un discours étroit et de petit garçon.
Très peu de compagnies ont commandé le 777X ; il doit sa survie grâce aux arabes : Emirates et Qatar.
D’autre part les choses peuvent vite se retourner, notamment en cas de problème de certification, de retard ou de performances non au rendez-vous…
bof a commenté :
20 décembre 2023 - 17 h 18 min
“l’enclume ” le “barbecue ” et ” la grande saucisse ” continuent à se vendre à merveille.”
c est pour ça que boeing a 6000 avions en commande et airbus seulement 9000.😂😁
Il faut arrêter l alcool au petit déjeuner.😁
Lchris a commenté :
20 décembre 2023 - 23 h 08 min
Je suis désolé mais à la bouche, je préfère avoir le mot ” Grande Saucisse ” que ” Dubaï………….. pas de sous-entendu évidemment MDR, ensuite faut avouer que Boeing s’est refait une beauté au Salon de Dubaï sans faire de jeux de mots évidemment LOOOL,
Ensuite pour répondre à BOF, 6000…. 9000………. Quel est la grande différence ? MDRRR je sais je connais la réponse
bof bof bof a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 16 min
“Ensuite pour répondre à BOF, 6000…. 9000………. Quel est la grande différence”
Pourtant certains nous font toute une histoire parce que boeing a vendu 10 avions de plus qu Airbus à Dubai 🤭.
Autre différence : 6000 avions dont la très très grande majorité ne rapporteront pas un sou.😅🤣😂
Checklist a commenté :
20 décembre 2023 - 9 h 33 min
Jusqu’à présent Airbus ne réalise pas de profit sur le A220.
Bombardier était en difficulté avec ce programme
@checklist a commenté :
20 décembre 2023 - 11 h 56 min
Airbus a prévu un plan pour changer cela.
Airbus a frappé fort. Dès sa prise de contrôle de l’ex-CSeries, l’avionneur a annoncé la construction d’une nouvelle ligne d’assemblage pour l’A220 à Mobile USA, le plus gros marché pour les avions de cette taille.
Airbus a su très bien négocier : selon les termes de l’accord signé en juin 2018, Bombardier s’est engagé à combler, pendant trois ans, les éventuels déficits de trésorerie constatés sur le programme, jusqu’à hauteur de 925 millions de dollars.
Nul doute que Airbus amène son expertise, également dans la réduction des coûts ; vu les nombreuses commandes, les mesures prises et la rapidité de celles-ci, il ne faudra pas attendre des années pour obtenir des bénéfices. Contrairement au B787 vendu depuis 20 ans à perte….
JP a commenté :
19 décembre 2023 - 16 h 37 min
La connerie n’a plus de limite….sommes dirigés par des idiots….elle est belle l’Europe. Bref une nouvelle Cie à proscrire
Dupont a commenté :
19 décembre 2023 - 18 h 07 min
Pour info, Lufthansa est la compagnie qui a réceptionné le plus grand nombre d’avions Airbus au monde: le 600ème a été livré cet été.
Il y a beaucoup d’autres compagnies à proscrire avant.
Lchris a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 22 min
N’oubliez peu être pas que des américains doivent penser comme vous dans le sens contraire, ils doivent penser que lorsqu’une compagnie américaine commande chez airbus, certains doivent se dire qu’ils sont peu être dirigé par des personnes non compétentes ! non mais j’hallucine !!!
MAX a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 50 min
Les MAX ne vont pas intégrer Lufthansa mais soit une filiale soit nouvelle filiale
Greg6 a commenté :
19 décembre 2023 - 17 h 51 min
Reprenons un peu l’article pour le compléter car il manque des infos :
-> il y a aussi 40 a320/321neo commandés, qui étaient auparavant des options.
-> les a220-300 sont pour la nouvelle City Airlines.
-> les max sont à priori pour Austrian ou Brussels, ce n’est pas encore décidé.
-> les précédents 737 de Lufthansa n’étaient pas des 737ng mais des 737″classic”, désignation qui s’applique aux modèles 300-400-500.
La commande est vraiment partagée pour le coup, avec 40 exemplaires pour chacun des trois modèles.
C’est curieux de réintroduire maintenant le max, surtout qu’il n’est pas destiné à la nouvelle filiale. Mais probablement à une compagnie opérant déjà des appareils de la famille a320 et même des a321neo.
On peut y voir des inquiétudes à propos des délais de livraison chez Airbus. Ainsi qu’une volonté de bien placer Lufthansa Technik sur les contrats d’entretien/services liés au Max.
Il n’est pas encore officiellement précisé qui opérera les max, mais à priori ce ne serait ni Swiss ni Lufthansa, ce qui est logique quand on regarde les flottes.
Austrian va opérer 10 b787-9, il y aurait une logique à voir des max chez eux, mais rien n’est certain. Peut-être qu’à terme, les a330 de Bruxelles seront remplacés eux aussi par des 787, et qu’on aura les deux compagnies sur du tout Boeing. Et les quelques 321neo dont ils disposent seront expédiés chez Lh.
La commande d’a220 permet d’avoir une flotte cohérente avec Swiss et Ita.
Mais à mon avis, il n’est pas encore certain qu’Air Dolomiti ne puisse pas recevoir des embraer-e2 pour remplacer ses anciens embraer, je m’attends à tout et son contraire avec Lufthansa.
Lufthansa a commenté :
20 décembre 2023 - 0 h 02 min
1) Une commande par défaut pour s’assurer des avions disponibles ?
2) les USA sont toujours en déficit commercial avec l’Allemagne.
Permet donc de calmer un peu le jeu …
Ammo5 a commenté :
19 décembre 2023 - 18 h 38 min
Bonsoir à tous,
Je pense que les opérateurs de Lufthansa Group seront destinés pour les compagnies suivantes ;
Airbus A220-300 :
– Lufthansa City
– Swiss
Boeing 737-Max8
– Eurowings
– Austrian Airlines
Bonne soirée à tous.
Ammo5 a commenté :
19 décembre 2023 - 18 h 51 min
Suite message précédent …/…
Airbus A220-300 :
– City Airlines
– Lufthansa Regional
Boeing 737Max8
– Edelweiss Air
GVA1112 a commenté :
20 décembre 2023 - 8 h 30 min
Pour Edelweiss, l’idée parait juste car il y a beaucoup d’A320 en fin de carrière.
Mais la synergie avec swiss, la reprise d’A350 ex LATAM (comme Swiss qui va aussi opérer des A350 à la place des A340) me ferait penser qu’elle reprendra les moins anciens A320 de Swiss.. surtout si il y des nouveaux A220 pour Swiss à Zurich… Edelweiss avait en son temps repris les A340 de Swiss.
Checklist a commenté :
20 décembre 2023 - 8 h 45 min
Commentaire utile et pertinant
Merci
Pour le 737MAX8 -> 2 class 190 pax.
C’est pas une sorte de -8209 avec 8-10 sièges business en 2-2 ?
Bisare en tous cas…
Greg6 a commenté :
20 décembre 2023 - 11 h 27 min
Effectivement, la capacité annoncée de 190 sièges en 2 classes, sur un max8, ça interroge…
Un max 8-200 ? Même dans ce cas, ça ferait tout de même des sièges éco vraiment très resserrés s’il y a quelques sièges business en 2-2…du genre 28″.
En général, avec huit sièges biz on est sur du 170 places sur un max 8 (162+8) avec une éco à environ 31″.
Ou alors, les deux classes se décomposent en une éco à 29″ environ et quelques rangées en éco+ avec un pitch un plus généreux. Sur les max8 à 189 places, config récurrente, ça se fait.
Le toulousain a commenté :
20 décembre 2023 - 12 h 56 min
Ne pas oublier que souvent le buisness en mono est aussi l absence du siege central pour un mega accoudoir
Greg6 a commenté :
20 décembre 2023 - 18 h 16 min
C’est vrai. Ça nous ferait des config type de max8-200, avec plus de 190 sièges si on compte les sièges du milieu bloqués pour faire de “l’euro-business”.
Donc on partirait sur des config à 28″ de pitch, typiquement low-cost.
Du coup, peut-être Discover, que j’avais oublié. Ils n’ont pas de neo, ils reçoivent juste une quinzaine d’anciens a320, ils ont des sièges business.
Checklist a commenté :
20 décembre 2023 - 19 h 03 min
Vous avez raison ça semble être quelques rangées en 3+3 à 36” de ”pitch”..
Assez condensée comme configuration
clavier a commenté :
20 décembre 2023 - 17 h 11 min
“Bisare”
Encore des problèmes de clavier ? 😂
Greg6 a commenté :
20 décembre 2023 - 10 h 01 min
Edelweiss est une filiale de Swiss, donc il serait plus logique pour eux de continuer à utiliser les mêmes appareils que leur grande sœur.
Mais c’est vrai que rien n’est jamais certain avec LH.
Lufthansa regional, c’est un regroupement (administratif) de Air Dolomiti et Cityline.
Air Dolomiti pourrait éventuellement recevoir des a220, mais Cityline semble pour le moment s’orienter sur des avions plus gros de type a320.
Pour Air Dolomiti, il faut voir si LH a besoin ou non de modules de 80-100 places pour les missions “feeder”, modules que seul Embraer peut fournir.
Le toulousain a commenté :
19 décembre 2023 - 19 h 40 min
Commande attendue.
C est embraer qui est triste…
Checklist a commenté :
19 décembre 2023 - 21 h 12 min
Excellent vote de confiance envers le 737MAX qui engrange des commandes de plus en plus, tout en gagnant de nouveau client !
Juste Wow même si c’était attendue ça reste très étonnant.
Nous savons que le 737MAX est compétitif.
Et revenir chez la Lufthansa c’est juste magnifique Wow👍
Jérôme a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 04 min
Le MAX n’a pas été commandé parce qu’il est compétitif mais car dispo et permet de se diversifier.
Sinon, Lufthansa n’aurait commandé que des 737 (7 et 8) et non des A220 et des options A320 pour se positionner sur les créneaux de livraison qui dépassent 2030
60 options Airbus pour Lufthansa a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 55 min
Les MAX ne seront pas exploités par Lufthansa.
Par contre options d’achats pour Lufthansa 20 A220-300 ainsi que 40 avions de la famille A320 …
Tilo a commenté :
19 décembre 2023 - 22 h 30 min
La futur flotte du groupe IAG (Brithish airways,Ibéria, vueling, aer lingus…) se composera d’a320neo/a321neo et 737max en LC et de 787/a350 et 777X en LC .
La Futur flotte du groupe Luftansa (Luftansa, autrian,swiss, eurowing, brussels Airlines) se composera d’a220 300/a320neo/a321neo et 737max en MC et de 787/a350 et 777X en LC .
Vous voyez il n’est pas impossible ou scandaleux d’avoir un mixte de Airbus et Boeing dans ses flotte d’avion
le groupe Air France KLM ferait mieux de s’inspirer de ses 2 principaux concurrents Luftansa et IAG, toutes les grandes compagnies aériennes dans le monde ont commandés le 737max Américain Airlines,United Airlines, Delta, Air Canada, Qatar airways, Emirates Airlines pour sa filiale Flydubai, la RAM, Air Algérie, Air India, IAG, Air China et maintenant Luftansa.
Le toulousain a commenté :
20 décembre 2023 - 12 h 59 min
Sans vouloir etre sectaire:
Ram et air algeria classee dans les plus grandes compagnies…
Fallait oser quand meme
Tilo a commenté :
20 décembre 2023 - 14 h 51 min
Bon je retire la RAM et Air Algérie 😂
CHECK LAST a commenté :
20 décembre 2023 - 15 h 15 min
Ne reproche pas aux autres ce que tu fais toi même
Par exemple à propos du 350 qui selon ne se vendrait que grâce à l absence du 777X…Alors que le 350 est en carbone va consommer 10 % de moins que ta saucisse en métal et est pus avancé même s il;e est plus ancien …
Tu te couvres de ridicule à chaque fois tu veux nous faire gober tes conneries sur boing le criminel
Tu lèches tellement les bottes des Ricains ça devient répugnant t as pas honte Maurice ?
Va dire plutôt à ton chef qu il est grotesque en continuant de dire que le 220 est un avion pour marché de niche tu seras plus utile
Même s il est vrai qu entre trolls du même club vous ne pouvez que vous soutenir …
RDV pour les comptes de fin d année les comiques
Tilo a commenté :
20 décembre 2023 - 16 h 48 min
Je me couvre de d’aucun ridiculisme ivrogne si ça te répugne que je valorise Boeing est bien t’en a pas fini avec je vais te répugné encore plus je dit la vérité tu peut me traité de léche boules des ricains parce que ça te fait mal d’entendre que l’a350-1000 doit surtout son succès au retard du 777X, ne fait pas semblant de pas le savoir si le 777X-9 serait certifié et en vol commercial en 2021 comme ça devait l’être a l’origine avant qu’il soit repoussé a 2025 toi même tu sais que l’a350-1000 ça aurait était un peu compliqué mais tu refuse de l’admettre car en temp français patriote tu te doit jamais de voir les choses comme ça quoiqu’il arrive il faut soutenir Airbus et montré aux américains que nous européens ont est capable de faire jeu également voir de les surpassés. Et en plus je dit jamais du mal de l’a350 j’ai toujours dit que c’est un avion très moderne majestueux avec pratiquement aucun défaut mais toi t’aimerai que je dise que c’est le meilleur avion de l’histoire intergalactique qu’il va tout écraser sur son passage qu’il va dominé le marché du LC largement devant le 787 et 777X .
Tilo a commenté :
20 décembre 2023 - 16 h 54 min
Tu me dit rdv pour les comptes de fin d’années et bien moi je te dit rdv en 2028 ont verra qui sera la reine des cieux a350-1000 ou 777X comique.
CHECK LAST a commenté :
22 décembre 2023 - 15 h 29 min
MDR !! No RDV en 2050
Il faudrea ça pour que t arrives à écrire sans une faute tous les deux mots..
rdv a commenté :
22 décembre 2023 - 22 h 22 min
“RDV en 2050”
Vous êtes sûr que l arlésienne sera certifiée d ici cette date ? 😁😅🤣😂
Jérôme a commenté :
19 décembre 2023 - 22 h 53 min
LH restera sur A320
Le Max chez Eurowings ou Austrian probablement
Le MAX a surtout été commandé, non pas pour ses qualités , mais pour 2 raisons essentielles
– dispo plus rapidement que le 320 dont les délais flambent (la rançon du succès, voir l’autre grosse commande du jour chez Eastjet)
– raison « politique » nous sommes un groupe Allemand mais nous ne voulons pas être dicté dans nos choix par le gouvernement ou l’Europe
LH fut très pro Airbus (avec des choix logiques comme A320, A330, A340-300) mais aussi d’autres sentants plus le forçage de main comme le 346 VS 77W plus aboutit.
Ce choix d’un lot de MAX vas dans le sens de la diversification (777F, 748, 777X et 789) afin de se montrer indépendant dans ses choix.
Par contre, là où AF KLM se rationalise sur A220, A320, B787 et A350, le groupe LH s’éparpille
(A220, A320, E2, 737 MAX, A330,A340, A350, A380, 748 777F, 777X, 787…….)
Même si le 787 remplace le 330, le 777x remplacera le 748 et le 350 les A340
Momoderabat a commenté :
20 décembre 2023 - 2 h 16 min
Comme prévu et ce malgré tous les pronostiques de pacotille de prétendus spécialistes lufthansa achète des 737 max. C’est une grande victoire pour boeing puisque son mono couloir fait son entrée par la grande porte: l’achat de la plus grande compagnie européenne. Les autres compagnies suivront notamment Air France/KLM,IAG etc…sans oublier le 777-X digne remplaçant du 300er et le 787 qui remplace progressivement les 330 au détriment des 330 néant dont personne n’en veut.
@ momoderabat a commenté :
20 décembre 2023 - 11 h 07 min
Ce n’est pas une nouveauté.
Lufthansa avait autrefois des 737.
Donc parler de grande victoire est ridicule, exagéré et pompeux.
Ça reste une petite commande surtout pour satisfaire l’oncle Sam, dont la balance commerciale est en déficit.
Sinon l’Allemagne préfère son Airbus puisque les A320 assemblés chez eux procurent de l’emploi mais aussi circuit court.
Donc petit achat par défaut.
Jérome a commenté :
20 décembre 2023 - 11 h 58 min
@ Momoderabat, le grand spécialiste de l’aérien (plus de rien que de l’aérien en fait)
IAG a déjà des options sur 737 MAX (une petite quantité comme Lufthansa)
Quand à AF-KLM, la bonne blague, ils commencent tout juste à livrer les premiers A320, 321 pour remplacer les 737 Transavia et KLM..
Tu ne verras plus jamais une seule commande de 737 chez AF-KLM
Quant au 777X, c’est mort également, AF-KLM n’en commandera pas un seul, Lufthansa et IAG ´en commenceront pas d’autres.
Le toulousain a commenté :
20 décembre 2023 - 13 h 01 min
Luftansa group
Pas la compagnie aerienne
UFO26 a commenté :
20 décembre 2023 - 10 h 47 min
S’il y avait pas saturation des lignes de production A320/A321 la lignée Boeing 737 serait en fin de carriere
NT a commenté :
20 décembre 2023 - 12 h 07 min
Ce qui n’est absolument pas souhaitable pour maintenir une concurrence saine entre les constructeurs et un maximum d’innovation… Ces deux constructeurs tirent l’industrie vers le haut notamment grâce à cette concurrence…
Tilo a commenté :
20 décembre 2023 - 12 h 22 min
Mais c’est pas possible mais où est ce que vous allez cherchez des informations comme ça ? Les 737max ne seront pas pour Luftansa mais pour ses filiales, je me rappelle que vous aviez dit exactement les mêmes choses lorsque Luftansa a commandé des 787 certains ici disait que c’est pour ses filiales et ont voit que c’est bel et bien Luftansa qui exploite les 787 pour l’instant. Et dire que Luftansa a commandé des 737max par dépit est encore une fois une preuve de votre mépris totale pour cette avion que vous cherchez de minimisé à chaque occasion, certe il est disponible plus rapidement que l’a320neo mais si c’était un avion peu performant et mauvais Luftansa ne l’aurai pas commandé ils ne sont pas là pour faire plaisir a Boeing ils ont réellement besoin de cette avion point.
Tilo a commenté :
20 décembre 2023 - 14 h 58 min
Luftansa groupe n’a pas encore précisé a quel compagnies du groupe seront les 737max mais vous vous décidez déjà a qui ils seront destinés .
Annoncé sur sites web aviation a commenté :
20 décembre 2023 - 16 h 46 min
C’est ce qui est annoncé sur les sites web aviation :
” Le retour du Boeing 737 chez Lufthansa ne ne se fera pas néanmoins sous les couleurs de la compagnie aérienne…seront exploités par une filiale déjà existante ou nouvelle. ”
Exemple avec air-cosmos.com
Greg6 a commenté :
20 décembre 2023 - 18 h 03 min
Vous voyez le mal partout…
Nous sommes sur un site d’aviation, il est normal pour les intervenants intéressés par l’aviation d’essayer de deviner la destination de ces appareils. Quitte à se tromper, ce qui fait partie du jeu.
Sinon, on ne parle plus de rien.
On sait déjà qu’à priori ils n’iront pas vers LH, Swiss ou City Airlines.
Les plans de renouvellement de flotte sont déjà bien établis, et difficile d’y implanter des max. Dixit un autre site :
“However, since the fleet growth plans for Lufthansa, including City Airlines, and Swiss International Air Lines (SWISS) have been set in stone, the 737 MAXs will be delivered to other operators within the group”
En gros, si on met de côté Edelweiss pour les raisons expliquées plus haut, il reste :
Cityline, Eurowings, Discover, Austrian ou Brussels. Et encore, comme je l’ai déjà expliqué, avec LH on n’est jamais sur de rien, et il y a largement de quoi se planter.
C’est quand même plus intéressant de discuter de ça plutôt que de refaire la guerre Airbus vs Boeing à chaque fois, non ?
Pour ce qui est des 787, il était prévu dès le départ qu’ils étaient, au moins en partie, pour LH. Quelques-uns allant aussi vers des filiales (Austrian par exemple).
Tilo a commenté :
21 décembre 2023 - 0 h 21 min
Je suis tout a fait d’accord avec tout ce que vous avez dit il est tout a fait possible que les 737max 8 ailles chez swiss ou brussels Airlines mais y a rien de dévalorisant pour le 737max AF-KLM a bien commandé plus de 100 a320neo et a321neo pour transavia et KLM. Je ne prend pas tout mal c’est juste que je constate qu’a chaque fois qu’une compagnie commande des Max pour eux soit y a rien d’extraordinaire soit c’est par dépit mais quand une compagnie commande des a220 ou a321neo c’est un événement c’est la fiesta c’est champagne pour tout le monde.
Jérôme a commenté :
21 décembre 2023 - 13 h 29 min
Non, il faut plutôt prendre cela comme une exaspération.
Les messages totalement ridicules de Check (list mais aussi last, lost) et de Momoderabat ou son clone LChrist (qui ne cherchent que la provocation) amènent à ce genre de réaction.
La majorité des personnes sont passionnées d’aviation et n’on d’action ni chez Boeing, ni chez Airbus, ni Embraer (ou autre)
Si je veux la jouer patriote (et ce n’est pas un gros mot) je préfère même voir l’achat de 737 (et donc de CFM qui sont 50% français) que d’A220 (qui n’ont à quelques chose prêt que le nom d’européen)
Boeing, Embraer et Airbus sont de grandes compagnies avec de bons avions ( certains meilleurs, d’autres moins)
L’A320 est plus aboutit que le MAX qui est en fin de vie niveau plateforme
Le 787 est plus récent et moderne que le 330 NEO
Le 350 l’est plus que le 777-8 (pour les mêmes raisons que 787 VS 330 NEO)
Il y a quelques années c’est le 777 qui écrasait le 340.
C’est comme ça, rien n’est figé.
Voir le groupe LH se retourner vers Boeing et mixer leur flotte est une bonne chose. Aucune grande compagnie n’est full Airbus ou Boeing car il leur manque forcément le bon avion du concurrent.
Et lorsque ces troll de Check list, last et LChrist-Momo seront écartés (ou que plus personne ne leur répondront, le forum n’en sera que plus intéressant et mesuré dans les propos.
Checklist a commenté :
21 décembre 2023 - 11 h 28 min
Checklast/-Lost
10% tu les sort d’où gros malin
Boeing revendique un 10% de mieux que le A350-1000 à travers un 777-9
Le CFRP ne fait pas tout même si le 777-X en a une part importante excepté le fuselage.
Les non initiés comme toi pour rester poli ignorent que dans un avion c’est le moteur qui contribue avec une grosse part de l’efficacité.
Ensuite l’aérodynamique avec l’aile du 777-X à 71 mètres réduit la traînée m.
Plus l’aile est grande moins il y a de la traînée c’est la loi en aérodynamique
Faudrait maintenant que tu nous explique comme le barbecue étiré de Doha (A350-1000) s’est pauvrement vendu à 220 exemplaires en 18 ans alors que le 777-X c’est 453 en une décennie ?
Ah oui attend toi tu es plus intelligent que les compagnies tandis qu’elles sont stupides c’est ça ?
Tu ferais mieux d’être plus humbles ça te donneras l’air moins ridicules…
CHECK LAST a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 03 min
Un tissus de mensonges de Checklist comme d hab ….
Le 777X revendiquait 10 % de consommation de moins que les vieux 777 et le 350 20 % de moins …
Problème boing admet que le 777X va consommer plus que prévu aile super sophistiquée ou pas …
ridicules a commenté :
22 décembre 2023 - 10 h 30 min
“ridicules”
ce sont tes commentaires pourris et ta prétention de specialiste (des bacs a sable) qui sont ridicules 😁😅🤣😂
ps : est ce tu sais au moins qui est Auguste ?
Checklist a commenté :
21 décembre 2023 - 11 h 33 min
On dirait que nos augustes fanboys n’arrivent pas admettre le marché de niche du A220 lancé il y a 15 ans déjà avec 1000 ventes, ça fait rappelé le A350, en plus mauvais XD!!!
Ils ne comprennent pas que j’evoque le 737MAX-10 lancé il y a 6 ans seulement qui en a lui aussi 1000 ventes
Une cellule qui date de 60 ans en plus, c’est pourquoi ils ne veulent pas admettre car je comprends ce soit assez humiliant Lol !!!
Le toulousain a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 20 min
Arrete de comparer des pommes avec des poires
Ce n est pas le temps de commercialisation qui compte mais le type d avion
Ne compare pas le 220 ou 320 ou 737 -10 ou le 777-x ou bizarremet tu compte tout la
Bref
Pour le 777-X et pas 9
Boeing lui meme annonce un gain de 10% sur la génération precedente
Donc 777-200er et 777-300er
Le 350 lui donnait 20% de mieux que la génération precedente donc le 777 aussi
Quand a ton histoire d aile ( fausse d ailleurs dans les notions et mots employés…)
Mets y aussi une notion de poids
Ca mettra les choses au point
Peu importe la taille de l aile ou l efficience des moteurs
Il faut trainer le poids meme si l aero est tres fine ( elle n est pas ameliorable a l infinie sans changer de concept!)
Checklist a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 55 min
Non pas seulement le poids
Hors de question de débattre avec toi je l’ai déjà fais il y a longtemps concernant la poussée du EE9X qui est la même que le GE90 du -300ER et ta rien retenue justement c’est l’aile car Boeing n’a pas donné une envergure aussi conséquente juste pour faire joli !
.Réfléchis juste 2 secondes c’est pas très long n’est ce pas ?…
Checklist a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 58 min
il n’a pas été question de comparer pomme autre fruit
La comparaison ce tiens sur les deux marchés que ces deux machines visent
en évoquant leur lancement comme marqueur temporel
L’un vise un marché de niche, l’autre un marché bien établis
Ça aussi c’est pas compliquer de le comprendre …
Le toulousain a commenté :
22 décembre 2023 - 10 h 51 min
Va falloir que tu te calmes petiot!!
Deja ton gen9x est plus puissant que le ge90 et je t ai donné les liens officiels pas de journalistes
Et non ton raisonnement sur les niches ou autres ne vaut rien
On ne compare pas les marchés entre eux
Pourquoi alors ne pas dire que les LC sont nuls en ventes si on les compare au MC
Bref aussi bas de plafond que le temps en cette fin d annee
régional a commenté :
22 décembre 2023 - 19 h 37 min
“Bref aussi bas de plafond que le temps en cette fin d annee”
Dans ma région on dit : ” bercé trop près du mur” 😂😂
devinette a commenté :
21 décembre 2023 - 20 h 24 min
quel constructeur a 50% de plus d avions en commande (et qui vont rapporter des bénéfices) ?
CK a commenté :
21 décembre 2023 - 23 h 43 min
Comac ???
possible a commenté :
22 décembre 2023 - 18 h 18 min
Il est fort possible que d ici qq années Comac devienne un grand de l industrie aéronautique. Quand on voit l évolution pour les centrales nucléaires et l aérospatial…..
Reste au 2 grands actuels à ne pas faire de faux pas.
Checklist a commenté :
22 décembre 2023 - 8 h 17 min
Question quiz
Quel avioneur n’a pas amorti ses A340-500/-600, A380, qui a fait son premier profit en 1990 malgré les crashs de A320 occultés par le BEA pour ne pas faire faillite alors que cet avioneur avait le droit à des subventions de l’état et qui a permis au lancement du A350 l’avion qu’est une copie confirme des 787/777 gros malin, seul long courrier décent
Cherche pas le A220 c’est marché de niche que tu le veuille ou non sous pas Dégoûté, le 737MAX 10 un vieux avion de 60 ans le détruit en terme de vente alors remballe moi ton A220 merci
con firmation a commenté :
22 décembre 2023 - 9 h 24 min
“737MAX 10 un vieux avion de 60 ans”
Effectivement : technologie et sécurité vieilles de 60 ans 😁😅🤣😂
Tilo a commenté :
22 décembre 2023 - 11 h 02 min
Cellule vielle de 60 ans mais le 737-10 obtient plus de commandes que l’a220-300 et l’a321XLR, si vous regardez bien le 737max-8 tient tête a l’a320neo, le 737max-7 a obtenu plus de commandes que l’a319neo, seul l’a321neo survol la famille 737max et fait largement plus de vente que le 737max-10. Donc oui l’a220-300 est un beau succès l’avion plait aux compagnies aériennes les commandes sont très corrects mais je trouve que vous en faites trop sur ce monocouloir vous exagérés un peu votre enthousiasmes.
CK a commenté :
22 décembre 2023 - 11 h 18 min
C’est pas Comac par hasard le constructeur a 50% de plus d avions en commande (et qui vont rapporter des bénéfices) ?
@Tilo a commenté :
22 décembre 2023 - 13 h 18 min
Tu peux raconter tout ce que tu veux, les chiffres parlent d eux mêmes : total des commandes airbus 9000 contre 6000 pour Boeing. Il n y a pas photo, c est 50% de plus au final.
Et avec des bénéfices pour airbus…..
Le toulousain a commenté :
22 décembre 2023 - 20 h 25 min
C est quoi ces amalgames
737-7 vs A319 neo ou 220-300
Et 737-10 vs 321xlr
C est 737-7 vs 319neo ET 220-300
Et le 737-10 c est le 321neo
Le lr est aussi un poil en dehors
Le xlr est en dehors de toute categorie boeing le feu 757
Faut pas reecrire l histoire
Ah bon ? a commenté :
22 décembre 2023 - 11 h 55 min
Parler d’avion “non amorti” chez Airbus quand le 787 ne le sera JAMAIS, que le 737 a subi 5 milliards de surcoûts et que le 777 a explosé ses délais et ses coûts de lancement, il fallait oser…
CHECK LAST a commenté :
22 décembre 2023 - 15 h 24 min
Checklist dans ses mythos et mensonges habituels de fan de boing aigri
Checklist a commenté :
22 décembre 2023 - 19 h 41 min
Arrêtez de pleurer le A220 est un marché de niche lancé il y a bientôt 20 ans déjà
1000 ventes c’est pauvre lorsqu’on sait que le 737MAX a été lancé plus tard et s’en est ce du 3 fois plus
Celui qui le traité de mytho est un mytho
Tilaud a commenté :
22 décembre 2023 - 20 h 25 min
Checklist, j’aimerai t’inviter à un dîner (avec Momoderabat et LChrist) pour en discuter !
patience a commenté :
22 décembre 2023 - 22 h 07 min
Désolé, mais il faudra être très patient car ils sont déjà invités pour l année 2024 complète. 😅🤣😂
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2023 - 1 h 41 min
Son vrai nom c est Pignon…Il ne pourra pas honorer votre invitation Checklist est l invité permanent des diners de c..de Mr Brochant !!
Tonton Burger a commenté :
22 décembre 2023 - 15 h 36 min
Heureux les fêlés – ils se reconnaîtront, enfin peut-être – , le royaume des cieux leur appartient….
Tonton Burger a commenté :
22 décembre 2023 - 17 h 08 min
Autre version : Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière…. c’est vrai que pour certains, y’a pas la lumière à tous les étages…
Checklist a commenté :
22 décembre 2023 - 17 h 36 min
Faut pas avoir math sup/ math spé pour comprendre que le A220 est un marché de niche, c’est une vérité pourquoi je serais aigris lol !!!
Est ce de ma faute si Checklast/Lost dans son ignorance ignorais que le MAX-10 s’est vendu déjà à 1000 exemplaires ?
Il ‘e s’attendait pas probablement qu’on lui rétorque ce genre d’argument.
Quelle mémoire sélective et quel parti pris fatiguant pour en plus nous qualifier de haineux !
Mdrrr alors qu’ils ventent la sois disant bonne affaire d’Airbus sur l’acquisition du Cseries de Bombardier.
Si ils se vendrait plus que le 737MAX Boeing aurait certainement lancé un autre avion mais comme le A229 est insignifiant sur le marché à quoi bon ?..
C’est juste une distraction pour Airbus
con firmation a commenté :
22 décembre 2023 - 22 h 15 min
Tu peux raconter tout ce que tu veux, les chiffres parlent d eux mêmes : total des commandes airbus 9000 contre 6000 pour Boeing. Il n y a pas photo, c est 50% de plus au final.
Et avec des bénéfices pour airbus…..
Boeing ne peut pas lancer un autre avion à cause de ses financesdeplorables, il doit se contenter de l enclume.😂
En parlant d ignorance , on voit bien que tu n as pas fait maths sip/spé mais que tu n as pas fini l école primaire.😱
ps : est ce tu sais au moins qui est Auguste ?
Le toulousain a commenté :
22 décembre 2023 - 23 h 08 min
Le 737-7 fait quoi 126 pax
Le 737-600 fait quoi 100pax comme le 220-100
Le 737-700 fait quoi 126 pax aussi
Alors
737-600 70 exp
737-700 1100 exp
737-7 300 exp env
Soit de 1996 a 2023 27 ans
70 exp du similaire au 220-100 (100exp)
1400exp de la classe 220-300 (700exp) la serie 220-100 a 12 ans et la serie 220-300 a 9ans
Niveau maths ca va le produit en croix??
On continue
A319 ceo 1999-2019 20 ans 1450exp
On met aussi le neo a 50exp
On est a 1500 exp en 27 ans du segment 130 pax
Vs 1400 de boeing….
A ben non il faut aussi y mettre le 220-300
Soit 2200exp pour airbus sur 27 ans du segment 130 pax
Et
100 vs 70 exp pour le segment du 100pax
A ben non j oubliais le miteux 318 a 80exp de 2000-2013
Donc 180 airbus de la taille 100pax
Pas cool boeing a abandonné ce segment
Tu vois c est ca une comparaison
Pas un simple tient le 737-10 a fait plus que le 220 en 10 ans et pas 20 d ailleurs
C est pas les memes categories
C est tout
maths a commenté :
23 décembre 2023 - 9 h 00 min
On voit bien que tu as participé à l excellent score pisa 😂 vu que tu n as pas terminé ton CP. Donc à parler de maths sup / spé et de traiter les autres d ignorants 😁😅🤣😂.
Et pour combler ton ignorance : les finances de boeing ne lui permettent pas de lancer un nouvel avion, il va falloir se contenter de l enclume, un vieux truc de 60 ans rafistolé 😂.
Puisque tu parles d Auguste, est ce que tu sais au moins qui c est ?
Checklist a commenté :
22 décembre 2023 - 17 h 39 min
Cherche même pas à débattre
Avoir un QI d’huître comme eu et être borné dans leur fanboysm insignifiant est une perte de temps…
Le A220 a bientôt 20 ans je vous signale 1000 exemplaires c’est trop peu donc forcément un marché de niche
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2023 - 1 h 28 min
Arrête de mentir ….le 220 est dans le catalogue Airbus depuis 20ans abruti ?
https://www.airbus.com/fr/newsroom/stories/2023-07-la220-celebre-cinq-ans-dans-la-famille-airbus
Tu te couvres de ridicule avec ton marché de niche tout le monde se fout de ta g…sur ce forum tu t en rends compte ?
Le Tartuffe veut avoir raison envers et contre tous
T as osé dire qu il se vendrait maximum à 100 exemplaires quand Airbus a racheté le programme pareil pour le XLR 100 exemplaires pas plus maintenant tu passes pour un c…. car les 2 sont à 1200 commandes
T es un analyste bidon mec malhonnête et menteur
Va à la niche
Checklist a commenté :
23 décembre 2023 - 14 h 45 min
Fais pas l’imbécile le A220 est un ex Cseries de Bombardier dont le programme a été repris en 2018, il avait déjà des ventes pauvre cloche.
Airbus s’est octroyer une mauvaise affaire, un avion de niche que ça te plaise ou non
pourquoi a commenté :
23 décembre 2023 - 19 h 10 min
pourquoi tu ne réponds pas aux autres commentaires, tu sais ceux qui parlent des commandes totales ou celui qui renvoie vers un article de ouest France ?
Je n ai jamais vu autant de malhonnêteté que chez toi.
Checklist a commenté :
23 décembre 2023 - 14 h 50 min
Tu es aussi insignifiant et pathétique que ce genre de niaiserie de pacotille
Fêter les 5 années d’un avion qui se vend très lentement pour nous dire quoi à la finale
”Tout va bien madame la Marquise ”
Ça fait un peu pitié 100 ventes en 18 ans
https://www.airbus.com/fr/newsroom/stories/2023-07-la220-celebre-cinq-ans-dans-la-famille-airbus
Le toulousain a commenté :
23 décembre 2023 - 17 h 50 min
Tu as toujours du mal avec les maths
Juillet 2023 moins 5 ca fait juillet 2018
Pas 18 ans
Et puis’meme ca c est la version airbus
Le cs series 100 a ete présenté via une maquette en juillet …2008
Ce qui ne fait pas 20 ou 18 ans
Projet date plutot de 2010 ( et pas juste une maquette )
tu as raison a commenté :
23 décembre 2023 - 13 h 25 min
tu as raison : pas besoin de débat, les chiffres parlent d eux mêmes. 😁😆😅🤣😂
https://partir.ouest-france.fr/magazine/airbus-ecrase-encore-une-fois-boieng-pour-lannee-2023/
Checklist a commenté :
23 décembre 2023 - 18 h 14 min
Wikipédia
”…Le programme a été lancé le 13 juillet 2008, le plus petit A220-100 (anciennement CS100) a effectué son vol inaugural le 16 septembre 2013, a obtenu un premier certificat de type de Transports Canada le 18 décembre 2015 et est entré en service le 15 juillet 2016 avec lancement…”
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Airbus_A220
—–
On dirait que tout nos fanboys grince des dents parcequ’un de leur acolyte ne s’attendait certainement pas que je lui annonce qu’il s’est vendu 1000 737MAX10 en seulement 7 ans ce que le A220/CSeries a fait de même depuis 2008 ! Lol !
Non seulement on va devoir se taper le ridicule mais aussi de surcroît leur ignorance !!
Le 737MAX-10 avion plus gros plus lourd et plus cher, vise vraisemblablement un vrai marché tandisque le A220 un marché de niche de surcroît dont Airbus en est habitué dans le passé.
Je comprend cette rage de fanboys et qui révèle une frustration de voir un avioneur opportuniste qui ne fait pas seulement traver son chemin dans le marché et dans l’industrie mais qui ne fait que répondre à Boeing parfois avec des actions maladroites telle que la récupération du programme CSeries de Bombardier qui sait ce ne sera oas le dernier
Airbus pensait que ce serait un succès tel que le 737MAX et même le A320neo mais en fait ça été une gesticulation de plus tel que le A380, A340, rien de plus rien de moins ..lol !
Checklist a commenté :
23 décembre 2023 - 18 h 33 min
Le Toulousain tu es partout…
Pourquoi tu changes de pseudo ? Tu es grillé…
À chaque fois c’est le même !
comme d habitude a commenté :
24 décembre 2023 - 8 h 13 min
comme d habitude, toi pas comprendre, toi pas répondre, toi faire diversion, toi nous sortir des diarrhées verbales.
Je ne vais même pas me casser la tête à répondre à tes ###neries puisque cela ne sert à rien.
Et enfin, pour la dernière fois et même si cela est flatteur pour moi : je ne suis pas Checklast ni LeToulousain. Il faut que je te le dise combien de fois pour que tu comprennes ? Tu m étonnes que tu ne comprends rien à rien….
“bercé trop près du mur” 😁😆😅🤣😂
Le toulousain a commenté :
24 décembre 2023 - 15 h 14 min
Moi je suis moi
Je ne paye pas pour changer de pseudo
J en ai un et un seul
Mais ne dit on pas que l on voit chez l’autre le mal que soi meme on envisage
Combien donc de pseudo tu utilises @checklist donc….
Checklist a commenté :
23 décembre 2023 - 14 h 51 min
1000 ventes*
Checklist a commenté :
23 décembre 2023 - 18 h 27 min
Aussi je n’ai jamais crû au marché du A220 depuis l’époque du CSeries !
En effet, déjà en 2010 je voyais d’un mauvais oeil le CSeries parcequ’il ne concurrencait pas le A320 et 737 frontalement.
J’avais hardemment exprimé ma déception envers le CSeries aujourd’hui devenu le A220 et loin de me faire l’idée qu’un jour Airbus récupérerait ce programme
Depuis 2010, Bombardier devait selon moi faire quelque chose de plus gros et nous voyons aujourd’hui qu’au point de vu du marché j’avais raison
Il se serait certainement plus vendu que dans sa taille actuelle et je dirais même que le 737MAX aurait put avoir réellement des clous dans son cercueil accentué par la crise MCAS qu’il a traversé dès 2019.
Biensur Airbus n’aurait peut être pas repris le programme Cseries etant susceptible de lieix se vendre ayant une taille plis grande mais au moins le marché aurait eu plus de choix et Bombardier se serait inscrit aujourd’hui comme nouveau Challenger d’Airbus et Boeing.
Le marché ça compte énormément.
La raison pour laquelle je n’ai jamais aimé cette avion même si ça pourrait porter faussement à croître que c’est Airbus que je vise, mais à la finale Airbus est visé pour avoir repris ce programme que je critiquais déjà en 2010…
CHECK LAST a commenté :
24 décembre 2023 - 1 h 13 min
https://www.airbus.com/fr/newsroom/stories/2022-07-la220-confirme-sa-percee-sur-le-marche-des-monocouloirs-de-petite-taille
https://www.lesailesduquebec.com/a220-lexplosion-des-commandes-sen-vient/
Tu mens comme un arracheur de dents le mensonge et la transformation de la vérité sont une seconde nature chez toi
T essaies de te faire passer pour un cerveau alors que t as qu un neurone et que tes un monomaniaque de la mythomanie
Tu peux prétendre jusqu au jugement dernier que le 220 est un avion pour marché de niche ça n en fera pas une vérité
Les compagnies acheteuses te contredisent tout le monde se fout fout de ton analyse et de ton avis et tu passes pour le roi des c… Et quand l avion se sera écoulé à 2000 exemplaires tu seras couronné empereur des c..
Tu peux essayer de valider toutes les conneries et autres inepties que tu débites à chaque commentaire bidon avec Wikipédia on s en cogne
Airbus a acheté ce programme il y a 7 ans on s en fout qu il date des 2008 abruti
Le 220 se vend grâce à la force de vente d Airbus que n a jamais eu Bombardier qui a vendu le programme pour garder ses emplois …Et depuis qu Airbus le propose dans son catalogue bientôt 1000 ventes que ne fera pas boing qui na pas d équivalent et c est surtout ça qui te dérange
Va à la niche le troll
Checklist a commenté :
24 décembre 2023 - 14 h 49 min
Ah bon un avion se vend qu’avec une force de vente ?
Lol !!!
Et dis moi cette force de vente a t elle servie à la survie du A340, A380, le A350-1000 ?
T’es une blague à toi tout seul …
oser a commenté :
24 décembre 2023 - 10 h 17 min
” je dirais même que le 737MAX aurait put avoir réellement des clous dans son cercueil accentué par la crise MCAS qu’il a traversé dès 2019.”
Merci pour les 346 victimes….
Audiard avait raison “…… ça ose tout”
Et après ce bulot se demande pourquoi il se fait défoncer….
Checklist a commenté :
24 décembre 2023 - 14 h 42 min
Airbus a eu son lot aussi de crashs dû à l’ordinateur de bord
L’ignorance sévi énormément
Le toulousain a commenté :
24 décembre 2023 - 20 h 17 min
Il n y a jamais eu 2 fois avec airbus le meme probleme
Et encore mieux
Ils n ont jamais trouvé lors des testflight un soucis puis l ont caché puis l ont mis sur le dos des pilotes puis ont dis qu ips n etaient pas au courant puis mea culpa
C est ca qu ici les pro aviation pointe du doigt avec boeing
Tout le monde peut et fera des erreurs
Savoir et ne rien faire est criminel
C est du meme ordre d idee que la porte de soute des DC 10 ou les ingenieurs savaient, avaient la solution et le pdg a dit niet car ip fallait que l avion sorte pour coiffer le Lc 1011 de lockheed essayant meme de corrompre la FAA…et poussant a ne pas appliquer la demande du ntsb engendrant le deuxieme accident en france où ironiquement sont mort 346 personnes….
Checklist a commenté :
24 décembre 2023 - 22 h 54 min
À d’autres.inutile d’être malhonnête
La philosophie de pilotage d’Airbus n’était pas au point dès le début et les 3 accidents de 88, 90 et 92 en sont la preuve et ça été occulté par le BEA
https://youtu.be/8AlnCKuqjas?si=mTgGSC-A9FH0_Aor
@Checklist a commenté :
25 décembre 2023 - 11 h 28 min
“À d’autres.inutile d’être malhonnête”
La vérité fait mal mon garçon.
Tu es le plus malhonnête du forum (voir les commentaires plus haut).
Le toulousain a commenté :
25 décembre 2023 - 12 h 13 min
Alors 1988 habsheim
la demo n aura jamais du etre faite par des cowboys ( cf les enregistrements du cockpit ) ensuite , ces memes personnes se sont cru trop forte pour etudier la carte du terrain
De meme ils n ont pas ou pas ete bien formé sur le pilotage par ordinateur et les consequences
Comme l alpha protection et le pré conditionnement a l atterrissage
Il se sont crus comme ces keke qui achetent une super sportive et la plante au premier fros coup d accel a la sortie du concessionnaire
Pour moi cela reste un defaut de formation
Possiblement d ailleurs a la charge d airbus pour le coup je peux l entendre
ET aussi de mega ego du cockpit
Et il n y a plus eu d accident impliquant ce cas precis
1990 en Inde bangalore
que dire sinon que personne n a reagi a l alerte terrain de la radiosonde
Et en plus ils n etaient meme pas en face de la piste
Ils faisaient quoi dans le cockpit pour ne rien voir par temps clair
La faudra vraiment que l on me dise en quoi l avion est fautif..
a moment donner il faut quand meme ouvrir les yeux non?
1992 mont st odile
L equipage a encore mal maitrisé les boutons ( mauvaise maitrise d un bouton a multiple choix et implémentation d un taux de descente vs angle …)
Une option aurait pu les sauver mais la compagnie ne l a pas voulu….
Encore une fois defaut de formation/comprehension
Et des personnes qui ne controlent pas leur actions
Le taux de descente aurait pu se voir a l altimètre mais la confiance et la routine a fait le reste avec la meteo
Tu y vois toi un lien avec un defaut du materiel?
Moi j y vois des personnes qui passant d un avion a l ancienne a un avion informatisé n ont pas pris le temps de tout comprendre se croyant au dessus
Quand a aldo ben que dire de ces explications …. Cela reste un youtubeur du sensationnel je n irai pas plus loin
petit papa Noël a commenté :
24 décembre 2023 - 23 h 10 min
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N oublie pas cerveau pour Checklist
Car tu sais, il ne sait pas compter,
Ni lire (comprendre) ni écrire.
@LeToulousain : merci de lui avoir expliqué encore une fois, mais j ai peur que cela soit inutile vu son qi.
Checklist a commenté :
23 décembre 2023 - 18 h 31 min
PS
J’ajoute pour préciser que c’était dans un forum français (aeroweb-net.fr)
Bombardier avait fait une erreur avec le Cseries et aujourd’hui ça ne change pas en tant que A220