EasyJet a confirmé auprès d’Airbus une commande ferme de 157 monocouloirs supplémentaires de la famille A320neo après l’approbation des actionnaires.
La commande ferme comprend 56 A320neo et 101 A321neo et comprend également l’augmentation d’une commande existante de 35 A320neo vers le plus grand A321neo. « L’accord fait partie du plan de renouvellement et d’amélioration de la flotte d’easyJet et apporte également des améliorations substantielles en matière de durabilité à son activité », a indiqué aujourd’hui l’avionneur européen dans un communiqué.
« Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer cette commande importante qui permet non seulement à easyJet de remplacer ses avions plus anciens par des avions plus efficaces, un élément essentiel de notre feuille de route zéro émission nette, mais nous donne également la capacité de mener une croissance disciplinée, y compris l’opportunité significative qu’apporte la revalorisation », a commenté Johan Lundgren, PDG d’easyJet. Et d’ajouter : « Grâce à cette commande, easyJet sera en mesure de continuer à consolider sa position de leader dans les principaux aéroports européens et nous sommes donc impatients de travailler en partenariat avec Airbus dans les années à venir. »
La famille A320neo est le monocouloir le plus populaire au monde, ayant remporté plus de 18 000 commandes auprès de près de 140 clients sur tous les marchés. L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo. En intégrant des moteurs et des « Sharklets » de nouvelle génération, l’A321neo apporte une réduction du bruit de 50 % et plus de 20 % d’économies de carburant et de CO2 par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. À ce jour, plus de 5 600 A321neo ont été commandés par plus de 100 clients à travers le monde.
Comme tous les avions Airbus, l’ensemble de la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.
Hclaude a commenté :
19 décembre 2023 - 15 h 14 min
Fin d’année en fanfare pour Airbus :
-157 appareils famille A320 pour Easyjet
-40 appareils famille A220 pour Lufthansa
Ce sont des emplois crées ou maintenus en Europe (et au Canada également)
Et bravo à Boeing qui a aussi placé 40 B737 Max 8 chez Lufthansa idem…
@ Hclaude a commenté :
19 décembre 2023 - 16 h 11 min
Sites d’assemblage :
_ USA Mobile
_ Canada Mirabel
_ Chine Tianjin
_ Espagne Séville
_ Allemagne Hambourg
_ Toulouse
Hclaude a commenté :
19 décembre 2023 - 18 h 10 min
La production du site de Mobile est principalement destinée au continent américain…
La production du site de Tianjin est principalement destinée au marché chinois…
La production destinée à Easyjet n’est pas dans ces cas de figure…
JePense a commenté :
19 décembre 2023 - 15 h 34 min
2024 est un excellent cru pour Airbus, MAIS A QUAND LA COMMANDE AF-KLM ?????!!!!!!!!!
Retard a commenté :
19 décembre 2023 - 16 h 09 min
La commande a deja ete faite l’annee derniere: 100 unites commandees (320 et 321) pour KLM, Transavia France et Holland. Hasard du calendrier, Transavia Holland a recu le 1er aujourd’hui, Transavia France dans quelques semaines, KLM en Aout 2024!
100 + 60 options a commenté :
19 décembre 2023 - 17 h 28 min
https://www.air-journal.fr/2021-12-17-air-france-klm-jusqua-160-airbus-a320neo-et-des-a350f-5232307.html
Jérôme a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 08 min
Les 60 option de la commande ferme(100 avions pour KLM et Transavia) seront en grande partie pour AF
CHECK LAST a commenté :
19 décembre 2023 - 15 h 39 min
Cette commande en projet courant Octobre est donc confirmée par Easyjet et c est tant mieux pour l industrie nationale Toulouse a du pain sur la planche pour des années
Quid des 100 options évoquées à l Automne ?
L année 2023 est gigantesque pour L Européen en matière de commandes
On va voir si livraisons et bénéfices seront au RDV lors du bilan comptable
Airbus met encore une rouste intergalactique à l Amerloque
J imagine la tronche des 4 lèche boule pro US quivont devoir sortir toute la panoplie des conneries et écran de fumée habituels pour minimiser la gifle monumentale infligée à leur idole et leur propre déconfiture
Tilo a commenté :
19 décembre 2023 - 16 h 35 min
N’oublie pas que Ryanair a commandés beaucoup de Boeing 737max ses dernières années et même récemment 150 Max 10 donc Boeing n’a rien perdu mais bravo pour Airbus effectivement cette fin d’année est magistral pour eux EasyJet c’est un peu le Ryanair d’airbus !
perdu a commenté :
19 décembre 2023 - 23 h 25 min
“Boeing n’a rien perdu”
au contraire :
# sa place de leader
# de nombreuses commandes : 9000 avions à produire pour Airbus contre 6000 (airbus ayant même installé une usine d assemblage aux usa)
# son savoir faire et Cie
# et le pire : son honneur en envoyant à la mort 346 personnes en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE.
Donc effectivement boeing n a rien perdu selon les Augustes
# un pognon de dingue comme dirait l autre
Tilo a commenté :
20 décembre 2023 - 12 h 26 min
Ont ne par pas de ça lorsque je dit que Boeing n’a rien perdu c’est par rapport a la méga commande de easyJet .
mais si a commenté :
21 décembre 2023 - 17 h 24 min
Mais c est pourtant intéressant d en parler non ?😂😁
ps : n oublie pas de commander un nouveau clavier zu père Noël 🎅
Lufthansa 40 A220 a commenté :
19 décembre 2023 - 15 h 49 min
Incroyable !
Airbus bât son record de 2013 avec plus de 1500 commandes nettes.
9 à 11 ans de production…
Lufthansa annonce aussi une commande de 40 A220.
Quand je pense que certains ont tout misé sur le salon de Dubaï et n’ont que ça a se mettre sous la dent …
Tilo a commenté :
19 décembre 2023 - 16 h 37 min
Et aussi 40 Boeing 737 Max 8 ☝️ il faut donné l’info complète .
@tilo - Lufthansa 40 A220 a commenté :
19 décembre 2023 - 19 h 29 min
Cette info est bien donnée sur une page dédiée ; cette page-ci est dédiée a Airbus 👍 c’est pourquoi je n’ai mentionné que des Airbus.
JePense a commenté :
19 décembre 2023 - 21 h 59 min
Il ne faut pas lui en vouloir…
D’autres ont fait pareil sous l’article dédié aux 737max de LH 🤣