Les aéroports alpins Chambéry-Savoie-Mont Blanc et Grenoble-Alpes-Isère, opérés par VINCI Airports, ont démarré leur saison hivernale 2023-2024 et dévoilent des nouveautés pour améliorer l’expérience passager ainsi que l’offre de destinations.
L’aéroport de Chambéry propose à ses passagers un parcours plus fluide et une expérience enrichie. La boutique duty-free de l’aéroport a été entièrement réaménagée et accompagne le cheminement des passagers qui auront passé les zones de contrôles de sûreté et de vérification des passeports jusqu’aux portes d’embarquement. En lien avec les services des Douanes, les zones de contrôle des passeports ont également été repensées avec l’ajout de deux aubettes. Ce réaménagement permettra une meilleure répartition des flux et des contrôles plus rapides.
« Plateforme du pôle alpin de VINCI Airports en Auvergne-Rhône-Alpes, l’aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc, s’apprête à accueillir ses passagers, Savoyards et touristes étrangers, pour la saison hivernale. Les équipes de l’aéroport, et l’ensemble des saisonniers recrutés pour la saison, sont mobilisés pour offrir la meilleure expérience aux voyageurs », souligne Frédéric Richer, nouveau directeur de l’aéroport Chambéry-Savoie-Mont Blanc.
L’aéroport de Grenoble a aménagé la nouvelle zone « arrivées » afin de proposer un parcours plus fluide à ses passagers et garantir une meilleure répartition des flux de passagers aux arrivées. Le nouveau bâtiment dédié aux passagers en provenance de pays hors espace Schengen, a une capacité d’accueil de 400 personnes, soit environ deux avions moyens-porteurs, qui s’ajoute à la galerie dédiée aux vols Schengen, pouvant accueillir 180 passagers. La zone d’arrivée des bagages a quant à elle été agrandie de 50m².
« L’aéroport Grenoble-Alpes-Isère est la porte d’entrée, sur notre territoire, de centaines de milliers de touristes étrangers qui contribuent à faire vivre nos commerces et nos stations de ski. Pour cette raison, le Département continue d’investir, en lien avec VINCI Airports, dans la modernisation de l’aéroport afin d’accueillir au mieux celles et ceux qui souhaitent profiter de toutes les richesses que l’Isère peut offrir. Le réaménagement des zones « arrivées » est une bonne nouvelle pour eux, pour les équipes des douanes qui y travaillent et pour tout le territoire », insiste Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.
Près de 550 collaborateurs saisonniers ont été recrutés et formés par VINCI Airports afin d’accueillir les premiers vols commerciaux dans les aéroports alpins. L’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc desservira 13 destinations durant la saison, dont Leeds opérée par Jet2 et Southampton opérée par British Airways, uniquement proposées à l’aéroport de Chambéry en région Auvergne-Rhône-Alpes. La nouveauté de la saison : la liaison vers Dublin, en Irlande, desservie par TUI Fly.
Du côté de l’aéroport Grenoble Alpes Isère, 18 destinations sont proposées aux passagers, parmi lesquelles Londres, Edimbourg, Manchester, Bristol, Newcastle, Dublin, Rotterdam, Varsovie ou encore Vilnius. Au-delà des 7 compagnies aériennes régulières opérant ces vols, une dizaine de tour-opérateurs ont programmé des vols charters cet hiver, principalement en provenance du Royaume-Uni et des îles anglo-normandes.
Par ailleurs, les aéroports du réseau mondial de Vinci Airports ont enregistré une progression de 16,1% de leur trafic passagers en novembre par rapport à la même période de 2022. Par rapport à novembre 2019, avant le début de la crise sanitaire, le trafic passagers reste toutefois en baisse de 1,6%, avec une situation « très contrastée selon les zones géographiques », a indiqué le gestionnaire dans un communiqué.
Aucun commentaire !