Conformément à l’engagement pris par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, le 29 septembre dernier, l’Etat lance un nouvel appel d’offres pour la concession des aérodromes de Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir, portant principalement sur leur exploitation et le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique.
L’avis d’appel public à candidatures est publié ce jour, notamment au bulletin officiel des annonces des marchés publics et au journal officiel de l’Union Européenne. Les candidats intéressés sont appelés à remettre leurs candidatures pour le 29 mars 2024. Neuvième aéroport français en fréquentation, Nantes-Atlantique a accueilli 5,8 millions de passagers en 2022 et devrait en comptabiliser plus de 6 millions en 2023. Son record de trafic remonte à l’année pré-Covid de 2019, avec 7,2 millions de passagers.
Le nouveau cahier des charges prévoit toujours la réfection de la piste mais ne prévoit plus son allongement de 400 m au sud. Coûteux et contesté, cet allongement était pourtant la principale mesure adoptée par l’Etat à l’issue de deux mois de concertation publique consacrée en 2019 au réaménagement de Nantes-Atlantique. Il devait, théoriquement, permettre de réduire les nuisances sonores subies lors des phases d’atterrissage par les populations habitant au nord de la piste (Nantes, Rezé, Bouguenais). Le projet initial incluait également une interdiction de vols entre minuit et 6 heures du matin ou encore la création d’une nouvelle gare permettant de desservir l’aéroport.
Pour rappel, le précédent appel d’offres annulé avait été lancé en octobre 2019, après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, en 2018, malgré la victoire du « oui » lors du référendum local organisé deux ans plus tôt. Dans les faits, la procédure avait été annulée par l’Etat pour « insuffisance de concurrence ». La discussion avec Vinci Airports, actuel concessionnaire de l’aéroport Nantes-Atlantique et seul candidat en lice, « n’a pas permis d’aboutir à une offre qui aurait été satisfaisante pour respecter l’ensemble des critères financiers ou environnementaux notamment », avait alors expliqué le ministre des Transports, Clément Beaune, en annonçant un nouvel appel d’offres.
✈️ #Aéroport de Nantes | L'Etat lance un nouvel appel d'offres pour la remise en concession et le réaménagement de l'aéroport de #Nantes, conformément à l’engagement pris par @CBeaune, ministre délégué chargé des transports, le 29 septembre dernier
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) December 15, 2023
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rv2Lyon a commenté :
18 décembre 2023 - 10 h 11 min
Nous sommes bien face au paradoxe Français. Il y a des demandes fortes de voyage et donc de développement de l’aéroport de Nantes par la population, en même temps, il y a de fortes demandes de diminution des nuisances sur le site. Le gouvernement avait proposé la seule solution viable en alongeant la piste vers el sud dans des zones beaucoup moins peuplées, mais qui allaient forcément elles se manifester.
Difficile de faire bouger les choses dans l’hexagone.
Momotaro a commenté :
18 décembre 2023 - 11 h 59 min
Agrandir la piste ne sert à rien les 747 Full de Corsair et 777 d’Air Austral ne viennent plus et la piste était donc déjà suffisamment longue pour les accueillir . Une cie est elle pressentie pour venir en A380 je ne crois pas.
Agrandir l’aérogare, point barre.
@momo a commenté :
18 décembre 2023 - 14 h 59 min
Il n’a jamais été question d’agrandir la piste pour accueillir des 747 ou des 777, qui n’ont pas besoin d’une piste plus longue pour venir à Nantes.
Toujours étonnant de commenter un sujet sans rien connaitre du dossier.
gravlax a commenté :
18 décembre 2023 - 10 h 50 min
Tout détruire, tout refaire… repartir de Zéro. Cette aérogare est un cauchemar…
Ricou a commenté :
18 décembre 2023 - 14 h 44 min
Ou,comment laisser un aéroport mourir à petit feu…..
Le groupe vinci à laissé des plumes avec tous ses revirement..