Les syndicats UGT et CCOO ont appelé le personnel au sol d’Iberia à la grève pendant huit jours au total, à l’occasion du Nouvel An et de l’Epiphanie du 6 janvier, particulièrement importante en Espagne.
Les salariés au sol au service de la compagnie aérienne espagnole devront débrayer les 29, 30 et 31 décembre 2023 ainsi que les 1er, 4, 5, 6 et 7 janvier 2024. La mobilisation a été déclenchée par la crainte d’une détérioration des conditions de travail.
Iberia Airport Services, filiale d’Iberia responsable du traitement opérations au sol, a perdu presque tous ses contrats avec d’importants aéroports espagnols, entre autres Barcelone-El Prat, Palma de Majorque, Malaga, etc., au profit de prestataires concurrents lors d’un appel d’offres en septembre. Cela signifie qu’à l’avenir, elle ne sera plus responsable du traitement des avions de toutes les compagnies aériennes qui y atterrissent et y décollent de ces aéroports.
Environ 7 000 salariés aéroportuaires craignent de devoir travailler dans des conditions pires pour les nouveaux prestataires. Ils demandent à Iberia Airport Services de conserver au moins le traitement au sol de tous les avions des compagnies aériennes appartenant à la société mère IAG (Iberia, British Airways, Level, Vueling, Aer Lingus et Air Nostrum) dans les aéroports espagnols concernés.
Iberia a rejeté cette proposition pour des raisons de coûts, critiquant le préavis de grève qui, à ces dates, « porte atteinte de manière irréparable au droit aux vacances et aux retrouvailles des familles et des amis de manière irresponsable et dénuée de sens ».
Aucun commentaire !