Histoire de l’aviation – 17 décembre 1929. En ce mardi 17 décembre 1929, les pilotes Larre-Borges et Léon Challe, respectivement de nationalité uruguayenne et française, vont être victimes d’un accident dans le cadre de leur tentative de record de distance en ligne droite au niveau mondial. Etant partis d’Espagne, les deux hommes vont malheureusement voir leur appareil capoter à leur arrivée au Brésil.

C’est de l’aérodrome de Séville, le 15 décembre 1929, que Larre-Borges et Léon Challe ont commencé leur voyage, prenant la direction du ciel, installés aux commandes d’un appareil Bréguet équipé d’un moteur Lorraine affichant 450 chevaux de puissance, baptisé « Oiseau Blanc ». Au terme de la traversée de l’Atlantique, de 3 600 km, ils vont atterrir en urgence dans la forêt de Maracajau et capoter. Une fuite de carburant provoquera même un incendie. Challe sera alors blessé à l’œil.

En tout, les deux comparses n’auront couvert que 5 670 kilomètres, une sacrée déception, car ce n’est pas assez pour pouvoir revendiquer le nouveau record mondial de distance en ligne droite…