Après les PNC, après les pilotes, c’est au tour des techniciens au sol de Brussels Airlines d’envisager une grève si une tentative de conciliation échoue.
Les techniciens de Brussels Airlines sont également mécontents de leurs conditions de travail et demandent une conciliation, indiquent les représentants syndicaux de l’ACV Puls/CNE et du BBTK/Setca. D’après Olivier Van Camp, secrétaire permanent du syndicat BBTK, le mécontentement gronde au sein du personnel. « Il y a maintenant un troisième groupe qui envisage de déposer un préavis de grève. »
Du côté du syndicat chrétien ACV Puls, Jolinde Defieuw constate également que les tensions augmentent. « Selon une enquête menée auprès du personnel, une grande partie d’entre eux sont prêts à passer à l’action si la tentative de conciliation échoue. Un préavis de grève suivrait alors en effet, dans un second temps. »
La direction de Brussels Airlines a réagi, se disant consciente des sujets d’amélioration pour le personnel de la division ‘Maintenance et Engineering’ et assure qu’elle continuera à négocier avec les syndicats pour trouver des solutions. « Nous sommes convaincus que dans ce cas également, nous trouverons des solutions équilibrées, à court et à long terme, qui donneront à notre entreprise et à nos employés des perspectives et des opportunités de croissance, tout en maîtrisant nos coûts dans un marché très compétitif. »
En novembre, les syndicats représentant le personnel de cabine ainsi que ceux représentant les pilotes ont déposé des préavis de grèves pour cette fin d’année, qui ont jusqu’ici pu être évitées. La direction de Brussels Airlines a à chaque fois déposé une proposition sur la table. Les syndicats ont ainsi déjà obtenu un accord concernant les pilotes avec des mesures qui rendront leurs horaires « plus supportables », selon Olivier Van Camp du syndicat BBTK. Le repos sera plus important dans certains cas et les pilotes auront droit par année à trois ‘jokers’ qu’ils pourront utiliser sur des liaisons difficiles. « Un bon accord avec une énorme amélioration de la sécurité », avait alors résumé le syndicaliste.
Pour le personnel de cabine, les négociations sont en revanche plus difficiles et, selon Olivier Van Camp, il faudra encore du temps pour parvenir à un accord.
Aucun commentaire !