Histoire de l’aviation – 16 décembre 1936. En ce mercredi 16 décembre 1936, c’est l’aviateur Joseph Tougé qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier prenant son envol en ce jour de l’aérodrome du Bourget pour mener à bien un raid par la voie des airs qui doit le conduire jusqu’en Afrique au départ de la région parisienne. Il compte ainsi rejoindre, via l’île de Madagascar, l’île de la Réunion.

Joseph Tougé et son équipage constitué du lieutenant de vaisseau Jean Laurent, alors chef de bord et du radiotélégraphiste Roger Lenier vont faire le voyage en faisant plusieurs escales, pour se ravitailler en carburant entre autres. Ils passeront ainsi par les villes de Marseille, Tunis, Syrte, Quadi-Alfa, Djibouti, Dar-es-Salam et Tananarive pour parvenir à leur destination finale.

C’est installé aux commandes d’un appareil de type monoplan Farman 199, à moteur Lorraine « Algol », de 300 chevaux de puissance, portant le nom du célèbre aviateur réunionnais Roland Garros que Joseph Tougé se posera à La Réunion le 28 décembre 1936. Un voyage qui a suscité quelques inquiétudes parmi ses observateurs, car durant quatre jours, les trois hommes n’avaient donné aucun signe de vie.