Boeing a accru ses livraisons à 56 avions en novembre après avoir réglé un problème de défaut de fabrication sur ses monocouloirs 737 MAX, ce qui permet à l’avionneur américain de se rapprocher de ses objectifs annuels.

Les livraisons du mois dernier ont été les plus importantes depuis juin et comprenaient 45 monocouloirs 737 MAX, un avion P-8 Poseidon (737-800 en version patrouille maritime), deux avions cargo 777F, deux 767 et six 787 Dreamliner. La compagnie américaine United Airlines a reçu le plus de 737 en novembre, avec huit appareils et a pris livraison de son 150e 737 MAX, devant sa compatriote Southwest Airlines (7 appareils) et la low cost irlandaise Ryanair (5 appareils).

Tous modèles confondus, Boeing a livré 461 avions depuis le début de l’année dont 351 de sa gamme monocouloir 737 MAX et 62 de la famille gros-porteur 787. L’avionneur américain se situe désormais à huit 787 de son objectif de livraison annuel visant au moins 70 unités, et à 24 monocouloirs 737 MAX de son objectif révisé comprenant au moins 375 monocouloirs.

En ce qui concerne les ventes en novembre, Boeing indique avoir engrangé 114 commandes brutes dont 90 exemplaires de son futur gros-porteur 777X par la compagnie Emirates, un contrat annoncé pendant le salon aéronautique de Dubaï. Les autres commandes portent sur neuf 737 MAX, dont quatre pour le loueur singapourien BOC Aviation, et quinze KC-46 (767 en version ravitailleur militaire) destinés à Boeing Defense, Space and Security (BDS).

En novembre, l’avionneur américain a subi 10 annulations portant sur des 737 MAX émanant de clients non identifiés. Son carnet de commande atteignait 5 914 avions à fin novembre.

Boeing a livré 56 avions et enregistré 114 commandes en novembre 1 Air Journal

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