Histoire de l’aviation – 13 décembre 1912. En cette fin d’année 1912, l’aviateur de nationalité française, Jules Védrines, détenteur d’un brevet de pilote depuis le 7 décembre 1910, entend faire le bilan en matière de locomotion aérienne : où en est-elle et quelles avancées ont été enregistrées en la matière ? Questions auxquelles il veut répondre à l’occasion de conférences qu’il organise à travers la France.
Après une première à Nancy, il prend le chemin du ciel, en ce 13 décembre 1912, pour se rendre par la voie des airs dans la ville de Châlons-sur-Marne. L’aviateur va ainsi décoller à cette fin d’Issy-les-Moulineaux, s’envolant avec un monoplan de la firme Deperdussin disposant d’un moteur Gnome affichant 80 chevaux de puissance et équipé d’une hélice Chauvière.
De nombreuses personnes feront le déplacement pour assister à son intervention. L’aviateur, déjà recordman de vitesse, évoquant notamment la nécessité d’avoir des aéroplanes rapides, une donnée primordiale dans l’utilisation des appareils dans un contexte de guerre. Il va ainsi appeler les constructeurs à concevoir des aéroplanes véloces.
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