L’Iran et l’Arabie saoudite entameront des négociations formelles cette semaine pour reprendre les vols réguliers directs entre Téhéran et Riyad et d’autres villes, a déclaré dimanche un responsable iranien à l’agence de presse officielle ILNA.

Des vols réguliers constitueraient une nouvelle étape vers le rétablissement des liens entre les deux rivaux du Moyen-Orient puisqu’il n’y a plus de vols directs réguliers entre les deux pays depuis qu’ils ont rompu leurs relations diplomatiques début 2016 à la suite d’une attaque contre l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran, déclenchée par l’exécution par Riyad du haut dignitaire chiite Nimr al-Nimr. Depuis lors, la connectivité aérienne directe est limitée, seuls des vols occasionnels étant opérés pour transporter les pèlerins du Hajj.

Un accord négocié en mars par la Chine a rétabli les relations diplomatiques après des années de tensions qui ont menacé la sécurité de l’ensemble de la région et alimenté les conflits en Irak, en Syrie et au Yémen. Et l’agence de presse iranienne ILNA vient de rapporter que des discussions seraient sur le point d’avoir lieu concernant le redémarrage du service régulier. « Il n’y a aucune restriction concernant le lancement de vols directs de Téhéran vers Riyad ou d’autres villes », a déclaré le vice-ministre des Routes et du Développement urbain Mohammad Mohammadibakhsh, selon l’ILNA.

Parallèlement, l’Arabie saoudite a signé un accord sur les services aériens avec la Sierra Leone. L’accord bilatéral vise à établir des cadres réglementaires pour le trafic aérien entre les deux pays, y compris la réglementation et l’octroi de droits de transport et de licences.

L’Iran et l’Arabie saoudite vont négocier des vols réguliers directs 1 Air Journal

©Boeing