Histoire de l’aviation – 12 décembre 1909. Ce dimanche 12 décembre 1909, une très grosse peur s’est emparée du public venu admirer le pionnier de l’air Louis Blériot, alors en démonstration dans le ciel de Constantinople en Turquie. Le pilote de nationalité française va en effet être victime d’un accident d’aéroplane en ce jour. Ce dernier étant certes impressionnant mais heureusement, sans issue fatale.

Louis Blériot va faire les frais d’une rafale de vent : alors qu’il évolue dans un petit terrain, le pilote tricolore va entamer une manœuvre pour virer, mais le vent faisant son œuvre, il va être déstabilisé pour finalement être poussé dans le ravin de Tatavla. Et c’est sur une maison qu’il finira sa « folle » course. Une chute violente qui détruira son aéroplane, seul le moteur résistant à ce terrible accident.

Quant à Blériot, il s’en tire relativement bien : seules des contusions et une égratignure à la main étant à déplorer le concernant. Cela dit, il ira tout de même à l’hôpital de Taxim, pour y être ausculté et s’assurer qu’il va vraiment bien.