Les voyageurs ont été touchés par des retards à l’aéroport de Gatwick à Londres après qu’une panne des systèmes a affecté des dizaines de vols. Le patron de Ryanair s’en est offusqué et réclame le départ du chef du service national du trafic aérien.

Le patron de Ryanair s’en est pris à l’agence britannique du trafic aérien après qu’une panne informatique localisée ait entraîné des retards et des annulations de vols à l’aéroport de Gatwick samedi. La panne a été de courte durée et n’a rien à voir avec la panne informatique massive du mois d’août, lorsque deux systèmes importants gérés par l’agence NATS sont passés en mode de sécurité en raison d’un plan de vol erroné déposé par une compagnie aérienne française. Mais elle a affecté des dizaines de départs et d’arrivées.

Le patron de Ryanair en est furibard. Il a fustigé son homologue du NATS, appelant Martin Rolfe à démissionner suite au dernier fiasco informatique, affirmant que le PDG « surpayé » devrait soit démissionner, soit être limogé. « Après la panne du système NATS en août, Martin Rolfe a affirmé qu’il s’agissait d’un problème technique sur 15 millions. Pourtant, nous voilà à nouveau trois mois plus tard, et le NATS britannique échoue à nouveau à Gatwick », a déclaré O’Leary samedi soir. « Des milliers de passagers sont aujourd’hui confrontés à de longs retards, détournements et annulations alors que le NATS, sous la direction incompétente de Martin Rolfe, échoue à nouveau », a poursuivi O’Leary. O’Leary a décrit Rolfe, qui gagnerait un salaire annuel de 1,5 million de livres sterling, comme un « clown » qui a « démontré à plusieurs reprises qu’il était incompétent ».

Un porte-parole de Londres Gatwick a bien confirmé la panne de samedi : « Il y a eu une panne d’un système NATS local plus tôt ce matin, qui a maintenant été rectifiée. Certains passagers peuvent subir des retards. Nous nous excusons pour tout inconvénient. » Le porte-parole a ajouté qu’un vol avait été annulé et deux avaient été détournés de Gatwick. Un porte-parole de NATS a quant à lui déclaré : « Pendant une courte période plus tôt ce matin, nous avons eu un problème technique qui a été rapidement résolu. Pour garantir le maintien de la sécurité, les départs ont été temporairement suspendus mais ont repris vers 8 heures du matin. Nous travaillons avec les compagnies aériennes pour minimiser les retards et souhaitons présenter nos excuses à toute personne dont le voyage a été affecté. »

Nouvelle panne à Gatwick : le patron de Ryanair veut la démission du chef du NATS 2 Air Journal

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