Le troisième des grands avions de ligne C919 développés par la Chine a été livré samedi à China Eastern Airlines à Shanghai.
Après avoir décollé de l’aéroport international de Shanghai Pudong, il est arrivé samedi matin à l’aéroport international de Shanghai Hongqiao pour rejoindre la flotte de la compagnie aérienne. Il s’agit du troisième des cinq premiers avions C919 que China Eastern Airlines a achetés en 2021 à Commercial Aircraft Corp of China (COMAC), le développeur du C919. L’avion a la même disposition de cabine que les deux précédents, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie (164 sièges). Il a reçu vendredi les certificats d’exploitation commerciale correspondants de la part de l’Administration de l’aviation civile.
En décembre de l’année dernière, China Eastern Airlines a accueilli le premier avion de ligne C919, qui a effectué le vol commercial inaugural entre l’aéroport international de Shanghai Hongqiao et l’aéroport international de Pékin le 28 mai. Le deuxième C919 a été livré à la compagnie aérienne en juillet et est entré en service en août. Les deux premiers C919 assurent la liaison entre Shanghai et Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).
En septembre, China Eastern Airlines a signé un nouvel accord avec COMAC pour l’achat de 100 avions C919 supplémentaires, ce qui constitue la plus grosse commande de C919 à ce jour. Le programme chinois C919 a été officiellement lancé en 2009 et le premier avion est sorti de la chaîne d’assemblage en 2015. Il s’agit d’une étape importante dans la quête par le pays, d’avions civils conçus et fabriqués dans le pays.
Kokko a commenté :
11 décembre 2023 - 13 h 52 min
Pfff.. Voilà pourquoi Everett va fermer dès la fin Décembre.
Trop forts les Chinois!
Lolo31300 a commenté :
11 décembre 2023 - 19 h 58 min
Bon courage !
Bencello a commenté :
12 décembre 2023 - 10 h 21 min
On comprend mieux la pénurie de moteurs chez CFM, avec tous ceux qu’ils livrent à COMAC…
Un ramp-up impressionnant…
Kicker a commenté :
12 décembre 2023 - 18 h 05 min
CJ1000 va être mis service dans un an, soyez patient.
CecildeMille a commenté :
12 décembre 2023 - 11 h 32 min
Voilà qui doit être observé avec attention chez Airbus et Boeing. Je suppose qu’il s’agit de moyens courriers destinés aux lignes intérieures… en attendant mieux, ce qui ne manquera pas d’arriver. Le gros avantage des dictatures c’est que leur planification formation des chercheurs dans l’enseignement supérieur, R&D et production est d’une redoutable efficacité (ce qui ne suffit pas à me les rendre agréables).
Greg6 a commenté :
12 décembre 2023 - 12 h 59 min
Dans ce cas précis, je dirais surtout que l’avantage pour la Chine est d’avoir un marché intérieur énorme.
Ce qui leur assure d’emblée un nombre de commandes très important, les compagnies chinoises se devant d’acheter chinois. Et le fait d’être une dictature trouve ici tout son sens : impossible de s’opposer à la volonté du pcc.
Maiga a commenté :
12 décembre 2023 - 15 h 44 min
C’est pas une question de dictature. Il se trouve que les chinois sont plus compétitifs que Boeing et Airbus. Ils vont rafler toutes les commandes et