Histoire de l’aviation – 11 décembre 1924. Qui parviendra à détrôner le pilote de nationalité américaine Alford J. Williams, alors recordman de vitesse sur base au niveau mondial ? Un exercice auquel va se confronter l’adjudant-chef Florentin Bonnet, le pilote français voulant tenter sa chance, en ce jeudi 11 décembre 1924, pour améliorer le record. Un essai qui sera couronné de succès.

En effet, contrôlé par le colonel Saqui-Sannes et MM. Gaudichard et Carpe, en leur qualité de chronométreur, ce dernier va parvenir à évoluer dans le ciel plus rapidement que son homologue. Le pilote tricolore, installé aux commandes d’un aéroplane monoplan émanant des ateliers Adolphe Bernard, disposant d’un moteur de 12 cylindres signé Hispano-Suiza, pouvant développer 450 chevaux de puissance, va revendiquer une vitesse moyenne de 448,170 kilomètres par heure, contre 429,025 kilomètres par heure pour l’Américain.

Pour mémoire, Florentin Bonnet était déjà le recordman français de la discipline : le 8 novembre 1924, il avait ainsi enregistré une vitesse moyenne de 393,340 kilomètres par heure.