Le plan de financement de Madagascar Airlines (ex Air Madagascar) réclame 100 millions de dollars. Un premier financement de vingt millions de dollars a été convenu entre les autorités malgaches et la Banque mondiale.
Valery Ramonjavelo, ministre des Transports et de la météorologie, jeudi, lors de la célébration de la Journée internationale de l’Aviation a apporté des éclaircissements sur le financement prévu pour relancer Madagascar Airline, et lui faire retrouver la rentabilité d’ici deux à trois. 100 millions de dollars seront nécessaires selon le ministre. Et d’après lui, la Banque mondiale a d’ores et déjà accepté d’accorder un prêt de vingt millions de dollars, qui serviront à régler les affaires les plus urgentes, c’est-à-dire « pour aider au lancement de la première phase du sauvetage ».
Cette première tranche permettrait la réparation des avions déjà à la disposition de Madagascar Airlines, détaille L’Express de Madagascar, en améliorant le service de maintenance ainsi que le processus de digitalisation au sein de la compagnie. Les autres parts de financement, Madagascar les cherchera chez les différents bailleurs, Valery Ramonjavelo ayant évoqué la possibilité pour Madagascar Airlines de contracter des financements auprès de bailleurs privés.
Fin novembre, Madagascar Airlines savait qu’elle allait bénéficier d’un financement de la Banque Mondiale pour soutenir son plant de restructuration « Phenix 2030 », élaboré par son nouveau directeur général Thierry de Bailleul. Pour en finir avec les pertes, il a notamment été décidé de se recentrer sur les liaisons domestiques et régionales, et d’arrêter les vols internationaux (vers Paris ou Marseille donc), une mesure annoncée comme provisoire, le temps pour la compagnie de retrouver l’équilibre financier et de se voir doter à plus moyen-terme d’une flotte long-courrier en propre, et non en location avec équipage, comme auparavant. Les vols en wet lease faisaient en effet perdre quelque 300 000 à 320 000 dollars, à chaque fois, soit environ 2, 8 millions de dollars par mois, rappelait Thierry de Bailleul lors de la présentation de son plan de sortie de crise début novembre.
Cette somme rondelette s’explique également par le coût du kérosène sur l’île rendant plus complexe la maîtrise du budget de la compagnie. Ainsi, révèle 2424.mg, une enquête menée par l’équipe Finance et compétitivité de la Banque mondiale auprès des aéroports et compagnies nationales en 2018 avait ressorti qu’en moyenne, pour les vols intérieurs et internationaux, le coût du kérosène était 34,3 % plus élevé à Madagascar qu’à Johannesburg, 38% plus élevé qu’à Guangzhou, en Chine, et et 44% plus élevé qu’à Paris.
La Société financière internationale (SFI) explique qu’avec un seul fournisseur de carburant d’aviation à Madagascar et en l’absence d’une concurrence accrue, les compagnies aériennes commerciales sont plus susceptibles de rechercher des possibilités de ravitaillement en carburant en dehors de l’île. Or, la compagnie malgache a décidé d’axer son développement sur les lignes domestiques. Ce qui contribue à la perte de recettes budgétaires. Le site 2424.mg indique que des discussions auraient déjà eu lieu entre le gouvernement et le fournisseur de carburant. Les résultats de ces négociations devraient se constater d’ici peu, selon le ministre.
Rappelons aussi que la compagnie a annulé le contrat de location de l’Embraer 190-E2 signé en 2022. On attend toujours des indications sur le futur de la flotte de Madagascar Airlines.
julien31 a commenté :
11 décembre 2023 - 15 h 02 min
Déjà , le pognon prêté par la banque mondiale n’ira pas en totalité au redressement d’Air Mad , tout comme l’argent donné pour le Covid qui s’est volatilisé dans sa grande majorité ! Ensuite , vu l’état de délabrement du pays et la corruption qui y règne , il faut etre trés optimiste pour investir à Madagascar et dans cette compagnie
MASS a commenté :
11 décembre 2023 - 15 h 18 min
Cela fait des décénies que cette comédie dure !
Air Mad la tirelire des politiques malgaches
Anhuro a commenté :
12 décembre 2023 - 2 h 41 min
C PAS possible qu’ils prêtent !, des “VOLA” à des voyous et politiques véreux dont la seule intention est de prendre un % .
Ceux qui connaissent Madagascar savent que le pognon ira dans la construction d’une nouvelle maison à 350/500 M2 .
12 ans à Madagascar me permettent d’affirmer cela !.
Le DJ président qui possède une entreprise d’impression graphique et qui maintient a une maison en Suisse avec ses enfants qui étudient en France plus Madame qui est avec !.
Tout ce beau monde fait régulièrement le trajet Tana/France et en affaires, sachant que le salaire de président est plutôt un “pourboire” mais, ….. PAS de fouilles des bagages au départ d’Ivato comme en France !, bagages souvent lourds ??.
Les vêtements C lourd !, moins que…. alors pourquoi AF a licencié son directeur “malgache” que avait dénoncé l’absence de contrôle des bagages de la famille et autres personnalités ??
P Desproges… étonnant non !
Velomo
DUFRECHOU Monique a commenté :
12 décembre 2023 - 6 h 03 min
Si seulement les autorités Malgache et la banque mondiale consentaient à injecter une petite partie de cette somme pour rénover le réseau routier et surtout les pistes de Madagascar.
Anosibe An’Ala, ce village isolé dans la brousse, que ns aidons avec notre asso et où pour la 2° année consécutive ns n’avons pu ns y rendre au vu des pistes impraticables…
Les habitants d’Anosibe An’Ala sont
coupés du monde…comment c’est possible une telle chose en 2023…
Bien évidemment l’insécurité, les agressions ne cessent d’augmenter…
Il est extrêmement urgent de tirer la sonnette d’alarme et que l’humanité se préoccupe de ces faits.
Philippe Falconnat a commenté :
12 décembre 2023 - 9 h 31 min
TGV quand il a acheté les 2 ”air force one ” qui n etaient plus au norme en tant que président en transition à un prix surélevé, donc bidouille . Depuis il s appelle André RAJOEL .
Et c est parti pour continuer.
François Pignon a commenté :
12 décembre 2023 - 12 h 42 min
et ne pas oublier de rembourser les billets vendus après l’annonce des vols à l international…..
Legrand a commenté :
12 décembre 2023 - 14 h 39 min
C’est un gag…. vol annulé purement et simplement sans prévenance. Le coût personnel de cet “aléa ” , 600 euros pour ma poche et des employés qui rigolent….
Après maintes relances , une aumône de 40 euros m’a été accordé…. alors ce qui est sûr , plus jamais sur madagascar Airlines ous tsaradia sa filiale.
Et des investisseurs financent une telle boîte…
RAVAOSOLO a commenté :
16 janvier 2024 - 11 h 33 min
Jusqu’à ce jour, ma famille et moi même attendent toujours le remboursement de nos billets ( 4 personnes) en provenance de St Denis – la Réunion et à destination de Toamasina qui était prévu le 13/12/2023.
Annulation en date du 08/11/2023 par mail, nous avons choisi le remboursement dans l’espoir d’ être payer sous 7 jours comme prévu dans l’article 8, n° 261/2004.
À l’agence nous a dit de patienter, alors qu’on a payé nos billets cash parcequ’il n’accepte pas le payement en 3 ou 4 fois par CB.
Suite à cette annulation, on était contraint de prendre une autre compagnie ce qui a entraîné des dépenses supplémentaires pour ma famille.
Nous vous demandons juste de nous rendre notre argent parcequ’on a économiser, sacrifier beaucoup de choses pour pouvoir partir en vacances à la fin d’année 2023.
En bon entendeur