Le plus grand voyagiste européen, TUI, a accueilli 19,1 millions de clients au cours de l’exercice 2023, contre 16,7 millions un an auparavant.
A la faveur d’une forte demande de vacances, de croisières et de séjours à l’hôtel, le voyagiste allemand a enregistré un résultat opérationnel ajusté de 977,2 millions d’euros, contre 408,4 millions d’euros en 2022. Ses ventes ont progressé de 25% sur un an, s’élevant à 20,7 milliards d’euros, soit un niveau historique.
Tout comme ses concurrents, TUI a bénéficié d’une hausse de la demande cette année suite à la reprise du tourisme post-pandémie mais les analystes s’inquiètent des perspectives du secteur en raison du conflit au Proche-Orient et du ralentissement économique mondial.
A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels mercredi, TUI a indiqué que le niveau de ses réservations était solide, même s’il a noté un “léger ralentissement temporaire” de la demande de voyages vers l’Egypte en raison des tensions dans la bande de Gaza voisine. Le groupe basé à Hanovre a assuré que les réservations observées pour cet hiver et l’été prochain lui permettaient de tabler sur une hausse d’au moins 25% de son bénéfice d’exploitation et d’au moins 10% de son chiffre d’affaires pour le prochain exercice fiscal.
Par ailleurs, TUI a annoncé envisager de cesser sa double cotation à la fois à Francfort et à Londres, avec un retrait de la capitale britannique.
Aucun commentaire !