Histoire de l’aviation – 10 décembre 1913. C’est dans le cadre de sa participation au Critérium de l’Aéro-Club de France qu’il espérait ajouter à son palmarès que Léon Letort va trouver la mort en ce mercredi 10 décembre 1913. L’aviateur, âgé de seulement 24 ans, étant victime d’un accident d’aéroplane en ce jour un peu après midi, en Charente.

L’infortuné aviateur va voir son appareil se renverser sur lui à la suite d’un capotage lors d’une tentative d’atterrissage à Barbezieux. Des personnes s’affaireront à le dégager le plus rapidement possible pour qu’il soit hospitalisé et soigné, mais malheureusement, son transfert vers l’hôpital se soldera par sa mort. Grièvement blessé, il va décéder à son arrivée.

Il était 7 h 30 du matin quand le pilote, détenteur d’un brevet d’aviateur depuis le 9 août 1910, a pris la direction du ciel de l’aérodrome de Buc pour tenter le Critérium de l’Aéro-Club de France, ce 10 décembre 1913, à savoir une épreuve de vitesse se passant sur une journée, au cours de laquelle les compétiteurs doivent venir à bout le plus rapidement possible d’un circuit de 1 000 kilomètres sans faire la moindre escale.