Histoire de l’aviation – 9 décembre 1936. Les environs de l’aérodrome de Croydon, qui se trouve à Londres en Grande-Bretagne, vont être le théâtre d’un tragique accident d’avion en ce mercredi 9 décembre 1936, date à laquelle un appareil de la compagnie aérienne hollandaise KLM va se crasher. C’est dans le cadre de la liaison entre Londres et Berlin, via Amsterdam, qu’assurée le Douglas DC-2 de KLM, que ce drame est arrivé.

Un accident meurtrier imputable aux mauvaises conditions météorologiques : en effet, la visibilité n’était pas bonne à cause du brouillard et le pilote de l’appareil, M. Hautzman, va venir heurter des habitations situées dans le quartier de Purley, alors qu’il volait à basse altitude. Cela provoquant ainsi l’embrasement de l’avion et son crash.

L’accident est intervenu peu de temps après le départ des Pays-Bas de l’appareil, départ pourtant repoussé de 30 minutes en raison de la mauvaise météo. Bilan de la catastrophe : 3 rescapés et 14 morts dont l’amiral Lindmann, ancien premier ministre de Suède, et Juan de La Cierva, inventeur de l’autogire.