L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en octobre 2023, qui indiquent un renforcement de la demande en glissement annuel pour un troisième mois consécutif.

La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK*), a augmenté de 3,8 %
par rapport à octobre 2022. Pour les opérations internationales, l’augmentation de la demande était
légèrement inférieure, à 3,5 %.

La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), était en hausse de
13,1 % par rapport à octobre 2022 (11,1 % pour les opérations internationales). Cela est largement
attribuable à la croissance de la capacité de soute. La capacité de soute internationale, par exemple,
a augmenté de 30,5 % en glissement annuel, en raison de la force des marchés de passagers.

Pour l’IATA, plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel sont à signaler :
-L’activité économique a ralenti en octobre. Les composantes de production manufacturière
et de commandes d’exportations de l’indice des directeurs d’achats dans les principales
économies (excluant les États-Unis) demeuraient sous le seuil critique de 50, ce qui indique
clairement des problèmes économiques à venir.
-L’inflation dans les grandes économies avancées a continué de ralentir en octobre, après un
pic de l’indice des prix à la consommation (IPC), pour se situer à 3 % et 4 % aux États-Unis et
dans l’Union européenne respectivement. Toutefois, en Chine, l’IPC indique une déflation pour
une deuxième fois cette année, ce qui fait craindre un ralentissement économique.
-Le commerce mondial a renversé sa tendance baissière et s’est stabilisé en septembre. Bien
qu’inférieur au pic de 2022, le commerce transfrontalier est maintenant supérieur de 5 % à ce
qu’il était avant la pandémie.
-Après un déclin continu sur 17 mois, les rendements du fret aérien ont progressé en
septembre et en octobre, avec un gain de 2,6 % d’un mois à l’autre ; ils demeurent bien
supérieurs au niveau prépandémique.

« Le trafic de fret aérien était en hausse de 3,8 % en octobre. Cela représente un troisième mois
consécutif d’augmentation en glissement annuel, de sorte que le fret aérien est en voie de terminer
l’année 2023 sur une base beaucoup plus solide qu’au début de l’année. La reprise de la demande,
des rendements légèrement supérieurs et la reprise du commerce sont autant de bonnes nouvelles.
Mais avec un niveau de demande inférieur de 2,4 % au niveau prépandémique, et compte tenu des
nombreuses incertitudes concernant l’économie mondiale, l’optimisme doit est assorti de prudence.
Néanmoins, un vigoureux pic de fin d’année aidera certainement le secteur à faire face aux aléas de
l’économie mondiale en 2024 », a estimé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

IATA : le fret aérien en hausse de 3,8 % en octobre 1 Air Journal

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