ADP Ingénierie (ADPI), filiale du Groupe ADP (Aéroports de Paris), a écopé d’une amende de 14,6 millions d’euros après avoir conclu lundi avec le tribunal judiciaire de Paris une Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP) dans des affaires de corruption présumée en Libye et aux Emirates arabes unis.
«Cette convention fait suite à une plainte d’ADPI en date du 26 juillet 2013, qui transmettait à l’autorité judiciaire des rapports d’audit et une lettre anonyme révélant de possibles faits de corruption», a indiqué le Parquet National Financier (PNF) dans un communiqué.
La procédure avait été lancée après une plainte portant sur des allégations de corruption concernant deux volets. Le premier concerne des appels d’offres en Libye pour la construction de terminaux aéroportuaires à Tripoli, Benghazi et Sabha, ainsi que «quelques contrats de moindre envergure», entre 2006 et 2008, a détaillé pour le PNF Philippe Jaeglé. Grâce à des intermédiaires locaux, ADPI avait accès à «des informations privilégiées qui lui ont permis d’ajuster son offre et de remporter la mise» en échange de contreparties notamment financières, a-t-il ajouté. «L’intervention d’un ministre libyen a permis de surmonter le blocage de la réticence du gouvernement libyen de confier à une même structure ces trois contrats», a poursuivi Philippe Jaeglé. Ces contrats n’ont pu être menés à leur terme en raison de la guerre civile en Libye à partir du printemps 2011.
Le second volet, révélé fin 2017, porte sur le versement de commissions en 2011 à un haut fonctionnaire émirati et sa société dans le cadre d’un projet de construction d’un complexe hôtelier aux Émirats arabes unis. Dans les deux volets, ADPI a collaboré avec la justice en transmettant documents, audits internes et rapports.
«Nous sommes satisfaits de conclure ces faits anciens que nous avons nous-mêmes révélés pour les corriger. Ces moments douloureux pour l’entreprise se terminent», a souligné à l’audience le directeur général d’ADPI Jean Roche. «Depuis la date des faits investigués, le groupe ADP a mis en oeuvre un programme Ethique et Compliance très rigoureux et adapté aux exigences les plus fortes en la matière», a affirmé également le groupe aéroportuaire français dans un communiqué.
Candide a commenté :
9 décembre 2023 - 11 h 20 min
Mince alors,je pensais que la corruption c’était seulement dans les autres pays,pas chez nous quand même…
Jean a commenté :
11 décembre 2023 - 7 h 44 min
Par contre en interne , c’est silence radio !
Ca communique que le PDG est allé voir les pompiers à la St Barbe (plus pour caresser dans sens du poil pour les JO), ou pour des meet & coffee instauré après COVID et la lettre ravageuse de “vous n’êtes pas indispensable” qui a démotivé toute l’entreprise. Et maintenant la gueule enfariné on demande des volontaires en catastrophe pour les JO , sans vraiment te répondre à des questions d’organisation et en t’annonçant des modalités rémunération qu’après postulation.
Bref le sérieux de cette entreprise c’est envolé après COVID et ceux qui sont parti avec le plan de licenciement, avec la mémoire industriel de l’entreprise. Et pas facile de recruter, car condition travail dégradé et rémunération à la traine , avec horaire et déplacement bien spécifique.