Ryanair a salué le 7 décembre le jugement de la Haute Cour irlandaise interdisant « le screen-scraping », car violant les conditions d’utilisation contraignantes du site Web de Ryanair en utilisant la technologie des robots (bots) permettant à des OTA (agences en ligne “pirates) de se procurer illégalement des données d’écran (par des OTA pirates) sur le site Web de Ryanair.
« Ryanair a obtenu une injonction permanente pour mettre fin à cette capture d’écran illégale des données de Ryanair, en violation des conditions d’utilisation de Ryanair. Le site Ryanair est le seul site autorisé à vendre des vols Ryanair », indique Dara Brady, porte-parole de Ryanair. Le screen scraping, ou capture de données d’écran, consiste à copier des informations qui s’affichent sur un écran d’un équipement numérique pour les utiliser à d’autres fins. Le screen-scraping implique qu’un tiers accède au site Web d’une compagnie aérienne et propose souvent des tarifs à ses propres clients via son propre site Web.
Or, Ryanair mène depuis longtemps une campagne pour, dit-elle, « protéger ses clients contre les prix abusifs des OTA qui continuent de tromper les consommateurs sans méfiance en piratant illégalement le site Web de Ryanair, notamment en facturant trop cher les tarifs aériens et les services auxiliaires, en utilisant de faux comptes clients, de fausses cartes de paiement et de fausses adresses e-mail ».
La low cost prévient que cela peut être extrêmement préjudiciable aux clients qui, en plus d’être surfacturés, ne peuvent pas accéder à leurs réservations Ryanair, faire les déclarations de sécurité nécessaires, accéder aux remboursements ou recevoir des communications directes par courrier électronique (telles que des rappels d‘enregistrement en ligne) de Ryanair. « Cette décision de justice historique, qui fait jurisprudence, constitue une avancée majeure dans la protection des consommateurs peu méfiants contre les surfacturations des OTA et contribuera à garantir que les clients de Ryanair bénéficient toujours des tarifs les plus bas, du meilleur service à la clientèle et de communications par courriel en temps réel ».
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