Histoire de l’aviation – 8 décembre 1912. En ce dimanche 8 décembre 1912, de nombreuses personnes, parmi lesquelles des notables, sont réunies à Tunis, à l’hippodrome de Kassur-Saïd d’où va prendre son envol Roland Garros. Ces dernières assistant ainsi au départ de l’aviateur réunionnais qui veut tenter de s’emparer du record de hauteur aux commandes d’un aéroplane. Un record qui est alors dans l’escarcelle de son homologue de nationalité française Georges Legagneux.

Alors qu’il vole depuis 35 minutes avec son monoplan Morane-Saulnier disposant d’un moteur Gnome et qu’il se trouve à 4 000 mètres d’altitude, Roland Garros va malheureusement devoir renoncer à relever le défi qu’il s’était fixé. Un abandon motivé par le fait que son appareil à oxygène ne fonctionne pas correctement…

Georges Legagneux conserve ainsi son record dans la discipline, en étant le détenteur depuis le 17 septembre 1912. Date à laquelle, il avait réussi à atteindre 5 450 mètres de hauteur avec un aéroplane Morane-Saulnier de type H, évoluant dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux. Cela dit, Roland Garros persistera et finalement établira un nouveau record quelques jours plus tard : le 11 décembre 1912, il poussera son appareil à 5 600 mètres d’altitude.