Dans l’impossibilité d’acheter ou de louer de nouveaux avions, la compagnie aérienne publique Mexicana de Aviación prévoit d’utiliser trois avions militaires pour assurer son exploitation commerciale, le président Andrés Manuel López Obrador souhaitant que l’inauguration ait lieu à la fin décembre de cette année.

Après avoir finalisé le rachat de Mexicana de Aviación tombée en faillite voilà treize ans, le gouvernement de Mexico a confié la gestion de la compagnie aérienne aux militaires. Mais la compagnie mexicaine fait face à des difficultés pour obtenir une flotte d’avions substantielle, c’est pourquoi, elle se trouve obligée d’utiliser trois avions de la flotte de l’armée pour le début de ses opérations le 26 décembre, a déclaré Enrique Vallín Osuna, directeur général de l’Agence fédérale de l’aviation civile (AFAC). La compagnie aérienne, dirigée par l’armée nationale, avait prévu de louer 10 avions 737-800 à Boeing lorsque la relance a été annoncée en août 2023. 

C’est lors d’une conférence de presse que le général Enrique Vallín Osuna a laissé entendre que la compagnie aérienne avait envoyé trois avions à différents MRO/ateliers du pays avant qu’ils ne soient analysés par l’autorité aéronautique, qui devra vérifier que les avions sont aptes à effectuer des vols commerciaux. Les avions font partie de la flotte de Sedena (ministère de la Défense nationale) et appartiennent au constructeur américain Boeing, deux modèles correspondent à la variante B737-800, tandis que le troisième est un 737-300, âgé de plus de 15 ans. Outre les trois avions militaires, elle a déjà loué deux Embraer, E145 avec équipage, d’une capacité de 50 passagers, Ces deux avions appartiennent à la compagnie Transportes Aéreos Regionales (TAR) et ont déjà été peints aux nouvelles couleurs de la compagnie aérienne nationale mexicaine.

Pour le moment, Mexicana n’est pas en mesure de vendre des billets car elle ne dispose pas des autorisations nécessaires par l’AFAC, même si le président a déclaré que la société commencerait ses activités avant la fin de cette année. À cet égard, Vallín Osuna a assuré qu’il était possible que les opérations commencent à la date annoncée par le président, le 26 décembre, mais a précisé que tout dépend du respect par la compagnie aérienne des exigences de sécurité.

(photo de la flotte ancienne de Mexicana)

L'armée mexicaine va relancer Mexicana avec des avions militaires en raison d'un revers de location 1 Air Journal

©Wikipedia