La première rotation par Aircalin entre Nouméa et Melbourne a eu lieu aujourd’hui, vendredi 8 décembre. Elle marque la réouverture de cette ligne lancée en 2013 puis suspendue en 2020 en raison de la crise sanitaire, et qu’ont emprunté jusqu’à 30 000 passagers par an.
Plébiscitée par les touristes australiens, cette liaison opérée deux à trois fois par semaine, permet à Aircalin d’intensifier sa desserte de l’Australie (en complément des lignes Sydney-Nouméa et Brisbane-Nouméa) et d’accompagner le développement touristique de la Nouvelle-Calédonie sur le marché australien. Aircalin opère cette ligne en A320neo, et il est à noter qu’un second même appareil rejoindra la flotte dans quelques semaines. Les départs ont désormais lieu les mardis, vendredis, dimanches : de Nouméa à 8h, arrivée à Melbourne à 12h ; vols retours de Melbourne à 13h30, arrivée à Nouméa à 17h05. Les vols du vendredi opéreront exceptionnellement le jeudi les 21, 28 décembre 2023 et 4 janvier 2024.
Une délégation composée de représentants d’Aircalin, des institutions calédoniennes et du secteur économique et touristique ont inauguré ce vendredi 8 décembre au matin, la réouverture de cette ligne en empruntant le premier vol ralliant Nouméa à Melbourne après trois années d’interruption. À son arrivée à Melbourne, une réunion entre les différents acteurs économiques est notamment prévue dans l’après-midi, avec comme objectif de renforcer les liens existants entre l’Australie et la NouvelleCalédonie, ainsi que d’intensifier la reprise des flux touristiques entre les deux destinations. À noter également que pour Melbourne Airport, le retour d’Aircalin en son sein marque aussi le rétablissement de son offre de sièges à son niveau pré-Covid. Il s’agit du premier aéroport australien à y parvenir.
Entre 2013 et 2020, la ligne Melbourne-Nouméa a été empruntée par plus de 7 000 touristes australiens par an venus découvrir la Nouvelle-Calédonie. Ce chiffre représente un tiers des touristes australiens reçus en Nouvelle-Calédonie sur cette même période, indique le communiqué d’Aircalin. La réouverture de cette ligne s’inscrit par ailleurs dans un contexte favorable depuis début 2023, puisqu’à fin septembre le nombre de touristes australiens accueillis en Nouvelle-Calédonie était en hausse de 16 % par rapport à septembre 2019 – dernière année de référence avant la crise sanitaire. Depuis le mois d’août, des campagnes de communication ont par ailleurs été déployées afin de stimuler ces marchés et relancer la demande.
À noter également qu’un accord de partage de code passé entre Aircalin et la compagnie domestique Air Calédonie, permet aux voyageurs, depuis mars 2023, de faciliter la réservation de leur séjour en Nouvelle-Calédonie. Il est en effet désormais possible d’acheter sous un numéro de vol Aircalin, l’ensemble des vols (internationaux et domestiques à destination notamment des îles Loyauté et de l’île des Pins), auprès d’un même distributeur. De même en cas d’aléa durant son voyage, le passager sera reconnu et mieux pris en compte pour reprogrammer la suite de son voyage, ou assurer la livraison de ses bagages à la destination finale.
Aucun commentaire !