AirHelp, la « plus grande organisation mondiale de défense des droits des passagers aériens », a révélé le 5 décembre son classement des meilleurs aéroports, positionnant l’aéroport de Mascate à Oman à la première place. Le premier aéroport français du classement est celui de Toulouse-Blagnac à la 135ème place, alors que celui de Roissy Charles de Gaulle, le plus important en termes de trafic, est 173ème.
Pour réaliser ce classement, AirHelp a interrogé des voyageurs aériens dans 58 pays et recueilli plus de 15 800 avis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023. L’évaluation des aéroports porte sur 3 points : la ponctualité, le retour d’expérience des passagers sur le personnel de l’aéroport, les temps d’attente, l’accessibilité et la propreté, et enfin sur les boutiques et les restaurants disponibles.
Il est important de noter que 65 nouveaux aéroports ont fait leur entrée dans le classement de AirHelp en 2023, qui en compte 193 au total. Et c’est justement un nouvel entrant qui figure en tête : l’aéroport international de Mascate à Oman, qui détrône l’aéroport International Haneda de Tokyo dégringolant à la 13ème place. En deuxième position, inchangée par rapport à 2022, on retrouve l’aéroport international Guararapes–Gilberto Freyre de Recife au Brésil. La 3ème place du podium est occupée par l’aéroport de Cap Town en Afrique du Sud, qui signe également son entrée dans ce classement.
Deux pays sont particulièrement bien représentés dans le top 10 : le Brésil et le Japon. Outre l’aéroport de Récife, on compte 3 autres aéroports brésiliens : Presidente Juscelino Kubitschek de Brasilia, Val-de-Cans de Belém et Tancredo Neves de Belo Horizonte, respectivement à la 4ème, 7ème et 8ème place. Quant au Japon, 3 aéroports se classent parmi les 10 premiers : l’aéroport international Itami d’Osaka (6ème), Narita de Tokyo (9ème) et enfin celui d’Amami (10ème)
L’Europe fait son entrée à la 21ème place du classement avec l’aéroport de Bilbao en Espagne. Parmi les aéroports européens préférés des voyageurs, citons ensuite celui de Helsinki (26è) en Finlande puis celui de Gdansk (28ème) en Pologne. Signalons qu’avec 3 aéroports parmi les 10 premiers européens (Dortmund 41ème, Stuttgart 44ème et Düsseldorf 46ème), l’Allemagne est bien positionnée. Madrid Barrajas se classe 48ème.
8 aéroports français figurent dans le Score AirHelp. L’aéroport français préféré des voyageurs est celui de Toulouse-Blagnac mais il se classe à la 135ème place, suivi par Lyon Saint-Exupéry (140ème) et Bordeaux-Mérignac (150ème). Quant à Charles de Gaulle, qui en termes de trafic est le plus important en France, il n’arrive qu’en 173ème position du AirHelp Score (Paris Orly 158ème, Marseille-Provence 186ème, tandis que Beauvais, 172ème se classe juste avant CDG).
En publiant ce classement, la volonté de AirHelp est de “sensibiliser les passagers afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées lorsqu’ils prennent l’avion”. Cela est en adéquation avec sa mission première qui est de les informer sur leurs droits et de les défendre. En 10 ans, AirHelp a aidé 2 millions de personnes à obtenir une indemnisation pour les vols retardés ou annulés et dans les cas de refus d’embarquement.
Bobo a commenté :
7 décembre 2023 - 15 h 26 min
Voilà qui est édifiant.
Le microscopique aéroport de Muscat Numbeurre Ouane.
Ça fait mouliner.
Aper a commenté :
8 décembre 2023 - 1 h 07 min
Et comme illustration une photo de l’ancienne aérogare de MCT Seeb, désaffectée depuis plusieurs années…
Fred83 a commenté :
8 décembre 2023 - 6 h 55 min
La photo est celle de l’ancien aéroport qui n’est plus en service depuis de nombreuses années, le nouveau est splendide…
Joël Ricci a commenté :
8 décembre 2023 - 12 h 05 min
C’est corrigé. Merci de votre vigilance.