Alors que Malte va remplacer en 2024 sa compagnie aérienne nationale en difficulté, Air Malta, par une nouvelle compagnie aérienne publique Malta Airlines, la Direction maltaise de l’aviation civile du pays lui a octroyé son certificat de transporteur aérien, lui permettant d’annoncer sa saison estivale 2024.
Le nouveau transporteur effectuera son premier vol inaugural le 31 mars 2024 et cherche déjà à recruter du personnel. La compagnie prévoit de recruter au total 375 employés, les commandants de bord et co-pilotes étant les premiers sur la liste. Cependant, il est prévu que la plupart des membres du personnel de la nouvelle compagnie aérienne proviendront de l’effectif actuel d’Air Malta.
À partir du 11 décembre 2023, les réservations pourront être effectuées via le site Web et la plateforme de réservation de Malta Airlines. Selon les plateformes de médias sociaux de la compagnie aérienne, ce programme est valable du 31 mars 2024 au 26 octobre 2024 et desservira 17 aéroports dans 15 grands aéroports européens, à savoir Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Catane, Düsseldorf, Londres, Lyon, Madrid, Milan, Munich, Paris, Prague, Rome, Vienne et Zurich. Au total, 284 vols hebdomadaires ont été autorisés, dont 82 vols hebdomadaires entre Malte et l’Italie, 48 vols hebdomadaires entre Malte et la France, 44 vols hebdomadaires entre Malte et le Royaume-Uni et 40 vols hebdomadaires entre Malte et l’Allemagne.
La nouvelle compagnie aérienne exploitera une flotte de huit Airbus A320neo, dans une configuration à deux classes, au total 168 sièges dont 36 sièges en classe affaires.
FRANCK a commenté :
7 décembre 2023 - 11 h 35 min
C’est Malta Airlines qui va remplacer Air Malta et pas l’inverse…
Joël Ricci a commenté :
7 décembre 2023 - 14 h 38 min
Merci pour votre vigilance. C’est rectifié pour la coquille.
Jremy83 a commenté :
7 décembre 2023 - 12 h 12 min
Mais quelle déception! Quel déclassement!
L’Allemagne est 23% plus peuplé que la France, et pourtant, il va y avoir 17% de moins de vols vers Malte!
“Au total, 284 vols hebdomadaires ont été autorisés, dont […] 48 vols hebdomadaires entre Malte et la France […] et 40 vols hebdomadaires entre Malte et l’Allemagne.
Ca me rend dingue de voir ces différences de traitement, alors que l’Allemagne et la France sont +/- à la même distance de Malte et sur un niveau de vie similaire. Je trouve cela d’une injustice incompréhensible.
Etre 23% de plus à se partager 17% en moins, cela veut dire que la tension sera supérieure de 47% plus élevée en Allemagne. Cela aura un impact certain sur le prix des billets d’avion qui vont s’envoler très très vite!
Quelles peuvent être les raisons d’une telle décision?
Merci
Lys a commenté :
8 décembre 2023 - 18 h 22 min
Peut-être que, au-delà des chiffres bruts de population, la compagnie aérienne s’intéresse au nombre de touristes qui visitent Malte, en fonction de leur destination d’origine ? Nos amis Allemands préfèrent peut-être, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce… ? Sans doute s’est-elle appuyée, pour la création de son nouveau réseau, sur les chiffres connus de fréquentation des lignes atterrissant à Malte ? Et puis, on le voit bien sur ce site, entre ouverture de lignes et pérennité de ces mêmes lignes, il y a un grand pas ! Rendez-vous, donc en septembre ou octobre 2024, lorsqu’on aura droit, peut-être, à un premier bilan…
tournefeuille31 a commenté :
8 décembre 2023 - 19 h 02 min
Vous avez toujours le choix de voler avec Lufthansa au départ de Munich ou de Francfort pour aller d’Allemagne à Malte.
Aurelie a commenté :
4 avril 2024 - 13 h 02 min
Bonjour j’ai effectué une réservation le 6 décembre 2023 via promovacances pour un départ le 8mai en direction de Malte du coup sur ma réservation il y a écrire que mon vol sera par air malta est ce que le transfert sera automatique ou mon vol sera annulé ou je n’aurai rien à faire . Promovacances nous indique qu’il n’y a pas de changement et que la réservation est toujours confirmée