L’initiative prévoit qu’un mélange de 30 % de SAF (Sustainable Aviation Fuel) soit utilisé pour une livraison sur cinq d’un nouvel avion ATR au loueur Nordic Aviation Capital (NAC), ce qui permettra d’économiser quatre tonnes de CO2 pour chaque lot de cinq avions. 

AirSwift est la première compagnie aérienne à bénéficier du programme, avec un nouvel ATR 72-600 du NAC Skyline, qui a décollé de Toulouse vers les Philippines le 27 novembre 2023. AirSwift utilisera cet avion pour desservir son hub d’El Nido sur l’île de Palawan. L’ATR 72-600 est l’avion régional aux émissions les plus faibles du marché grâce à la haute efficacité de la technologie des turbopropulseurs et à l’engagement continu d’ATR à réduire davantage les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation. L’ATR 72-600 affiche une réduction de 45 % des émissions de CO2 par rapport aux avions régionaux de taille similaire. Déjà certifié pour voler avec un mélange à 50 % de SAF, ATR s’engage à atteindre le niveau de préparation à 100 % de SAF de sa famille d’avions d’ici 2025.

Le SAF est produit par TotalEnergies dans ses installations françaises et fabriqué à partir de déchets et résidus tels que des huiles alimentaires usagées ou des graisses animales. Il est ensuite mélangé au Jet A-1 classique à raison de 30 %. Neat SAF pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 % par rapport à son équivalent fossile sur l’ensemble de son cycle de vie. « Cette initiative conjointe de NAC et d’AirSwift démontre à quel point nos clients exigent des solutions tangibles pour réduire les émissions », explique Nathalie Tarnaud Laude, Directrice Générale d’ATR. «  En tant que constructeur, tous nos efforts en termes de technologie et d’innovation vont dans ce sens, en s’appuyant sur une plateforme déjà très performante. Nous avons été les premiers à faire voler un avion commercial avec 100 % de SAF dans les deux moteurs et nous continuerons à pousser l’ensemble de l’écosystème vers une plus grande disponibilité de SAF, convaincus que les carburants durables joueront un rôle essentiel dans la décarbonation du transport aérien à court et à long terme. »

NAC collabore avec ATR pour des vols de livraison avec du SAF 2 Air Journal

©ATR