La compagnie aérienne nationale d’Argentine prévoit de clôturer son bilan annuel avec un bénéfice de 32 millions de dollars et d’avoir exécuté 0% du budget assigné. Ce serait la première fois qu’il y parviendrait depuis sa renationalisation en 2008.
Quelques jours avant l’entrée en fonction du président élu Javier Milei, qui a parlé de céder l’entreprise aux travailleurs, Aerolineas Argentinas a annoncé qu’elle atteindrait l’équilibre financier pour la première fois depuis 2008, date à laquelle elle a été nationalisée sous le premier gouvernement de Cristina Kirchner. Aerolíneas Argentinas a annoncé qu’elle envisage de clôturer son bilan pour 2023 avec un bénéfice de 32 millions de dollars et d’avoir exécuté 0 % du budget alloué par l’État.
Selon le communiqué dans lequel elle fait état de la projection pour 2023, la ligne du déficit se réduit considérablement depuis qu’il a atteint 667 millions de dollars en 2019 : en 2020 et 2021, les deux années de la pandémie, il s’est élevé à 654 millions de dollars et 439 millions de dollars, respectivement, alors qu’en 2022, il a été réduit à 246 millions de dollars. Aerolíneas Argentinas a également annoncé que cette année, elle dépasserait le record de passagers de 2019, dépassant 14 millions et prévoit que d’ici 2024, elle dépassera les 16 millions. De même, le revenu des ventes a augmenté, 24 % de plus qu’en 2022 et 34 % de plus qu’en 2019.
Selon des sources de l’entreprise, la réduction du déficit et de l’excédent courant est due avant tout à la fusion d’Aerolíneas avec Austral, en 2020, ce qui impliquait une plus grande productivité et une amélioration des effectifs, car auparavant il y avait une duplication des structures de postes et processus qui ont eu un impact sur l’efficacité.
Au cours des 4 dernières années, 3 nouvelles destinations et 18 nouveaux itinéraires ont été ajoutés. Ainsi, la compagnie dessert 39 destinations en Argentine (21 de ces destinations exclusivement) et exploite également 52 routes fédérales sans passer par Buenos Aires. Le réseau de vols internationaux compte quant à lui 22 destinations (dont Porto Seguro, qui débutera en 2024). De plus, en 2023, le record historique d’avions opérationnels a été atteint avec 84 et il y en aura fin décembre de l’année prochaine. Ce plan de flotte prévoyait l’entrée de 2 avions purement cargo et le renouvellement de la flotte Embraer 190 à partir de 2024, lorsque le nouvel Embaer E195-E2 commencera à entrer.
Cette nouvelle intervient une semaine après l’accession à la présidence de la République argentine de Javier Milei, qui, avant et pendant sa campagne, et même après avoir remporté le deuxième tour, a déclaré son intention de privatiser toutes les entreprises publiques, en proposant un plan spécifique pour Aerolíneas Argentinas qui consisterait à transférer la propriété aux travailleurs.
Aucun commentaire !