Lufthansa Technik prendra les rênes du développement des nouvelles suites de première classe pour les gros-porteurs Boeing 747-8 de la société sœur Lufthansa, a révélé le géant MRO. Lufthansa Technik sera chargée d’adapter la suite Allegris pour l’adapter au 747-8, ainsi que de l’installer.
En lançant hier un nouveau programme de croissance ambitieux appelé Ambition 2030, qui verra Lufthansa Technik réaliser des investissements importants dans l’expansion de son activité principale et de sa présence internationale, la société a annoncé qu’elle développerait la « nouvelle première classe » pour les gros porteurs de Lufthansa. Il s’agit d’une cabine double séparée, avec des murs jusqu’au plafond et une porte entièrement fermable, une grande table et deux larges sièges qui peuvent être combinés en un confortable lit double si nécessaire, ou deux simples. « Avec cette chambre privée volante, Lufthansa établit une nouvelle norme de confort et d’individualité dans sa classe de voyage la plus sophistiquée », soulignait un communiqué de la compagnie nationale allemande. Le transporteur exploite 19 Boeing 747-8.
Lufthansa a chargé sa propre filiale de maintenance et de révision d’avions d’adapter et d’installer une nouvelle suite de première classe pour sa flotte d’avions gros porteurs Boeing 747-8 en raison des défis liés à la création d’un siège sur mesure pour l’extrémité effilée du 747, où résident normalement les cabines de Première classe.
Lufthansa envisageait de céder une participation dans sa division Technik mais va désormais utiliser son expertise pour tenter de faire enfin décoller son nouveau concept de suite First Class, très attendu mais très retardé. « L’ensemble de l’industrie aéronautique souffre d’un manque de ressources parmi les fournisseurs et les prestataires de services. L’accès complet à l’expertise et aux ressources MRO de Lufthansa Technik représente également un avantage stratégique majeur pour le groupe Lufthansa à long terme. Un exemple en est le développement d’une nouvelle première classe pour la flotte de Boeing 747-8 de Lufthansa Airlines », a révélé Lufthansa Technik dans sa mise à jour Ambition 2030. « Lufthansa Technik sera responsable de ce nouveau développement et mettra en œuvre les nouveaux sièges premium. »
Lufthansa vante une nouvelle suite de près d’un mètre de large avec des murs à hauteur de plafond, une grande armoire à chaque siège, des téléviseurs dans toute la suite et la possibilité de dîner entre amis avec un voisin de siège, comme on le ferait dans un restaurant. Au-delà des modèles conceptuels présentés fin 2022, la création de la nouvelle suite Allegris n’a cependant pas été sans défis, et c’est encore plus vrai pour l’intégration des suites sur la flotte du 747-8 en raison de l’empreinte unique de cette cabine dans le nez du 747-8. En fait, le pont supérieur est si délicat que Lufthansa ne prendra peut-être pas la peine de l’équiper du nouveau siège Allegris Business Class avant au moins deux ans, ce qui signifie que les passagers du pont principal voleront sur des sièges flambant neufs et que ceux assis à l’étage auront pour se contenter du produit vieillissant de classe affaires de Lufthansa. Comme si cela n’était pas assez embarrassant pour Lufthansa, la publication aéronautique allemande AeroTELEGRAPH rapporte également que les nouveaux sièges seront si lourds que la compagnie aérienne pourrait être obligée d’installer un lourd contrepoids à l’arrière de l’avion, ce qui augmenterait les coûts de carburant et les émissions.
Lufthansa Technik est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services techniques pour avions et réalise des travaux dits de « maintenance, réparation et révision » (MRO) pour les compagnies aériennes de tout le secteur.
@fra a commenté :
4 décembre 2023 - 13 h 53 min
Décidément, Lufthansa surprend.
Ils continuent d’investir dans le 747 alors que tout le monde l’a abandonné depuis belle lurette, ils réactivent des A380 (idem…)
Ca fait plaisir à voir, cette foi aveugle dans les quadriréacteurs.
Plus réjouissant en tout cas que la création d’une n-ième filiale pour casser les coûts sur le marché domestique.
czl a commenté :
4 décembre 2023 - 16 h 23 min
Et ils continuent à faire voler les A340-300 et A340-600
Albert a commenté :
4 décembre 2023 - 22 h 46 min
Et c’est très bien pour les passionnés qui peuvent voler sur des avions autres que les 787 a350 même si ça reste de beaux avions. Il en faut pour tous les goûts. Les amateurs de deudeuch de coccinelles etc est ce qu’on les enquiquine ??
De plus LH garde ces avions car elle attend les 777-X qui n’arrêtent pas d’accuser X années de retard.
Ils vont toujours à l’encontre de ce que fait les autres et ça leur réussit plutôt pas mal…!!!
reponse a commenté :
4 décembre 2023 - 23 h 22 min
C’est vrai, mais ne pas oublier que c’est à cause des retards de livraison des appareils neufs (les B777X et B787) que LH maintient les A380, A340-300 et A340-600 en activité.
Seuls les B747-8 avaient un avenir à moyen terme au moment du Covid, puisqu’ils sont encore nombreux et récents
rv2Lyon a commenté :
5 décembre 2023 - 9 h 56 min
Lufthansa a accumulé un grand retard sur les concurrents en matière de sièges classe avant. Il était temps de revoir les choses et cela sera intéressant de voir la qualité proposée en First sur ces beaux avions.
NT a commenté :
5 décembre 2023 - 13 h 15 min
Retard oui mais aucun impact sur le remplissage… Les cabines Business sont pleines grâce au “priviledge network” de LH qui lui assure de grands rendements sans la nécessité d’investir massivement dans le produit.