Alaska Air Group a annoncé dimanche avoir conclu un accord pour racheter Hawaiian Airlines pour 1,9 milliard de dollars.
La fusion qui est soumise à l’approbation réglementaire du gouvernement, a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés. Hawaiian, qui vole depuis 1929, est le plus grand opérateur de vols commerciaux à destination et en provenance des îles hawaïennes et, avec 150 vols quotidiens inter-îles, constitue une liaison de transport majeure pour l’État d’Hawaï.
Alaska Airlines paierait 18 dollars par action pour Hawaiian et assumerait 900 millions de dollars de sa dette, ont annoncé dimanche les sociétés. Les actions d’Hawaïan Airlines ont clôturé vendredi à 4,86 dollars, ce qui confère à la société une capitalisation boursière d’environ 250 millions de dollars. Ils sont en baisse de près de 53 % cette année.
La compagnie aérienne a été confrontée à des défis tels que les incendies de forêt de Maui, la concurrence accrue du Southwest Airlines, qui a intensifié son service à Hawaï ces dernières années, et une reprise lente des voyages à destination et en provenance de l’Asie après la pandémie. Hawaiian a enregistré des pertes nettes au cours de tous les trimestres sauf un depuis le début de 2020, tandis qu’Alaska Airlines et d’autres transporteurs ont retrouvé une base financière plus solide à mesure que la pandémie s’est atténuée.
Le PDG de l’Alaska, Ben Minicucci, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes pleinement engagés à investir dans les communautés d’Hawaï et à maintenir un service solide sur les îles voisines ». Alaska a déclaré qu’elle continuerait à exploiter Hawaiian sous sa marque distincte, mais avec les programmes de fidélisation des deux compagnies aériennes combinés.
La fusion élargira Alaska Airlines, la cinquième plus grande compagnie aérienne américaine, à une flotte de 365 avions composée de Boeing 737 d’Alaska et d’Airbus A321neo à long rayon d’action d’Hawaïan et d’avions à fuselage large A330.
Asian Traveller a commenté :
4 décembre 2023 - 13 h 33 min
Comme pour sa précédente acquisition de Virgin America, l’un des principaux sujets de cette opération pour Alaska Airlines est la mise en cohérence de la flotte
Bencello a commenté :
4 décembre 2023 - 14 h 22 min
+1
Selon toute logique, il va y avoir des Airbus disponibles sur le marché, et une commande de MAX supplémentaires, en attendant la livraison pour 2024 des 787 commandés par Hawaiian.
Alaska Airlines, basée à Seattle a, dans le passé, prouvé son attachement à consommer “local”.
Avec, pour finalité de développer HNL comme un vrai hub au côté des 5 déjà existants de Alaska Airlines ?
jamma a commenté :
4 décembre 2023 - 18 h 42 min
Un hub à HNL? Les passagers d’une bonne partie des US n’ont aucun intérêt à transiter à HNL pour se rendre en Asie ou en Océanie, à moins de vouloir allonger significativement leur temps de parcours et de vouloir changer 2 ou 3 fois d’avions. Et puis, je ne vois pas comment HNL peut concurrencer un hub comme LAX ou SFO et même SEA qui ont un réseau étendu en Asie.
L’aéroport d’HNL se prête absolument pas pour un hub. Le terminal d’Hawaiian est trop petit et il n’est pas aisé d’aller d’un terminal à un autre.
Cette acquisition est surtout l’occasion d’accroître la part de marché d’Alaska sur une destination touristique phare sur la côte Ouest comme elle l’a fait avec l’acquisition de Virgin America quelques années plus tôt.
Pierre a commenté :
4 décembre 2023 - 14 h 51 min
…coté flotte….Hawain devait je crois recevoir tres prochainement des 787…..
FRANCK a commenté :
4 décembre 2023 - 16 h 45 min
Et quid des 717 utilisés sur les vols inter-îles ? Ils ne sont plus tout jeunes…
jamma a commenté :
4 décembre 2023 - 18 h 45 min
Sûrement remplacer par de 737 max 7 si Alaska se décide à le commander ou des Embraer 175 détenus par Horizon Air.
Greg6 a commenté :
5 décembre 2023 - 10 h 03 min
Question cohérence de flotte, les a321neo risquent fort de disparaître de l’inventaire d’hawaïan, remplacés par des max10. ( et au pire des max9 si la portée du 10 est insuffisante dans certains cas )
Alaska c’est du tout Boeing, même conséquence que pour les 321neo de Virgin…
Pour le remplacement des 717, peut-être des max7 effectivement. Ou un achat d’embraer e2 190/195 qui seraient confiés à Horizon air, filiale d’Alaska opérant déjà des embraer 175. Je ne suis pas certain que les e175 aient la capacité pax requise.
Pour les a330 c’est déjà réglé, du 787 en remplacement, ça correspond à la philosophie tout Boeing.
C’est oneworld qui gagne dans cette affaire. Alaska + Hawaiian deviendrait la 5ème compagnie américaine, en attendant de savoir si la fusion Jetblue-Spirit se fera ou pas.
Qui s’ajouterait donc à American Airlines.
Je ne vois pas vraiment ce qui ferait obstacle à ce regroupement : Hawaiian est une petite compagnie et Alaska n’est pas énorme (pour les standards US), et les deux sont sur un modèle similaire, proche des legacy traditionnelles.