Le tribunal de commerce de Kiev a ouvert le 22 novembre une procédure de mise en faillite contre Ukraine International Airlines (UIA), la plus grande compagnie aérienne du pays, a rapporté Ukrainska Pravda.

La banque publique ukrainienne Ukreximbank a intenté une action en justice contre la compagnie aérienne le 31 octobre, a indiqué Forbes Ukraine, ajoutant que la société détenait actuellement 568 millions de dollars de dettes. Forbes avait précédemment rapporté le 30 octobre que les actifs de la compagnie étaient vendus aux enchères à des prix nettement inférieurs à leur valeur marchande, citant des sources de la compagnie aérienne.

Les aéroports ukrainiens ont cessé de fonctionner pour tous les vols non militaires après le début de l‘invasion à grande échelle le 24 février 2022. Avant la guerre, UIA possédait au moins 25 avions, dont 10 se trouvaient en Ukraine au moment de l’invasion à grande échelle, ont indiqué des sources à Forbes. Les sociétés de leasing ont rappelé 10 des avions qui se trouvaient en dehors de l’Ukraine. Quatre des avions restants de l’UIA ont tenté de trouver de nouveaux vols en Europe, mais cela a également cessé en septembre 2022 et aucun vol de lIA n’a été effectué depuis lors.

Selon les données de Planespotters.net, la flotte entièrement inactive de l’UIA se compose de 11 avions. Chez Boeing, il existe trois 737-800, un 737-900ER et deux 767-300ER. Les cinq jets restants sont des jets régionaux Embraer : quatre ERJ-190 et un ERJ-195. Sur les 11 avions, 10 sont stationnés à l’aéroport international de Kiev Boryspil, tandis qu’un seul ERJ-190 est stationné à l’aéroport d’Odessa.

Certains des 737 qui ont quitté la flotte de l’UIA en 2022 après l’invasion volent désormais pour la compagnie lituanienne KlasJet, tandis que d’autres volent pour la compagnie turque Mavi Gök Airlines (MGA), détaille également le site spécialisé Simple Flying. Plusieurs ont également été ré-enregistrés en Ukraine auprès de Windrose Airlines.

Les vols ont été interrompus en partie à cause de différends entre deux des principaux actionnaires, l’homme d’affaires Aron Maiberh et l’oligarque ukrainien Ihor Kolomoisky, rapporte The Kyiv Independent. Kolomoisky, l’un des magnats des affaires et milliardaires les plus connus d’Ukraine, a été arrêté le 2 septembre pour fraude présumée et blanchiment d’argent liés à ses avoirs pétroliers et gaziers. Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) a porté des accusations criminelles supplémentaires contre Kolomoisky le 7 septembre, l’accusant d’avoir détourné 250 millions de dollars de PrivatBank en 2015.

Un tribunal ouvre une procédure de mise en faillite contre Ukraine International Airlines 1 Air Journal

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