Le tribunal de commerce de Kiev a ouvert le 22 novembre une procédure de mise en faillite contre Ukraine International Airlines (UIA), la plus grande compagnie aérienne du pays, a rapporté Ukrainska Pravda.
La banque publique ukrainienne Ukreximbank a intenté une action en justice contre la compagnie aérienne le 31 octobre, a indiqué Forbes Ukraine, ajoutant que la société détenait actuellement 568 millions de dollars de dettes. Forbes avait précédemment rapporté le 30 octobre que les actifs de la compagnie étaient vendus aux enchères à des prix nettement inférieurs à leur valeur marchande, citant des sources de la compagnie aérienne.
Les aéroports ukrainiens ont cessé de fonctionner pour tous les vols non militaires après le début de l‘invasion à grande échelle le 24 février 2022. Avant la guerre, UIA possédait au moins 25 avions, dont 10 se trouvaient en Ukraine au moment de l’invasion à grande échelle, ont indiqué des sources à Forbes. Les sociétés de leasing ont rappelé 10 des avions qui se trouvaient en dehors de l’Ukraine. Quatre des avions restants de l’UIA ont tenté de trouver de nouveaux vols en Europe, mais cela a également cessé en septembre 2022 et aucun vol de lIA n’a été effectué depuis lors.
Selon les données de Planespotters.net, la flotte entièrement inactive de l’UIA se compose de 11 avions. Chez Boeing, il existe trois 737-800, un 737-900ER et deux 767-300ER. Les cinq jets restants sont des jets régionaux Embraer : quatre ERJ-190 et un ERJ-195. Sur les 11 avions, 10 sont stationnés à l’aéroport international de Kiev Boryspil, tandis qu’un seul ERJ-190 est stationné à l’aéroport d’Odessa.
Certains des 737 qui ont quitté la flotte de l’UIA en 2022 après l’invasion volent désormais pour la compagnie lituanienne KlasJet, tandis que d’autres volent pour la compagnie turque Mavi Gök Airlines (MGA), détaille également le site spécialisé Simple Flying. Plusieurs ont également été ré-enregistrés en Ukraine auprès de Windrose Airlines.
Les vols ont été interrompus en partie à cause de différends entre deux des principaux actionnaires, l’homme d’affaires Aron Maiberh et l’oligarque ukrainien Ihor Kolomoisky, rapporte The Kyiv Independent. Kolomoisky, l’un des magnats des affaires et milliardaires les plus connus d’Ukraine, a été arrêté le 2 septembre pour fraude présumée et blanchiment d’argent liés à ses avoirs pétroliers et gaziers. Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) a porté des accusations criminelles supplémentaires contre Kolomoisky le 7 septembre, l’accusant d’avoir détourné 250 millions de dollars de PrivatBank en 2015.
Anna Stazzi a commenté :
3 décembre 2023 - 14 h 09 min
Ha ! ha ! ha !
Ce n’est même pas l’activité zéro de la boîte qui la mènerait naturellement à la faillite, mais une bagarre de milliardaires repus, corrompus, voleurs.
Ah, l’Ukraine.. le pays à fuir quand on fait des affaires. Le pays où le business est le plus véreux du monde.
Nul doute que nos deux ploucs vont s’étriper pour gagner encore plus de fric à la revente pendant que d’autres se font trouer le corps pour défendre une terre où ils ne sont rien.
riribdx a commenté :
3 décembre 2023 - 19 h 29 min
tres intelligent comme commentaire
Oeil de Moscou a commenté :
4 décembre 2023 - 10 h 29 min
Oncle Vlad approuve commentaire… Ukrainien et alliés occidentaux, tous des voleurs ! Contrairement à Grande Russie, pays leader de l’aéronautique mondial.
Anna Stazzi a commenté :
4 décembre 2023 - 13 h 32 min
.. moins que le vôtre où se déploie toute la perspicacité de votre analyse.
Mais moi, c’est du vécu.
J’en profite pour corroborer les posts indiquant que la guerre aurait pu cesser, lors des propositions des Russes -pourtant assaillants-. M. Zelensky a suivi les conseils avisés de certains mentors occidentaux.
Et puis, l’Ukraine c’est loin, et le Donbass encore plus..Autant déstocker nos pétoires.
daisy a commenté :
4 décembre 2023 - 14 h 54 min
bien vu, mais ce n’est pas ce qu’on nous inflige à penser
glurps a commenté :
4 décembre 2023 - 10 h 11 min
L’Ukraine, le pays le plus corrompu de la planète dans les mains d’un fou qui sacrifie son peuple…
CecildeMille a commenté :
4 décembre 2023 - 12 h 12 min
“Un fou qui sacrifie son peuple” parce qu’en mars 2022, un mois après l’invasion russe, il a été dissuadé de négocier par une visite express à Kiev de Boris Johnson qui, alors que Zelensky avait entamé un début de négociation avec Moscou, l’a persuadé de laisser tomber et de continuer a guerre avec l’assurance du soutien des Occidentaux en général et des Américains et Britanniques en particulier. La responsabilité des USA est énorme dans l’affaire (celle des Russes également bien sûr mais l’Histoire parlera).
tournefeuille31 a commenté :
4 décembre 2023 - 13 h 12 min
Les criminels de guerre et les bouchers jusqu’à présent ce sont les Russes. C’est sûr que d’un régime qui sacrifice comme toujours dans son histoire son propre peuple n’est pas gêné pour tenter d’anéantir un peuple voisin. Les Russes sont haïs par tous les peuples qui ont subi leur barbarie. Tous le citoyens d’Europe de l’Est en gardent un souvenir horrible. A Budapest les Hongrois utilisent le même terme de génocide pour parler de l’occupation nazie que de l’occupation soviétique. En Lituanie c’est la même chose, pour eux ils appellent génocide l’occupation et l’annexion des pays baltes par les soviétiques.
Ah Bon ? a commenté :
4 décembre 2023 - 14 h 36 min
Le plus corrompu de la planète, derrière son ancien mentor, la Russie et une soixantaine de pays, d’après Transparency…
atplhkt a commenté :
4 décembre 2023 - 17 h 08 min
@ Glurps
Vous écrivez (sic) :
” L’Ukraine, le pays le plus corrompu de la planète dans les mains d’un fou qui sacrifie son peuple… ”
Manifestement vous ne vous documentez pas car si la corruption y existe (c’est avéré) le pays (Ukraine) n’est pas le plus corrompu de la planète contrairement aux ” divagations ” de certains (et certaines) :
https://www.donneesmondiales.com/corruption.php
https://ti-defence.org/gdi/
Pour l’envahisseur (Russe) c’est :
” L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a été un rappel brutal de la menace que la corruption et l’absence de redevabilité des gouvernements font peser sur la paix et la sécurité mondiales: en Russie (28), les kleptocrates ont amassé de grandes fortunes en promettant fidélité au président Vladimir Poutine, en échange de contrats publics lucratifs et de la protection de leurs intérêts économiques ; l’absence de contrepoids au pouvoir de Poutine lui permet de poursuivre ses ambitions géopolitiques en toute impunité. Cette agression a déstabilisé l’ensemble du continent européen, menaçant la démocratie et faisant des dizaines de milliers de morts.”
https://www.transparency.org/fr/press/2022-corruption-perceptions-index-reveals-scant-progress-against-corruption-as-world-becomes-more-violent