Histoire de l’aviation – 3 décembre 1928. Le 3 décembre 1928 signe le grand retour sur sa terre natale du pilote de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont. Ce dernier, qui a vu le jour à Palmira, le 20 juillet 1873, a ressenti le besoin de revenir au Brésil. Lui qui a écrit de belles pages de l’aviation en France veut finir sa vie de l’autre côté de l’Atlantique. Il faut dire que l’homme, à cette date, n’est déjà pas en très bonne santé, il décline, à cause de la sclérose en plaques dont il souffre.

Au Brésil, nombreux sont ceux qui l’attendent, un comité d’accueil s’est constitué pour saluer à son arrivée l’aviateur qui est considéré comme un héros national. Malheureusement, son arrivée, ce 3 décembre 1928, va être endeuillée. Alberto Santos-Dumont, qui voyage à bord du Cap Arcona, à savoir un paquebot de luxe, pour rejoindre le Brésil, va être le témoin d’un terrible accident que va avoir l’hydravion venu escorter le bateau à son approche des côtes.

Alors qu’il voulait éviter un autre appareil, il a perdu une aile : résultat, à hauteur de la baie de Rio, il va finir dans l’eau : 14 personnes sur les 17 à bord vont alors se noyer. Des journalistes, des professeurs ou encore des hommes politiques étaient dans l’hydravion. Un deuil national sera décrété en la mémoire des victimes…