Sealar annonce avoir déposé ke 28 novembre une offre pour l’exploitation des aéroports de Caen-Carpiquet, du Havre-Octeville, de Deauville-Normandie et de Rouen-Vallée de la Seine, suite à la relance de l’avis d’appel public à la concurrence.
Déjà exploitant de l’Aéroport du Havre-Octeville depuis le 1er janvier 2022, Sealar formule avec son partenaire normand Samfi-Invest une feuille de route cohérente et adaptée aux besoins du territoire grâce à son expérience forte de mise en réseau d’aéroports à l’échelle régionale. Le groupement des deux partenaires conserve le nom d’Alliance.
Sealar a été créée en 2019 par les filiales d’ingénierie des Chambres de commerce du Finistère et d’Aix Marseille Provence, qui ont conservé leurs vocations entrepreneuriales, avec le soutien de TPFi, filiale d’ingénierie du groupe TPF. Sealar définit et met en œuvre une stratégie d’opérations et de développement fondée sur les besoins et les attentes exprimés pour refaire des aéroports régionaux des outils au service du développement économique et du désenclavement des territoires.
Aux côtés des collectivités locales, Sealar affirme porter “la conviction que le transport aérien continuera à jouer un rôle majeur pour la mobilité et le développement économique des territoires, de leurs entreprises et habitants. Sealar est le premier gestionnaire d’aéroports régionaux à déployer de manière systématique une approche régionale de l’offre de transport aérien, en pensant les synergies entre les aéroports et avec les autres modes de transport.”
Grâce à ces atouts, Sealar formule un projet cohérent et ambitieux pour les aéroports de Normandie, fondé sur trois piliers :
1. La transformation de chacune des plateformes en un accélérateur du développement économique de leurs territoires et de la Région Normandie.
2. La recherche de la complémentarité et des synergies entre les aéroports à l’échelle de la Région Normandie, pour l’émergence d’un transport aérien raisonné.
3. L’engagement pour la transition environnementale des plateformes, en adaptant dès aujourd’hui les infrastructures aux nouveaux comportements de mobilité, et en préparant les évolutions futures du transport aérien.
Alors que Sealar défendait déjà ce positionnement fort en octobre 2022, l’entreprise confirme la pertinence de son projet pour les quatre aéroports normands et leur territoire. Pour le déploiement de cette feuille de route ambitieuse, Sealar et Samfi-Invest, qui apportera une connaissance fine des besoins locaux pour guider les investissements et les projets portés à l’échelle de la région, ont constitué le groupement Alliance.
Sealar possède une expérience importante pour la recherche de synergies et de complémentarités entre les aéroports d’une même région. Créé par et pour le tissu économique local, à l’actionnariat majoritairement consulaire, son réseau et celui de ses actionnaires comptent déjà six aéroports dont quatre en région Bretagne, pour lesquels Sealar développe les complémentarités au service du développement économique et de la transition durable des plateformes.
« Le projet de Sealar pour les quatre aéroports normands était déjà pertinent en octobre 2022 : j’ai la conviction qu’il l’est encore davantage aujourd’hui, en raison des évolutions profondes que connait actuellement le transport aérien », a commenté Claude Ravalec, Président de Sealar. « Grâce à cette feuille de route ambitieuse mais raisonnée, nous voulons refaire de ces aéroports des leviers du développement économique de la région, mais aussi préparer leur évolution nécessaire pour atteindre tous les défis que pose le XXIe siècle à l’aviation ».
Bencello a commenté :
2 décembre 2023 - 23 h 55 min
Avec un seul exploitant, et une seule région, peut-être qu’une cohérence peut apparaître, pour éviter la course à “qui a le plus gros”
Reste à articuler tout cela avec les collectivités locales et éviter leur fuite en avant pour piloter leurs ressources financières à bon escient.
Si déjà aucune compagnie ne se voit bénéficier d’une quelconque subvention, on a une base saine.
Greg6 a commenté :
3 décembre 2023 - 11 h 12 min
Une cohérence de quoi au juste ?
Aujourd’hui ça fonctionne déjà sans concurrence interne, avec Caen qui a cinq lignes régulières à l’année et la Corse en saison.
Et Deauville en complément l’été pour les vacanciers.
Ça tourne bien comme ça.
Le gros problème normand est géographique : Aucun aéroport déjà existant n’est bien situé pour tout le monde.
Et il n’y a pas de liaisons ferroviaires directes vers les aéroports déjà existants.
C’est Rouen qui parfois se plaint. C’est la plus grande métropole normande. De loin le plus grand bassin de clientèle.
Mais ils sont à 1h15 en train de Paris, même durée en voiture de l’aéroport de Beauvais.
Qu’ils améliorent la liaison sur Beauvais à la limite : les ter terminent à Abbencourt.