La Commission européenne a mis à jour la liste de sécurité aérienne de l’UE, la liste des compagnies aériennes soumises à une interdiction d’exploitation ou à des restrictions opérationnelles au sein de l’Union européenne, parce qu’elles ne respectent pas les normes de sécurité internationales.
Assurer le plus haut niveau de sécurité aérienne aux Européens et à tous les autres passagers voyageant est au cœur même de la politique de sécurité aérienne de la Commission. Suite à la dernière mise à jour, Fly Baghdad a été incluse sur la liste. Cette décision repose sur des problèmes de sécurité identifiés par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA). Celles-ci ont conduit à la décision de ne pas accorder à Fly Baghdad une autorisation d’opérateur de pays tiers (TCO).
La mise à jour reflète également la décision de maintenir l’interdiction sur les transporteurs aériens certifiés au Népal, compte tenu des problèmes de sécurité persistants identifiés lors d’une visite d’évaluation au Népal du 11 au 15 septembre. Cependant, l’engagement proactif de l’Autorité népalaise de l’aviation civile et les efforts continus visant à renforcer sa capacité de surveillance de la sécurité ont été dûment reconnus lors de la réunion du Comité de la sécurité aérienne de l’UE.
Suite à la dernière mise à jour, 129 compagnies aériennes au total sont interdites de vol dans le ciel de l’UE :
- 101 compagnies aériennes certifiées dans 15 États (Afghanistan, Angola (à l’exception de 2 compagnies aériennes), Arménie, Congo (Brazzaville), République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Kirghizistan, Libéria, Libye, Népal, São Tomé et Principe, Sierra Leone et Soudan), en raison d’une surveillance insuffisante de la sécurité par les autorités aéronautiques de ces États ;
- 22 compagnies aériennes certifiées en Russie, ainsi que 6 compagnies aériennes individuelles d’autres États, sur la base de graves manquements en matière de sécurité identifiées : Air Zimbabwe (Zimbabwe), Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Fly Bagdad (Irak) et Iraqi Airways (Irak).
Deux autres compagnies aériennes sont soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent desservir l’UE qu’avec des types d’avions spécifiques : Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).
La mise à jour dévoilée de la liste de sécurité aérienne de l’UE est basée sur l’avis unanime des experts en sécurité aérienne des États membres, qui se sont réunis à Bruxelles du 14 au 16 novembre 2023 sous les auspices du comité de la sécurité aérienne de l’UE. Ce comité est présidé par la Commission européenne avec le soutien de l’AESA. La commission des transports du Parlement européen soutient également la mise à jour. Les décisions prises dans le cadre de la liste européenne de sécurité aérienne sont basées sur les normes de sécurité internationales, et notamment les normes édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Aucun commentaire !